Le subjonctif en a quatre : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait. L'impératif exprime la volonté d'une personne souhaitant ou voulant réaliser une action de manière positive (il ordonne) ou négative (il interdit) : - Venez près de moi ! (Un ordre ferme) - N'y touchez pas !
L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller.
De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.
Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.
Formation du présent du subjonctif
Pour former le présent du subjonctif, on s'appuie sur le présent de l'indicatif. Il suffit de prendre le verbe à la troisième personne du pluriel, en éliminant la terminaison -ent, puis d'y ajouter -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Afin de respecter la concordance des temps, lorsque la proposition principale est au présent de l'indicatif, on utilise le présent du subjonctif dans la proposition subordonnée. Il faut qu'il aille le voir. Je souhaite qu'il vienne m'en parler. Qu'il soit prêt à l'heure !
le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
Quand c'est une phrase verbale, le verbe de la phrase impérative est à l'impératif et son sujet n'est pas exprimé. Exemple : Maintenant, partons ! Le verbe dans la phrase impérative peut être à l'infinitif.
À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.
Finir → Finis ! / Finissons → Finissez ! Faire → Fais ! / Faisons → Faites ! Parler → Parle ! Aller → Va !
La principale forme propre à l'impératif concerne la deuxième personne du singulier de l'impératif présent des verbes en ‑er, qui ne prennent pas de s final, contrairement à la forme de même personne au présent de l'indicatif. Va finir tes devoirs avant d'aller jouer. Lève‑toi et marche.
L'impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé. Les pronoms personnels sujets ne sont pas exprimés à l'impératif.
- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
En général, le subjonctif présent se forme du radical du verbe + les terminaisons du présent de l'indicatif -e, -es, -e, -ent et celles de l'imparfait -ions, -iez.
Les temps du subjonctif employés couramment sont le subjonctif présent et le subjonctif passé. Il existe aussi un subjonctif imparfait et un subjonctif plus-que-parfait mais nous ne détaillerons pas ces temps ici car ils sont rarement utilisés. On les trouve surtout dans les textes littéraires classiques.
1. Le conditionnel présent est employé pour formuler un désir, un souhait. J'aimerais bien faire un voyage cet été.
Le subjonctif passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent, suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'aie chanté. Le subjonctif plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif imparfait ; suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'eusse chanté.