On peut se demander si les Hommes et les dinosaures ont cohabité un jour. Et bien non ! Après que les dinosaures ont disparu, il a fallu environ 65 millions d'années pour que les Hommes n'apparaissent sur Terre. Toutefois, de petits mammifères étaient présents au temps des dinosaures.
Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années. Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Il n'y avait donc pas d'humains, ni même d'autres grands singes, qui aient pu vivre à l'époque des diplodocus ou des tyrannosaures. Mais les dernières classifications zoologiques considèrent les oiseaux comme un groupe de reptiles apparus parmi les dinosaures.
Il était communément admis qu'avant cette date la vie sur Terre se résumait à une « simple » vie microbienne : bactéries, algues unicellulaires… Trouver de la vie complexe et organisée de 2,1 milliards d'années, soit 1,5 milliard d'années plus tôt, bouleverse tout le calendrier de l'apparition de la vie sur Terre.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Quels sont les dinosaures qui existent encore? Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.
Des scientifiques américains remettent en cause l'existence du Tricératops. Leur étude propose une reclassification de l'animal. Le Tricératops est un des dinosaures les plus connus et de nombreux moulages de squelettes en sont exposés à travers le monde.
Les tout premiers dinosaures apparurent au cours du Trias, à la suite d'une importante crise biologique, il y a de cela 230 millions d'années. Il s'agissait principalement de petits bipèdes et furent dénommés les théropodes. Comme les reptiles qui les précédaient, ils étaient ovipares et pondaient donc des œufs.
Certains parlent d'une activité volcanique intense : pluies acides, poussières. Les plantes auraient alors quasiment disparu, entraînant la mort de nombreuses espèces, dont les dinosaures. Une autre théorie s'appuie sur le changement du climat : il y aurait eu une glaciation et les dinosaures n'auraient pas survécu.
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Les humains sont issus de la même lignée d'êtres vivants que les grands singes avec qui nous partageons beaucoup de points communs. 98% de notre « génome », notre plan de fabrication, est identique au chimpanzé ! De nombreuses espèces humaines ont existé sur Terre. On les appelle les « homininés ».
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Il est donc très peu probable de voir réapparaitre un écosystème entier, avec des centaines d'espèces de dinosaures, tout simplement parce que la Terre et ses écosystèmes ont changé depuis 65 millions d'années, et continueront de changer dans le futur.
De nombreux vestiges parfois très bien conservés de ce géant ont été retrouvés pris dans les glaces de Sibérie. Nous l'avons classé parmi les dinosaures sur Anigaïdo mais il n'en était évidemment pas un, c'était un animal préhistorique et un Proboscidien, ordre de mammifères à la trompe caractéristique.
D'après une étude publiée dans la revue Science, la météorite de Chicxulub se serait écrasée sur Terre il y a 66 038 000 ans, soit au maximum 32 000 ans avant l'extinction des dinosaures.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure carnivore le plus redoutable de tous les temps. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Qui est le roi des dinosaures ? Il est communément admis que le roi des dinosaures est le Tyrannosaurus rex. En effet, « Tyrannosaurus rex » signifie « roi des lézards tyrans » en latin.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Comment sait-on que les dinosaures ont existé ? C'est grâce à l'étude de leurs fossiles (leurs os, leurs dents, leurs griffes…). Enfouis dans le sol, ils se sont transformés en pierre ou en empreinte.
Les paléontologues sont maintenant sûrs que les dinosaures ont vécu sur tous les continents. Au début de l'ère des dinosaures (pendant la période du Trias, il y a environ 230 millions d'années), les continents que nous connaissons n'étaient en fait qu'un seul supercontinent, appelé Pangea (la Pangée).
Les fossiles de dinosaure titanosaure à Cruzy (Hérault). Le dinosaure Compsognathus : sud de la France. Megalosaurus (aussi trouvé en Angleterre et au Maroc).
Il fut découvert pour la première fois en 1905 par Henry Fairfield Osborn. Ce paléontologue américain lui donna son appellation, qui signifie « Roi des lézards tyrans ». Le T. rex est une espèce du groupe des tyrannosaures, eux-même inclus dans la famille des Tyrannosauridae.
Comme l'explique Yuong-Nam-Lee, de l'Institut coréen des sciences de la terre et des ressources minérales, à Daejeon, « Deinocheirus s'avère avoir été un gentil géant qui se nourrissait principalement de plantes herbacées et de petits poissons, et non pas un horrible dinosaure carnivore ».