Il est une idée reçue qui consiste à penser qu'il faut obligatoirement faire “le parallélisme” après le changement de pneumatiques. Cette opération n'est pas obligatoire sauf si le pneu changé présente une usure anormale… Géométrie et parallélisme : 2 choses différentes.
La géométrie et le parallélisme sont indispensables pour assurer la position correcte des roues de votre véhicule. Cela permet de préserver les pneus et les suspensions d'une usure prématurée mais également de garantir un bon équilibre à votre voiture lors de vos déplacements à bord.
En moyenne, le prix d'un parallélisme est de 100 €. Mais vous pouvez compter que le parallélisme de votre voiture vous coûtera de 60 à 120 € selon les garages.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez avoir un défaut de parallélisme ou des pneus sur/sous-gonflés. Contrôlez également les témoins d'usure : s'ils sont apparents, cela signifie qu'il ne reste plus qu'1,6 mm de gomme sur vos pneus. C'est la dernière limite avant l'infraction, il faut donc envisager de les remplacer.
Quand faut-il faire vérifier la géométrie ? Il est recommandé de faire vérifier la géométrie de votre véhicule lorsque vous constatez une usure irrégulière de vos pneus. L'usure des pneus est vérifiée lors du contrôle technique du véhicule.
Si votre voiture tire toujours vers la gauche ou vers la droite avec la bonne pression des pneus, vous devriez alors vérifier si cela est dû à une usure inégale des pneus. Il est recommandé de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus. L'exigence légale pour la bande de roulement du pneu est d'au moins 1,6 mm.
Le réglage du parallélisme se fait normalement auprès d'un professionnel avec un banc ou un appareil à faisceau laser. Bien régler son parallélisme permet d'éviter une usure anormale des pneus et une surconsommation de carburant, mais aussi de renforcer la tenue de route et la stabilité de la voiture.
Dans ce cas, la garagiste va contrôler tous les angles et pas uniquement le parallélisme) des roues avants et arrières et effectuer le réglage de ceux qui peuvent l'être.
Il est conseillé de se rendre dans un centre ou un garage spécialisé, et ce au moins une fois par an. Profitez de l'occasion pour changer plaquettes de frein, les éléments de suspension et les pneus de votre véhicule. L'équilibrage des pneus et le parallélisme peuvent être malmenés après un accident.
Un mauvais parallélisme a, à l'instar d'un mauvais équilibrage, une incidence néfaste sur l'usure du pneumatique. Cela aura pour conséquence une hausse de la consommation de carburant. S'il est mal réglé, cela modifiera le comportement de votre voiture en ligne droite.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Pneus dégonflés
Si un ou plusieurs de vos pneus est dégonflé ou crevé lorsque vous roulez, il est très probable que ce soit la raison pour laquelle votre volant tremble. En effet, un pneu dégonflé entraine des vibrations dans tout le train roulant et qui peuvent atteindre la direction de la voiture et donc, le volant.
Alors que le parallélisme concerne le réglage d'un angle, l'équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d'un pneumatique ou lors de l'usure anormale d'un pneu.
Le volant ne reste pas droit, même dans le cas d'une conduite en ligne droite. Votre voiture tire vers la droite ou la gauche sur terrain plat. Après un virage, le volant ne se remet pas droit facilement. Les bandes de roulement de vos pneus s'usent rapidement.
Quand refaire l'équilibrage des roues de sa voiture ? L'équilibrage des roues de votre véhicule doit être réalisé tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres environ, ainsi qu'à chaque changement de pneu. Il est également recommandé de faire vérifier ses roues suite à un accident ou à un choc avec un obstacle.
Il s'agit de la géométrie qui permet de régler les angles et alignements des roues d'une automobile. Ces réglages ont un impact sur le confort de conduite, la tenue de route et l'usure des pneus.
tu te gare les roue droite, t'enleve le signe peugoet au milieu du volant et ta l'ecrou pour le desserer. a pres tu le remet comme tu veux.
La géométrie permet de régler les axes des roues de façon à ce que le confort, la tenue de route et l'usure des pneumatiques soient optimaux selon les paramètres dictés par le constructeur. Selon les véhicules, la géométrie peut être modifiée sur les deux roues avant ou sur les quatre roues.
Un défaut de parallélisme peut être causé par : la montée d'un trottoir à vive allure ; le passage sur un nid de poule ; une collision au cours de laquelle le roulement a subi des dommages.
Le centrage du volant se règle en jouant sur la longueur de la barre de direction. En effet, les différentes pièces composant la colonne de direction sont repérées, voire détrompées, et ne peuvent pas se décaler.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.
Cela est souvent dû à un mauvais alignement des roues, d'une mauvaise pression des pneus ou de pièces de suspension défectueuses. Les caoutchoucs de bras de support, les roulements de roue, les bielles de direction, les biellettes de direction, mais aussi les amortisseurs peuvent s'user.