Si vous souhaitez que votre moteur fonctionne en continu et avec peu de changement de vitesse, privilégiez le moteur asynchrone. Pour des applications dynamiques, le moteur synchrone s'impose. Enfin, pour un positionnement précis, optez pour le moteur pas à pas.
Choisir le moteur électrique adapté à son installation
Pour commencer, il faut choisir le type de moteur selon sa tension d'alimentation. Celle-ci doit absolument être compatible avec la tension d'alimentation du réseau. Pour un moteur Triphasé : 230V/400V - 400V/600V. Pour un moteur Monophasé : 230V.
- puissance utile, vitesse de la charge, couple utile ; - type d'alimentation (continue ou alternative) ; - vitesse variable ou constante (présence ou non d'un dispositif d'électronique de puissance) ; - performances dynamique (performances de la commande, inertie du moteur…)
Le principe de base des moteurs électriques est donc d'utiliser la propriété d'attraction des deux pôles d'un aimant ou d'un électro-aimant plus puissant. Mécaniquement beaucoup plus simple que ses homologues thermiques, son rendement quasi constant est également 3 à 10 fois supérieur avec 80 à 90 %.
La puissance absorbée par le moteur peut être calculée à partir de la tension, du courant et du facteur de puissance: Le rendement du moteur correspond à la puissance utile divisée par la puissance absorbée: Exemple 4.3: Soit un moteur de puissance nominale de 15 kW et de vitesse nominale de 1480 tr/min.
Le moteur est la partie mécanique essentielle pour faire avancer ou reculer une voiture. Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique. Nous n'allons pas traiter aujourd'hui du moteur électrique.
La formule est la suivante : Couple (Nm) x Régime (tr/mn)/7000 = Puissance du moteur. En moyenne, la puissance du moteur d'une voiture est comprise entre 50 et 200 chevaux. En France, on considère qu'une voiture est puissante dès lors que la puissance de son moteur est de 100 chevaux.
La formule physique est la suivante : puissance moteur = force x vitesse. Elle est exprimée en kilowatts (kW) ou, plus traditionnellement dans l'automobile, en chevaux (ch). Un watt (W) correspond à un newton mètre par seconde.
Le numéro 8 correspond à la puissance du moteur lorsqu'il est à pleine vitesse. Dans l'exemple, cette puissance est exprimée en Kilo Watt, mais elle peut également être exprimée en chevaux (CV) sur certaines plaques signalétiques. Le numéro 9 correspond à l'ampérage ou l'intensité du moteur électrique.
Ce quatre cylindres 2.0 atmosphérique affiche un rendement de 40 % quand il est seul et de 41 % lorsqu'il est en hybride. Avec de tels chiffres sur un véhicule de série, Toyota annonce tout simplement qu'il s'agit là du moteur essence le plus efficient au monde pour "monsieur tout le monde".
En générale, pour un usage domestique en 220V vous aurez besoin d'un moteur de 2,2kW à 4kW suivant les modèles de compresseur. Pour un usage plus industriel avec une tension d'alimentation triphasé, on peut trouver des moteurs triphasé allant jusqu'à 7,5kW voir 11kW suivant les modèles.
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
De manière générale, on estime que pour la moyenne des véhicules, la puissance maximale peut être comprise entre 50 et 200 chevaux. Enfin, le couple d'une voiture est une valeur à ne pas négliger. Plus celui-ci est faible, moins le conducteur peut conduire avec souplesse en changeant de vitesse de manière linéaire.
L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.
D'abord les chevaux-vapeur ( ch ou Din ) mesurent la puissance réelle du véhicule au niveau des roues. Ensuite, les chevaux fiscaux ( CV ), qui sont une unité de mesure du droit fiscal, permettent d'évaluer la puissance théorique d'un moteur.
Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.
La cylindrée d'un moteur définit le volume total de tous les cylindres. Elle est exprimée en litres. C'est cette fameuse valeur que l'on trouve dans les caractéristiques du moteur d'une voiture : 1,6 L HDI, 1,2 L PureTech, etc. Tous les moteurs thermiques sont concernés.
Le moteur 1,0 litre EcoBoost de Ford est considéré comme l'un des meilleurs moteurs 3 cylindres du marché. Il a remporté de nombreux prix, notamment le titre de « Moteur de l'année » trois fois de suite en 2012, 2013 et 2014.
Le moteur électrique est divisé en deux parties : un stator (partie fixe) et un rotor (partie mobile). Le stator est placé autour du rotor.