Les armes classées dans cette catégorie sont soumises à déclaration et justificatif. En effet vous devez posséder un permis de chasse ou une licence de tir sportif pour pouvoir acheter une carabine à plomb d'une puissance de plus de 20 joules.
En france, les carabines à plomb se classent en catégorie C ou D. Ces armes à air comprimé s'utilise en toute légalité dans votre jardin. En particulier, les carabines à air comprimé ayant une puissance inférieure à 20 joules sont classées en catégorie D. Ces armes offrent généralement une puissance de tir modérée.
Les carabines à air comprimé d'un calibre inférieur à 6,35 mm et d'une énergie initiale inférieure à 20 joules sont considérées comme des armes non létales et peuvent être utilisées pour la chasse au petit gibier, sous certaines conditions.
Vous devez présenter un permis de chasse, ou une licence FFTir en cours de validité pour vous en procurer. Une déclaration de votre arme en préfecture est également obligatoire. Catégorie D, d'une puissance supérieure à 2 joules et inférieure à 20 joules.
Les carabines à plomb conçues dans un but récréatif (carabines à air comprimé et CO2) sont en vente libre pour les personnes majeures.
Au maximum légal de puissance en catégorie D soit <20 joules, cette carabine break barrel offre une portée efficace de 20 à 30 mètres et plus selon qu'on l'exploite en visée ouverte ou avec une lunette.
Et ce, quelle qu'elle soit : matraque télescopique, arme HDP / HDR, shocker électrique, poing américain, bombe au poivre ou lacrymogène etc. Cependant, vous pouvez faire appel à la clémence des forces de l'ordre lors d'un contrôle. Par exemple, vous avez sur vous un aérosol au gaz lacrymogène CS ou au poivre.
Seule une arme de catégorie D peut être achetée et détenue librement. Par exemple, une canne parapluie épée. Par exemple, certaines bombes lacrymogènes d'une capacité maximale de 100 ml. Arme à impulsion électrique de contact qui provoque une incapacité et agit à bout touchant.
La carabine à air comprimé, PCP et CO2 est en vente libre pour les plus de 18 ans jusqu'à une puissance de 20 joules maximum. Pour acheter la carabine, il faudra simplement présenter sa carte d'identité en cours de validité.
Pour se défendre à son domicile, le pistolet d'alarme figure comme la solution la plus efficace. Cette arme de défense autorisée représente le choix idéal pour se protéger à son domicile. L'achat d'une arme conçue pour le tir de munitions à blanc reste tout à fait légal en France.
Adapté au tir sur cible et à la chasse au nuisible, le G-Buffalo est un plomb lourd avec un fort pouvoir d'arrêt. Principalement recommandé pour les carabines à forte puissance allant jusqu'à 30 joules.
La carabine Umarex HAMMER à air pré comprimé PCP est considérée comme la plus puissante au monde de série avec une puissance inouïe allant jusqu'à 1000J.
Celles de plus de 20 joules sont classées en catégorie C. Considérées comme plus dangereuses, les carabines d'une puissance supérieure à 20 joules nécessitent un minimum d'expérience pour être utilisées dans un jardin.
Leurs utilisations demeurent autorisées sur un terrain privé. Cependant l'usage en forêt ou en centre-ville reste totalement interdit.
L'un des principaux avantages d'une carabine à plomb est son caractère silencieux. Si vous avez des voisins à proximité, vous pouvez aller chasser ou tirer sur des cibles avec votre carabine à air comprimé, en sachant que vous ne dérangerez personne.
En ce qui concerne les armes classées en catégorie C et D, le législateur n'a prévu aucune mesure. Partant du principe suivant : ce qui n'est pas interdit est autorisé. Nous pouvons donc affirmer qu'il est légal en France de pouvoir tirer avec une arme 22 long rifle dans son jardin.
Les armes blanches, classées en 6ème catégorie, et les armes de collection, qui correspondent à la 8ème catégorie sont en vente libre. Vous pouvez ainsi acheter et conserver chez vous poignards, coups de poing américains, arbalètes…, ainsi que des armes de collection ou historiques.
Le modèle S3 Suppressor représente la carabine la plus silencieuse de la gamme RX. Découvrez la carabine à plomb Stoeger RX20 S3 Suppressor ! Cette arme à air comprimé représente un concentré de technologies. Pour la conception de la carabine, Stoeger à compté sur les ingénieurs italiens du groupe Beretta.
Ne seront en revanche pas acceptés les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm.
« Le port et le transport des couteaux sont permis dès lors qu'il existe un motif légitime. La légitimité du port et du transport suppose que le couteau porté ou transporté présente des caractéristiques d'utilisation par rapport à l'activité pour laquelle il est effectivement utilisé. »
Le pistolet et le revolver d'alarme tirent des balles à blanc ou à gaz. Ils sont également classés en catégorie D. Autres armes de défense légales incluses dans la catégorie D : canne épée, couteau, matraque électrique, poing américain, pistolet à balles de caoutchouc…
Flash Ball Compact – 120 joules : l'arme de défense la plus puissante. Verney carron figure comme le fabricant qui à fait naître le Flash Ball. Cette société spécialisée dans le sécurité et la défense a récemment regroupé ces deux activités sous le nom de LEBEL.
Vous avez le droit d'acquérir un ou deux shockers électriques, une matraque télescopique et une bombe lacrymogène. Toutefois, si votre situation financière ne vous le permet pas, il est recommandé d'opter pour des armes lacrymogènes.
Contrairement aux armes soumises à autorisation, aucune disposition relative aux armes des autre catégories, C ou D. Comme ce qui n'est pas interdit est autorisé, on peut affirmer que le tir est légal dans sa propriété, il suffit juste de respecter les dispositions communes à toutes les activités humaines.
En tant que particulier, vous ne pouvez donc pas vous équiper avec un véritable taser. Le shocker est une arme de catégorie D : bien que sa vente soit interdite aux mineurs, elle est autorisée pour les majeurs.