On bronze plus vite dans l'eau En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Prendre un bain de soleil sur l'eau.
Afin d'accélérer la vitesse du bronzage, les bains de soleil au bord de mer peuvent être une solution. En effet, l'eau et le sable reflètent les rayons UV, ce qui optimise l'exposition.
De plus, si vous êtes sur une plage de sable et non de galets, la rapidité du bronzage sera encore accentuée car le sable est également capable de réfléchir les rayons UV, à hauteur d'environ 17%. Ces différents éléments permettent donc de conclure qu'on bronze en général plus vite à la mer qu'à la piscine.
L'eau de mer contient des cristaux de sels qui améliorent la réflexion des rayons du soleil. Cette réverbération accélère le bronzage.
Bronzage en piscine
Bronzer au bord d'une piscine peut vous permettre d'obtenir un résultat rapide. Nager dans une piscine contenant une grande quantité de chlore n'est pas vraiment dangereux, mais cela peut irriter votre peau et vos cheveux.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Outre les cerises, la pastèque et les autres fruits rouges, les pêches, les abricots et les melons sont eux aussi des aliments idéaux pour le bronzage. Ce sont des fruits de saison et, comme vous pouvez le deviner à leur couleur orangée, ils sont riches en bêta-carotène.
À quels moments de la journée bronzer ? Pour bronzer, on a certes besoin des rayons du soleil mais ceux-ci ne doivent pas être trop intenses. En effet, entre 11h et 16h, soit lorsque les radiations solaires sont les plus énergétiques, la peau a davantage de risque de brûler et d'avoir un coup de soleil que de bronzer.
Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol. Le bronzage est toutefois moins important dans ces deux cas que si l'on s'expose directement au soleil.
Faire du sport avant de s'exposer au soleil permet également de bronzer plus rapidement. En effet, l'effort fera circuler davantage votre sang, ce qui vous permettra de mieux bronzer. Pour hydrater votre peau, buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée.
Le chlore va décomposer votre auto-bronzant plus rapidement que l'eau de douche (notez que cela signifie qu'une nage dans une piscine chlorée peut aider les catastrophes de faux bronzage, faites-quelques brasses pour vous débarrasser de ces talons rayés ou des paumes teintées).
Une séance en cabine UV vous permet de bronzer plus vite qu'à une exposition extérieure car les rayons sont contrôlés et directement envoyés vers votre peau. Ainsi, une séance de 10 minutes suffit pour vous faire bronzer.
Le sel contenu dans l'eau de mer reflète davantage la lumière du soleil que l'eau de la piscine et constitue un accélérateur de bronzage naturel.
Gommer sa peau pour conserver le bronzage
En effet, l'exposition au soleil a tendance à épaissir l'épiderme, ce qui a pour conséquence de le ternir. En exfoliant, vous affinerez le grain de peau et lui redonnerez ainsi de l'éclat. Cela permettra aussi de faciliter l'application des soins hydratants.
S'hydrater tous les jours
Une fois hydratée grâce à des produits tels que la Brume Hydratante Divine, le Baume réparateur ou le Lait Après- Soleil, la peau de vos jambes sera lissée et adoucie, prête à accueillir les rayons du soleil pour bronzer lors des prochaines expositions.
Les fruits : sources de bêta-carotène
Mais aussi, le pamplemousse rose qui fait partie de la « dream team » des accélérateurs de bronzage, au même titre que le melon et la pastèque qui permettent à la peau de mieux « gérer » une exposition au soleil.
Le bronzage étant localisé dans les cellules de l'épiderme, il disparaît progressivement lorsque l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours.
L'huile solaire haute protection de Polaarsun
Cette huile solaire SPF 30 de Polaarsun ne se contente pas de protéger la peau des UVA et UVB, mais possède également un actif qui accélère le bronzage. Ce soin s'adresse avant tout aux femmes qui veulent bronzer en toute sécurité et en peu de temps.
Dès que l'on descend en profondeur (plus de 1 mètre), l'eau arrête les rayons UV et protège donc la peau du rayonnement solaire. On n'attrape pas de coup de soleil dans l'eau : FAUX mais en surface, les risques sont toujours là ! Si l'on reste en surface, les rayons UV ne sont que peu filtrés par l'eau.
Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h. Ces rayons là sont beaucoup trop forts et très nocifs pour la peau puisqu'ils brûlent les cellules. C'est souvent pendant ce créneau que les coups de soleil pointent le bout de leur nez.
Les coups de soleil et le bronzage ne cessent pas après l'exposition au soleil. Selon une étude, les UV continuent d'agir la nuit, l'action cancérigène aussi. Attraper un coup de soleil dans le noir, c'est possible.