Naturellement autoritaire, le leader rassure et inspire confiance. Egalement populaire et charismatique, son influence lui permet de galvaniser les foules. Quand le manager serait un simple gestionnaire, le leader aurait une vision.
Est-on ou pas un leader? En fait, à peu près tout le monde possède en soi les germes du leadership. Dès le moment où une personne coordonne l'activité d'une ou plusieurs personnes ou encore si elle est prend la responsabilité d'un projet, d'une situation, elle est exposé à l'exercice du leadership.
De Gaulle aurait-il été de Gaulle sans l'armistice de la 2nd guerre mondiale ?
Le leadership : un caractère inné
En effet, le leadership requiert des qualités personnelles qui ne peuvent pas être efficacement acquises. C'est le cas des caractères tels que : la rigueur, la tolérance, l'autorité et bien d'autres caractères indispensables pour la conduite d'une équipe.
Au bon endroit au bon moment. Cette approche considère, à l'inverse de la précédente, que nul ne naît leader : chacun peut le devenir à condition de se trouver au bon endroit, au bon moment, afin de révéler ses qualités et ses compétences.
– La compétence de la personne : c'est-à-dire ses connaissances, son expérience pour exécuter ses tâches. – Son sens des responsabilités : c'est-à-dire son souci des échéanciers, de l'information juste et sa capacité de demander de l'aide au besoin.
N'est pas leader qui veut. Le leadership bien plus que le management est un don.
Le leader est une connaissance acquise
Il faut une compétence et plus de technique pour maîtriser l'art de diriger un groupe. La force de diriger est indispensable à un leader, ce caractère lui est inné. Cependant, l'habileté, le courage, la ruse sont des caractères qui ne s'acquièrent qu'avec l'expérience.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux en entreprise, et il n'existe pas de recette miracle qui aiderait les dirigeants et managers à accompagner parfaitement leurs équipes.
L'origine du mot est beaucoup plus ancienne. Ils viennent du verbe anglais to lead, qui signifie mener. En France, Alfred Binet l'emploie dès 1900, sans réserve et sans retenue, dans son ouvrage Suggestibilité (téléchargeable).
Qu'est-ce qu'un leader ? Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l'intelligence émotionnelle, l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs.
Nous voyons ainsi que l'on peut devenir un manager-leader par ses capacités personnelles propres (l'inné), par la formation et par l'apprentissage (l'acquis) ; tout ceci pouvant être fortement favorisé par les rencontres que l'on peut faire en entreprise et par les environnements de travail dans lesquels on peut être ...
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Le leader naturel est celui qui spontanément se distingue dans un collectif et facilite sa progression. Chaque membre du collectif exerce des actes de leadership, prend l'initiative, s'exprime par la parole ou réalise des actions. Chacun partage la possibilité d'orienter les autres.
Grâce à une formation leadership, ils peuvent découvrir et mettre en œuvre ces compétences nécessaires à leur rôle. En effet, la présence des leaders permet : Le développement de la créativité ; La mise en place d'une culture du changement, avec un impact significatif au niveau de la performance et de la rentabilité.
Un leader est quelqu'un qui dirige par l'exemple, de sorte que les autres sont motivés à le suivre. Pour être un leader, une personne doit avoir un engagement profond envers l'objectif qu'elle s'efforce d'atteindre, et ce, même si personne ne la suit !
Il s'appuie sur une méthodologie approfondie et de très nombreuses observations. Selon lui, le leader spirituel est avant tout humble et capable de s'effacer dans un contexte organisationnel donné. Il éclaire le chemin des collaborateurs davantage qu'il impose des solutions prédéterminées.
Le leader visionnaire crée une culture d'apprentissage en développant les compétences et les connaissances de ses collaborateurs. Pour qu'un leader ait le temps de penser à l'avenir, il doit permettre à son équipe d'avancer à l'instant présent.
La première catégorie de mauvais leaders est celle des leaders distants. Les leaders distants basent leurs relations avec leur équipe sur l'émotion. La communication n'est pas professionnelle, centrée sur les émotions et les ressentis. Le doute et le scepticisme sont roi et sapent les bases de la confiance.