L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d'établissement.
Les bacheliers peuvent donc envoyer leur dossier de candidature avec bulletins de notes, CV et lettre de motivation essentiellement, directement à l'école qu'ils souhaitent intégrer. C'est le cas de certaines écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, de graphisme, de tourisme, ou encore des écoles de communication.
Qui est concerné par Parcoursup ? Ne sont pas concernés : les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) les candidats internationaux soumis à une demande d'admission préalable (DAP)
Non, l'inscription Parcoursup n'est pas obligatoire
Ces formations ont leurs propres procédures et calendrier d'admission : étude des dossiers, épreuves de sélection, entretiens, etc. Les candidatures se font indépendamment de la plateforme Parcoursup, directement auprès des écoles concernées.
Les alternatives à Parcoursup
Pour les candidats qui souhaitent se passer de cette démarche, il existe des alternatives comme l'admission directe qui consiste, comme son nom l'indique, à postuler directement auprès des établissements souhaités.
Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
Parcours+ s'adresse à des personnes en poste, en recherche d'emploi, ou sans activité et qui souhaitent reprendre leurs études dans une formation du 1er cycle de l'enseignement supérieur. Elles doivent être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent au niveau bac, depuis plus de 4 ans.
Il n'y a aucune limite d'âge pour postuler sur la plateforme Parcoursup ®. La formation d'infirmière est de très loin celle qui est la plus demandée. La moyenne d'âge est de 36 ans.
La validation des acquis professionnels (VAP) permet, par exemple, de s'inscrire à l'université sans le baccalauréat. La VAP n'est pas un diplôme, mais un accès à un cursus quand vous n'avez pas le niveau de diplôme requis. C'est par exemple un moyen de s'inscrire en licence ou en BTS sans avoir obtenu le baccalauréat.
Pour commencer, l'inscription Parcoursup est complètement gratuite. Il n'y a pas de frais pour créer ton dossier et formuler tes voeux dès le 20 janvier 2022.
Le saviez-vous ? Si vous décrochez une mention bien (moyenne égale ou supérieure à 14/20) ou très bien (égale ou supérieure à 16) à votre bac pro, vous pouvez obtenir d'office une place en BTS.
Comment s'inscrire en BTS sans Parcoursup ? « Les modalités d'admission en BTS hors Parcoursup à l'IPAG sont transparentes, indique le directeur des programmes. Les candidats remplissent un dossier de candidature en ligne.
Chaque année, en général entre avril et mai, enseignants et responsables de formations se réunissent en commissions pour éplucher les candidatures de leurs futurs étudiants. Ils évaluent leur pertinence par rapport aux critères fixés.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Le BTS en formation continue est accessible à : tous les adultes qui ont quitté la formation initiale après avoir obtenu le bac ou un équivalent, sans limite d'âge ; aux jeunes de moins de 30 ans.
Pour s'inscrire à la fac il faut passer par la procédure Parcoursup (Ex Apb Admission Post Bac… avec le site parcoursup.fr qui s'ouvre en début d'année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre).
Parcoursup®, la plateforme qui remplace Admission Post-Bac (APB) depuis 2018 a ouvert ses portes et concerne tous les élèves de terminale et les bac+1 en réorientation.
Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu.
Ce que dit le décret
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
vous êtes sur une ou plusieurs listes d'attente. vous vous êtes automatiquement désisté d'une formation en ne répondant pas dans les délais. vous n'avez pas formulé vos vœux dans les délais. vous ne vous êtes jamais inscrit sur Parcoursup®
Depuis son entrée en vigueur en 2018, Parcoursup a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment pour son manque de transparence sur les modes de sélection. Plusieurs candidats à la présidentielle préconisent de supprimer la plateforme.
BTS : des frais de scolarité qui varient de 200 euros à 4.500€… Le BTS est un diplôme national reconnu par l'État. Il est délivré dans 4 types d'établissements différents, d'où des coûts tout aussi différents.
Essentiellement pour des raisons techniques ou pour plus de souplesse de calendrier… certaines écoles ne souhaitent pas être intégrées dans la plateforme Parcoursup qui se veut le guichet unique des inscriptions dans le supérieur.