DESCRIPTION GENERALE DU CANARD COLVERT SAUVAGE
Le canard colvert appelé également le canard mallard, est une espèce d'oiseau appartenant à l'ordre des ansériformes et à la famille des anatidés. Il vit dans la grande majorité des pays de l'hémisphère Nord (Europe, Asie, Amérique du Nord).
Le mâle a une tête orange brillant, le bec rouge et la poitrine brune. La femelle est brune avec une tête qui s'éclaircit depuis l'œil jusqu'au bas de la tête. La tête du fuligule milouin est légèrement plus terne et de couleur brune. Sa poitrine est noire.
Difficultés. Ne pas écrire la cane (= femelle du canard) comme la canne (= le bâton). Canard, caneton, canette s'écrivent avec un seul n, comme cane.
Ainsi, un homme qui fait le canard est un homme dans une attitude de servilité par rapport à une femme.
Le canard femelle adulte est la cane ; le jeune canard, le caneton ; le canard sauvage de l'année, ne maîtrisant pas encore son vol, le halbran.
Sarcelle d'hiver mâle. La Sarcelle d'hiver (Anas crecca) est la plus petite espèce de canards de surface. Elle se rencontre en Europe, Amérique du Nord et aussi en Asie.
Le canard mignon descend directement du canard colvert même si, suite à de nombreux croisements, son bec est plus court et son corps plus petit.
Le canard colvert blanc est le résultat de l'élevage de colverts indigènes avec des canards domestiques lissant ses plumes. Le canard colvert blanc est le résultat de l'élevage de colverts indigènes avec des canards domestiques lissant ses plumes.
Les canards adorent les aliments frais : une simple feuille de salade les réjouira ! Le menu des canards sera donc : légumes frais râpés ou coupés en petits morceaux (dont les épluchures) petits pois décongelés.
Chez le canard, le mâle s'appelle aussi un malard, la femelle est une cane ou canette quand elle est jeune et le petit est un caneton.
Le canard colvert se met en couple à la fin de l'automne. Pour charmer la femelle, le mâle parade dès que le printemps arrive. Juste après la ponte, le couple coupe ses liens et les canards reforment un nouveau couple. Les partenaires vont ensemble vers une zone de reproduction pour se reproduire à leur arrivée.
Le colvert mâle nuptial se reconnaît tout de suite à sa tête et à son cou d'un vert brillant à bonne lumière. C'est ce qui lui a donné son nom.
Jusqu'au XIIIe siècle, le mot ''canard'' ne désignait pas l'animal mais était un surnom péjoratif que l'on donnait aux individus trop bavards. Par extension, ce nom fut donné au journal, faisant référence aux journalistes qui relatent des évènements.
Le canard est très fidèle et ne partage sa vie qu'avec une seule femelle. Elle construit son nid toute seule, avec des feuilles, de l'herbe et du duvet qui va lui servir à recouvrir ses œufs.
Bien que la plupart des races de canards domestiques aient aujourd'hui perdu leur capacitié à voler, il existe des exceptions : le canard musqué, le canard mignon, le labrador et le colvert domestiqué volent tous plus ou moins bien.
Adepte du bain et de ses vertus apaisantes, le canaroplastiquophile est surtout passionné par les canards en plastiques.
Le palmipède, animal aquatique
Comme son nom l'indique, les palmipèdes possèdent des palmes aux pieds, membranes élastiques qui unissent les doigts de l'animal et l'aident à nager. L'oiseau tire avantage de cet attribut en prélevant sa nourriture principalement dans l'eau où il se déplace avec dextérité.
Le canard mandarin est certainement le plus beau des canards d'ornement et le plus connu. Le plumage du mâle est finement et joliment coloré de roux, d'orangé, de blanc, de jaune, de bleu métallisé, de chamois et de beige. Il porte aussi sur sa tête une sorte de belle huppe.
sarcelle
Canard de petite taille, au régime omnivore, nichant près de l'eau. (La France héberge la sarcelle d'été, au mâle brun orné de blanc, qui hiverne en Afrique noire, et la sarcelle d'hiver, au mâle vivement coloré, qui passe toute l'année en France. Les sarcelles sont des gibiers recherchés.)
Commençons par faire la connaissance de votre futur compagnon. Le canard est un animal sociable. C'est la première chose que vous devez savoir, car on n'adopte pas un canard seul : les canards ont besoin de la compagnie de leurs congénères pour être heureux. Vous devez donc adopter non un, mais deux canards au minimum.
Le bébé du canard est le caneton.
Nouvelle fausse, bobard. (Familier) Journal d'actualité de peu de valeur. (Argot) Homme mené à la baguette qui cède à tous les caprices d'une femme et qui fuit toute confrontation. Ce mec est une vraie serpillière, j'ai rarement rencontré un canard pareil !
Né dans un milieu extrêmement pauvre dans les bas quartiers de la ville d'Odense, Andersen s'attache à la notion de vilain petit canard dès son enfance. Après la mort de son père, il manqua d'affection de la part de sa mère qui le croyait fou quand il lui récitait les pièces de théâtre qu'il avait inventées.