La natation scolaire fait partie intégrante des programmes d'enseignement de l'école. Elle est donc assortie d'un caractère obligatoire. Toute absence ponctuelle doit être motivée, toute absence prolongée doit être justifiée et faire l'objet d'une dispense médicale.
Il est le même qu'au collège et se compose d'un enseignant, d'un accompagnant si nécessaire et d'un surveillant de bassin. Les auxiliaires de vie sont chargés d'accompagner les élèves handicapés. A la différence du primaire et du collège, les lycéens peuvent se rendre à la piscine par leurs propres moyens.
En quelques mots : la natation scolaire, encadrée par des moniteurs et des professeurs, est obligatoire et commence dès la grande section de maternelle. Tous les élèves sont conviés aux séances, sauf ceux qui sont dispensés.
Distincte des cours de natation fixés dans les programmes scolaires, cette attestation doit normalement être obtenue en CM1, CM2 et sixième. L'apprentissage, doit, lui, commencer dès le CP. Mais ce certificat n'est pas obligatoire pour obtenir le brevet des collèges.
Si elle n'est pas toujours bien accueillie par les élèves au collège, la natation reste tout de même un des fondamentaux du programme d'EPS avec des objectifs précis à atteindre à la fin de la 3e.
La natation scolaire est au programme de l'enseignement scolaire « prioritaire ». Cependant, l'Éducation nationale (EN) n'a ni bâtiment « école » ni bâtiment « piscine ».
Comment se faire dispenser de piscine à l'école ? Pour obtenir une dispense de piscine, il est primordial de se rendre chez le médecin. Si avant, un simple mot des parents suffisait, aujourd'hui, un avis médical est obligatoire.
Escalade, course d'orientation, sauvetage aquatique, VTT. Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.
Son acquisition doit être envisagée dès que possible au cycle 3 (classes de CM1, CM2 et sixième). Le cas échéant, l'attestation du « savoir-nager » en sécurité pourra être délivrée ultérieurement au cours du cycle 4 de collège ou durant la scolarité au lycée.
o Au cœur des enseignements obligatoires Le savoir nager est inscrit au cœur du curriculum de formation obligatoire en EPS 1538h (288h d'EPS du C1, 550h de l'élémentaire, 700h du second degré).
En théorie, l'enseignement de la natation est obligatoire à l'école depuis 1879. L'idée est de former les élèves aux rudiments d'hygiène corporelle, de les maintenir en bonne santé mais c'est aussi à des fins de formation militaire, il est important que d'éventuels futurs soldats sachent nager.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Notice : Demande de dispense de cours
La meilleure solution consiste à envoyer une lettre au chef d'établissement pour lui signaler la raison pour laquelle votre enfant ne pourra pas assister à un ou plusieurs cours.
Les sports les plus pratiqués au lycée :
En France: Athlétisme, handball, gymnastique, badmington, volley-ball, football, natation, ping-pong… Aux Etats-Unis: Football américain, tennis, baseball, softball, golf, basket, football, athlétisme, lacrosse…
L'Éducation Physique et Sportive est évaluée au Bac général par le contrôle continu du cycle terminal (c'est-à-dire en Première et en Terminale). Le programme d'EPS fait partie du tronc commun, c'est-à-dire qu'il est commun à toutes les classes de Première peu importe les spécialités.
Portez un t-shirt et un short sous votre uniforme. Essayez de porter très souvent des vêtements de sport. Au cours de natation, enroulez une serviette autour de votre taille et mettez votre maillot en dessous. Pour être plus couverte, mettez un t-shirt en coton sous vos vêtements de gymnastique.
L'objectif du plan « Aisance Aquatique » est de permettre aux jeunes enfants de vivre une expérience positive de l'eau en développant les aptitudes et compétences nécessaire pour évoluer dans l'eau, dans un espace contraint, avec aisance et en autonomie.
Le DEJEPS (Diplôme D'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) : il permet d'enseigner et d'entraîner des nageurs de tous niveaux. Avec la spécialisation sauvetage et course, vous pouvez surveiller en piscine tout en encadrant des groupes de compétition.
L'agrément, dispensé par un conseiller pédagogique spécialisé en éducation physique et sportive, se déroule en 2 temps (compter 2h) : une partie en bassin, et une partie théorique, portant notamment sur la réglementation en vigueur dans le premier degré, le rôle des adultes participant à l'encadrement, la sécurité des ...
À l'école maternelle, dans le cadre de leur statut, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) peuvent utilement participer à l'encadrement de la vie collective des séances de natation. Ils ne sont pas soumis à l'agrément préalable de l'IA-Dasen.