Lors de la cuisson des pâtes, si vous versez de l'huile dans la casserole, celle-ci va rester à la surface de l'eau. Elle joue donc un rôle superflu puisqu'elle ne viendra pas faire barrière entre les pâtes. L'huile va faire plus de dégâts qu'autre chose puisqu'elle va coller sur les pâtes au moment de l'égouttage.
Cette astuce italienne permet de servir des pâtes bien chaudes avec des saveurs rehaussées. Le principe est simple : une fois les pâtes cuites à votre goût, égouttez-les puis reversez-les dans le plat de cuisson (ou dans une poêle) avec une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Et bien sûr, inutile de verser de l'huile d'olive dans l'eau, cela ne sert à rien puisqu'elle reste à la surface ! On versera simplement un filet sur les pâtes égouttées, en particulier si on prépare une salade de pâtes pour ne pas qu'elles collent.
La première chose à faire est de les faire cuire dans de l'eau vraiment bouillante afin que l'amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l'eau. La seconde chose à faire est d'égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l'amidon de les faire coller.
L'huile étant plus légère que l'eau, elle va flotter à la surface, et venir enrober les pâtes. Ainsi, pas besoin d'ajouter de matière grasse par la suite. Par ailleurs, cela permet d'éviter que les pâtes ne collent les unes aux autres à cause de l'amidon libéré lors de la cuisson.
6- Rincer ou ne pas rincer? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
Si le sel n'a pas grand intérêt en termes de temps de cuisson, il apporte réellement un goût supplémentaire à vos pâtes. En étant intégré à l'eau de cuisson dès le démarrage de votre recette, il permet de saler votre plat plus uniformément. De même, il est aussi très utile pour éviter aux pâtes de coller entre elles.
L'huile et l'eau ne font pas bon ménage
C'est bien connu, l'huile et l'eau ne se mélangent pas. On dit que l'huile est hydrophobe. Résultat, lorsqu'on verse de l'huile dans une casserole d'eau, celle-ci va rester à la surface de l'eau et ne viendra pas faire barrière entre les pâtes.
Rien d'étonnant à cela, car on a rajouté de la matière et donc il faut plus de temps et plus d'énergie à l'eau pour bouillir. En outre, l'huile ne « bout » qu'à environ 180 °C, contre 100 °C pour l'eau.
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
L'huile végétale de Son de Riz est anti-oxydante par les nombreuses molécules qui la composent. Elle est extrêmement riche en vitamine E, la vitamine la plus antioxydante. De plus, elle possède des phytonutriments eux aussi anti-oxydants : coenzyme Q10, acide férulique, gamma-oryzanol, etc...
Car sinon, vous risquez de faire déborder l'eau des pâtes. De plus, ces dernières semblent mieux cuire lorsque le couvercle n'est pas mis. Par conséquent, ne mettez le couvercle que lorsque vous voulez faire bouillir plus rapidement votre eau. Mais dès que vous avez plongé vos pâtes dans cette dernière, oubliez-le.
Pour cela, il suffit de mettre les pâtes à couvert dans un récipient et de les installer au-dessus d'un bain-marie ou de la vapeur. Le récipient du bain-marie est gardé au chaud au-dessus d'une flamme ou sur une plaque de la cuisinière.
En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur. Sauf que problème : c'est grâce à ce dernier que la sauce tient si bien sur les pâtes.
Les pâtes absorbent un peu du sel de l'eau de cuisson. Ainsi, saler l'eau de cuisson «ajoute du goût», en quelque sorte. Pour être exact, le sel intensifie la perception des saveurs. Le sel dans l'eau de cuisson empêche également les pâtes de devenir trop collantes, en limitant le gonflement de l'amidon.
Rajouter du sel dans l'eau des pâtes dès le début de la cuisson de celle-ci permettra à l'ensemble de vos pâtes d'être salée de la même façon (ce qui ne sera pas le cas si vous salez vos pâtes une fois déposées dans votre assiette).
Garder l'eau des pâtes est aussi un geste écologique puisque le liquide peut se destiner à biens des usages. Elle peut à nouveau servir en cuisine, en l'incluant à la composition d'une pâte à pizza ou à pain ou encore à une soupe. Lors de leur cuisson, les pâtes rejettent de l'amidon.
Quelles pâtes choisir pour sa santé ? Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas.
Les pâtes sont une source de magnésium, de vitamine B, de protéines et de fibres, surtout dans leur version complète, et lorsqu'elles ne sont pas cuites trop longtemps. Leur index glycémique est bas.
Lorsqu'il s'agit d'un plat froid, le rinçage doit être fait pour refroidir les pâtes au plus vite, afin de conserver une bonne texture. Dans ce cas très particulier, si vous ne lavez pas l'excès d'amidon avant de les laisser refroidir, les morceaux de pâtes risquent vraiment de coller.
Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
La légende de la pâte collée au mur
Un mythe circule faisant état d'un geste simple pour déterminer si oui ou non un spaghetti est cuit al dente. Il suffirait de le jeter contre une surface, mur, fenêtre… S'il adhère c'est signe que sa cuisson est terminée et qu'il ne reste plus qu'à égoutter.