Avec quel autre autre emploi pouvez-vous cumuler la bourse ? En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle. Pour cela, vous devez respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens.
Est-ce que la bourse diminue s'il a un travail ? Dans certains cas, oui. S'il est boursier, un étudiant ayant un job pendant l'année universitaire et/ou durant l'été est dans l'obligation de déclarer ses revenus si ces derniers dépassent trois fois le montant mensuel du Smic.
Le non-respect de l'obligation d'assiduité et de présentation aux examens conduit à une suspension de la bourse. Mais cela peut aussi entraîner une demande du Crous de remboursement des sommes déjà versées. Les universités ou établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité, un par semestre.
Concernant la durée de travail, les heures maximum dans un contrat étudiant sont les mêmes qu'un contrat ordinaire, c'est-à-dire 35h/semaine. De même pour les congés payés en contrat étudiant, vous aurez les mêmes droits que n'importe quel employé.
Notez que les personnes rémunérées sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles à la bourse sur critères sociaux. D'autres aides, parfois spécifiques aux apprentis, sont en revanche possibles (voir plus bas).
L'alternance est financée par l'OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend le futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme reçoit des taxes obligatoires d'apprentissage et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.
Vous pouvez travailler 964 heures par an maximum (60 % de la durée annuelle légale du travail). Si vous ne respectez pas cette limite, vous risquez le retrait et le refus de renouvellement de votre titre de séjour. Cette durée commence à la délivrance de votre carte ou la validation de votre VLS-TS.
Un C.D.I. étudiant est généralement un contrat de travail à temps partiel afin que le candidat puisse jongler entre ses études et l'emploi qu'il occupe au sein de l'entreprise. Dans certains cas, un C.D.I. étudiant à temps partiel peut être requalifié en contrat étudiant à temps plein.
En moyenne, et en période scolaire, un étudiant fait généralement un temps partiel, entre 10 et 20h par semaine. Pour les étudiants âgés entre 16 et 18 ans, le nombre d'heures de travail est limité à 35 heures/semaines maximum, sauf en cas d'autorisation exceptionnelle de la part d'un inspecteur du travail.
Tout perdre en bourse avec l'effet de levier
L'effet de levier transforme de petites fluctuations anodines en risque de perte totale. En effet, si vous investissez avec un coefficient multiplicateur de 10, une fluctuation de -10% devient une perte de 100%.
Traditionnellement, c'est plutôt le mois de septembre qui est à oublier.
Vous devez rembourser la bourse du Crous si vous ne respectez pas la condition d'assiduité. Et ce, dès que vos absences sont constatées.
En règle générale, un étudiant qui redouble à trois reprises peut conserver le droit à la bourse Crous. Cependant, les conditions pour ne pas se voir retirer ces aides financières peuvent varier en fonction des circonstances.
Le renouvellement de la bourse n'est pas automatique. Si vous êtes déjà étudiant boursier, pour renouveler sa bourse l'année suivante, il faut remplir et déposer chaque année un Dossier social étudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr dans la période impartie.
Sentiment d'étouffement, salaires trop faibles, rythme trop important, difficultés à se projeter... Des jeunes d'une vingtaine d'années confient à BFMTV.com pourquoi ils ne placent plus le CDI sur un piédestal... au grand dam des employeurs.
Le contrat de travail à temps partiel est conclu avec un salarié dont la durée de travail est inférieure à la durée légale (35 heures/semaine) ou conventionnelle pratiquée dans l'entreprise. Cette catégorie de contrat est donc particulièrement appropriée aux emplois du temps des étudiants.
Quel est le salaire minimum légal pour un job étudiant ? Si vous avez plus de 18 ans, votre employeur doit respecter un salaire minimum légal équivalant au SMIC. Au 1er mai 2022, il était de 10,85 € brut par heure. Cela correspond à 1 645,58 € mensuels brut pour un job étudiant de 35 h hebdomadaires.
Dans tous les cas d'embauche, pour faire travailler un étudiant étranger au-delà de 964 heures, il vous faut obligatoirement une autorisation de travail. Sans cette autorisation, il n'est légalement pas possible de faire travailler un étudiant plus de 20h par semaine.
En tête, parmi les sociétés accueillant moins de 100 étudiants par an, on retrouve l'entreprise de recyclage Citeo avec une gratification de 1.709 euros par mois.
Rémunération. L'alternant a le statut salarié dans les deux cas, la rémunération est fixée proportionnellement au SMIC en fonction de l'âge et du diplôme préparé. C'est la raison pour laquelle les contrats en alternance sont mieux rémunérés dans le supérieur.
Les avantages de l'alternance :
acquérir une expérience professionnelle, confronter vos connaissances théoriques aux réalités du terrain, préparer un diplôme en percevant une rémunération tous les mois, avoir l'opportunité de faire vos preuves et d'être recruté plus facilement à l'issue de votre formation.