Boire deux cuillères à soupe d'huile d'olive par jour à jeun contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis). Ainsi, cela se produirait grâce aux graisses mono insaturées que l'huile d'olive contient, un type de graisse saine.
L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.
Il est recommandé par exemple, pour un adulte en bonne santé, de consommer chaque jour 2 à 3 cuillères à soupe d'huile, dont la moitié à base de colza.
L'huile d'olive extra-vierge, en particulier celle pressée à froid, contient environ 30 polyphénols qui agissent comme des antioxydants, réduisant l'inflammation et aidant à limiter les effets de l'âge, particulièrement sur le coeur et le cerveau.
On considère qu'il faut consommer entre 2 et 4 cuillères à soupe d'huile végétale (cuisson et assaisonnement confondus) par jour, dont la moitié est de l'huile d'olive.
Les bienfaits de l'huile d'olive à jeun
Des expériences cliniques et scientifiques ont montré qu'une petite dose d'huile d'olive pure le matin à jeun peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. L'étude a montré que l'huile d'olive contient de nombreuses graisses insaturées bénéfiques pour la santé cardiaque.
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l'huile d'olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n'ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu'il est estimé qu'une simple cuillère à soupe représente 90 calories.
des vertus anti-inflammatoires
Car en effet la richesse du citron en vitamine C associée à la richesse de l'huile d'olive en acide oléique, permettent une limitation naturelle des inflammations, et donc agissent comme un excellent anti-inflammatoire qui plus est naturel.
Optez pour une huile d'olive vierge extra
L'huile d'olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en contient moins de 1%. Sa composition, à base d'olives issues d'un premier pressage, est également à l'origine de sa qualité.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Boire deux cuillères à soupe d'huile d'olive par jour à jeun contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon la Food and Drug Administration des États-Unis, car l'huile d'olive contient des graisses mono insaturées, un type de graisse sain.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
Riche en vitamines A, D et E et en acides gras, l'huile d'olive peut être utilisée comme une huile cosmétique, nourrissante, adoucissante, calmante, cicatrisante et régulatrice. Elle convient à tous les types de peaux mais est parfaite pour les peaux sèches ou irritées.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
Grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, l'huile d'olive va avoir tendance à prévenir la surcharge du foie. Le jus de citron, de son côté, va stimuler la sécrétion de bile et favoriser l'élimination des toxines.
Des chercheurs ont mené des études sur l'oléocanthal, l'un des composants de l'huile, et ont pu démontrer ses effets bénéfiques in-vitro sur des cellules cancéreuses, notamment sur la prostate et le pancréas. Ces études ont permis de confirmer ses vertus apaisantes pour lutter efficacement contre la douleur.
Combattre les idées reçues : l'huile d'olive ne fait pas grossir.
L'huile d'olive a révélé un effet "coupe-faim" supérieur aux autres matières grasses. L'équipe de scientifiques de l'université de Munich et de Vienne ont été eux-mêmes étonnés de ce résultat puisque l'huile d'olive contient autant d'acides gras que l'huile de colza.
à soupe) d'huile d'olive extra vierge, en comparaison à d'autres huiles végétales comme l'huile d'olive raffinée, peut abaisser la pression artérielle. Les huiles d'olive extra vierges offrent les plus hautes teneurs en polyphénols et seraient plus efficaces pour réduire la pression artérielle.
L'huile d'olive permet de lutter contre les responsables de certaines maladies graves. En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.
Frire à l'huile d'olive donne le cancer ? Comme toutes les huiles extra vierges ou corps gras, si l'on dépasse leur “point de fumée”, c'est-à- dire la température maxi avant la création de fumée, elles développeront des toxines cancérigènes.
L'huile d'olive est un fabuleux remède contre les ballonnements et la constipation, elle est peu chère et se trouve souvent dans nos placards de cuisine.
Il faut mentionner que l'huile d'olive fait partie des aliments bio antioxydants. Pour maigrir du ventre, il est préférable de la marier avec les produits frais, comme les légumes crus. Cette huile, bien heureusement nommée or jaune, est souvent utilisée pour assaisonner les plats et en donner plus de fraîcheur.
Grâce à ses acides gras essentiels et sa teneur en vitamine A, l'huile d'olive nourrit la peau en profondeur et répare le tissu épidermique. En plus, elle est antibactérienne. En pratique : Mélanger un litre d'huile d'olive et trois poignées de fleurs de lavande. Laisser macérer au bain-marie pendant 2 heures.