Les graines se congèlent en les étalant sur des plateaux puis en les mettant en sachets plastiques étiquetés. Les graines ou arilles congelées peuvent être conservées un an. Quand la grenade est épluchée, les graines ne se conservent pas longtemps.
Après avoir égrainé la grenade, disposer les graines à plat sur une plaque que vous déposerez au congélateur. Une fois figées, pesez les graines, déposez-les dans un sac de congélation, identifiez le sachet du poids en graines et de la date de congélation, déposez au congélateur.
Pour les arilles (petites graines situées à l'intérieur de la grenade) : si elles sont fraîches, on peut les conserver environ une année au congélateur, si elles sont séchées, on les entrepose dans un bocal, au sec, dans un endroit frais et sans lumière.
Comment conserver les grenades
Les grenades peuvent être conservées 2 semaines à température ambiante, jusqu'à un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pourrez les conserver jusqu'à quatre mois à une température fraiche de 5°C. Les grenades ne peuvent être ni congelées, ni mise en bocaux ou conserves.
Jus de grenade : danger et contre-indications
Comme tout produit naturel, il peut provoquer des allergies chez certaines personnes allergiques à la grenade. Son action bénéfique sur l'hypertension peut être négative sur les personnes souffrant d'hypotension ou de fluctuations de tension.
Ils sont riches en antioxydants etou en vitamines en plus de contenir de bons gras, ce qui aide à rester en bonne santé et à lutter contre le rhume et la grippe durant l'hiver. La grenade fait partie des super aliments les plus connus.
Les antioxydants se trouvant dans la grenade, vous aide à réduire votre cholestérol. Ce fruit est extrêmement efficace chez les personnes souffrant d'hypertension puisqu'elle réduit la tension artérielle. La grenade contient environ 40% de vos besoins journaliers en vitamine C.
Pour un véritable effet santé, il faudrait consommer de 2 à 3 grenades par jour. Il est alors recommander de la combiner avec d'autres aliments fortement antioxydants tels le thé vert, le curcuma et le brocoli. À noter que les arilles frais peuvent se conserver un an au congélateur.
La technique la plus simple pour savourer une grenade ? La couper en deux avec un couteau bien aiguisé et déguster les graines rosées avec une cuillère, à même le fruit. Un procédé aussi utilisé pour manger les avocats et les melons très simplement, sur le pouce ou lors d'un pique-nique.
La grenade est un fruit qui peut être stocké très longtemps s'il est intact, mais il se conserve beaucoup mieux au réfrigérateur qu'à température ambiante. Même s'il est possible de les laisser une semaine à l'air libre, ce n'est pas utile puisque les grenades ne mûrissent plus une fois cueillies.
Selon les experts, la meilleure façon de ne pas se tromper est de tenir le fruit dans la main. Une bonne grenade mûre doit être lourde, comme si elle est pleine de jus et la peau doit être ferme et tendue. Les fruits mûrs devraient donner plus de jus pour concocter un bon smoothie boostant la santé.
La grenade entière se conserve jusqu'à plusieurs semaines dans le bac à légumes, sa coque étanche la protège de l'extérieur. Une fois ouverte, ses grains se dégradent très rapidement. Vous pouvez alors les congeler ou les faire sécher.
Anti-inflammatoire (vitamine B9, acide punique) : les graines de Grenade luttent contre le processus inflammatoire. Elles apportent de la vitamine B9 qui neutralise l'homocystéine en le convertissant en méthionine. Par ailleurs, l'acide punique serait bénéfique dans diverses maladies inflammatoires.
Contrairement aux graines des pommes ordinaires, celles des grenades sont parfaitement comestibles. Vous pourrez également manger les parties blanches qui entourent les graines de ce fruit mais attention, sa peau n'est pas comestible.
Dans la grenade, on mange les petits grains roses ou rouge, et on enlève la peau et la membrane blanche qui enrobe les grains. Il y a plein de façon de manger la grenade : en ajoutant les graines de grenade dans une salade ou bien encore dans un yaourt, ou même en les mixant en jus.
Une étude publiée il y a quelques jours dans le Daily Mail a montré que l'extrait de grenade empêche des dommages aux reins. D'autres études auparavant avaient montré que le jus de grenade pouvait prémunir des calculs rénaux, comme le jus de canneberge.
Vous avez acheté une grenade mais vous ne savez pas comment enlever les grains sans les abîmer ? Pour ce faire, rien de plus facile : coupez-la en deux. Tenez-la d'une main, face coupée vers l'assiette (ou le saladier), et tapez avec le dos d'une cuillère côté peau. Les grains tomberont tous seuls !
Quelle est la saison de la grenade ? Joyau de la cuisine méditerranéenne et proche-orientale, la grenade fruit investit les marchés de septembre à décembre.
La grenade, souvent consommée en jus, aide par exemple à prévenir des problèmes de constipation, des ballonnements ou des reflux gastriques, contribuant ainsi à maintenir votre système digestif en excellente santé.
Comme le jus de grenade fluidifie le sang, il améliore ainsi son état qui, à son tour, prévient des maladies cardiovasculaires. Aussi, deux études affirment que le jus de grenade a la capacité de lutter contre le cancer de la prostate.
Les expériences ont prouvé qu'en consommant régulièrement du jus de grenade, le taux de PSA s'en trouve régularisé. C'est d'ailleurs ce qui ressort d'une étude publiée par la revue « Clinical Cancer Research ». Plusieurs éléments expliqueraient la cause de cette stabilisation.
La grenade est l'un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes (ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert). C'est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l'athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires.
La grenade étant assez riche en fructose, elle doit être consommée avec modération chez la personne diabétique. Sans quoi, elle pourrait entraîner une élévation de la glycémie préjudiciable.
La grenade bonne pour la digestion
Riches en fibres et en flavonoïdes, la grenade agit contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées et les ballonnements grâce à son action anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne.