On considère que « plus mieux » est un pléonasme, puisque la supériorité est indiquée deux fois, avec « mieux », comparatif synthétique de « bien », et « plus », qui sert généralement à former le comparatif de supériorité, comme dans « plus vite » ou « plus grand ».
L'expression plus meilleur est considérée comme pléonastique. En effet, l' adverbe. Par exemple, vite dans elle marche vite.
Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».
Meilleur est le comparatif de bon et mieux le comparatif de bien. Il est donc important de bien faire la différence entre bon et bien pour ne pas confondre ces deux mots.
1. D'une manière meilleure, plus convenable : Il travaille mieux que moi. 2. En meilleure condition, en meilleure santé ou plus à l'aise : Vous serez mieux à la campagne.
Définition de mieux adverbe, adjectif et nom masculin. Comparatif de bien. D'une manière plus accomplie, meilleure (s'oppose à plus mal).
On a remplacé “plus bon” par “meilleur” et on a remplacé “moins bien” par “pire” ou “plus mauvais”. “Plus mauvais” ou “moins bien”, ça veut dire “pire”. Donc, tu vois bien les mots “plus” et “moins”, ce sont ce qu'on appelle des comparatifs. Ça nous indique qu'il y a plus de quelque chose ou moins de quelque chose.
On peut former le comparatif de l'adjectif Mauvais de 2 façons: Plus mauvais ou Pire. C'est pourquoi on ne dira jamais Plus pire. C'est la même chose pour le superlatif: Le plus mauvais ou Le pire. exprimer n'a pas d'accent sur le E: "ex" devant une consonne se prononce [èks]: exprimer.
Ce n'est pas un pléonasme, mais une expression contradictoire, comme si on disait « c'est moins plus mauvais », puisque que « pire » signifie « plus mauvais ». « Moins pire » confirme que le sens synthétique de « pire » n'est plus perçu et sert à frapper davantage, si l'on peut dire, que « moins mauvais ».
Utiliser le correcteur grammatical de Google est un jeu d'enfant. Il suffit de saisir une phrase ou une expression dans la barre de recherche, suivie de “grammar check”, “check grammar” ou “grammar checker”. Si la phrase est correcte, Google affiche une coche verte.
On lit, dans le Dictionnaire de l'Académie française, à l'article Quoi : « Aux tournures familières “C'est quoi ?”, “Tu veux quoi ?”, on préfèrera les tournures “Qu'est-ce ?”, “Que veux-tu ?”. » Cela devrait aller sans dire, mais il semble cependant bon de le rappeler.
tournure incorrecte.
mieux ou meilleur ? " MEILLEUR " est le comparatif de supériorité de " bon ". " Le meilleur " est le superlatif de "bon". " MIEUX " est le comparatif de supériorité de " bien ".
En effet, le comparatif et le superlatif de « bien » sont respectivement « mieux » et « le / la / les mieux ». Cependant, le comparatif et le superlatif de « bon » sont respectivement « meilleur » et « le / la / les meilleur.
Pis, considéré naguère comme seul correct dans ce cas par beaucoup de grammairiens, continue d'être employé dans le registre très soutenu : quelque chose de pis que la peur ; rien de pis que cette attente. Le pire (emploi nominal) = ce qu'il y a de pire. Il faut s'attendre au pire.
Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.
Étymologie. Attesté en 1705, les premières attestations témoignent de la formulation jusqu'au jour d'aujourd'hui. La locution au jour d'aujourd'hui est une tautologie, comme l'était initialement la locution au jour d'hui, où hui signifiait déjà « le jour présent ».
– Familier : atrocement, bigrement, bougrement, carrément, diablement, drôlement, éperdument, fameusement, fichtrement, fichûment, formidablement, joliment, méchamment, rudement, superlativement, tout plein. – Littéraire : au dernier point, diantrement, furieusement.
On peut aussi remplacer très par extrêmement ou excessivement. Et bien sûr on peut remplacer “content” par de nombreux adjectifs.
rien : tous ces mots de la négation sont des adverbes. Ce sont donc des mots invariables qui ne s'accordent jamais. Ne... pas : « Elle ne trouve pas son chat. » Ne... plus : « Je ne peux plus travailler. »
« Mieux » est un adverbe, un adjectif et un nom masculin invariable. Exemples : Il vaut mieux que tu partes plus tôt demain matin.
Locution interjective. C'est une bonne chose ; heureusement. Note : Indique qu'une chose est avantageuse, qu'on en est bien aise.