Bien que les chihuahuas à poils courts n'aient normalement pas besoin de se faire raser les cheveux avec une tondeuse, vous pouvez quand même vouloir couper la zone située entre leurs coussinets et leurs parties intimes.
Les races à ne pas tondre
Certains chiens, bien que pourvus d'une fourrure conséquente, ne doivent pas être tondus ; il s'agit des races possédant un sous-poil épais comme le Husky, le berger des Shetland, le Chow-Chow, le loulou de Poméranie, le berger allemand, le Border Collie, le Samoyède, le Shiba Inu et l'Akita.
L'entretien du chiwawa poil long est simple et peu contraignant, à tel point qu'il n'a pas besoin d'être emmené chez le toiletteur. Il suffit de lui donner un bain tous les mois environ et de le brosser régulièrement. Vous pouvez également lui couper les poils au niveau des fesses et des oreilles si vous le souhaitez.
Toilettage du Chihuahua
Que vous ayez un Chihuahua à poil long ou à poil court, l'idéal est de le brosser régulièrement, si possible chaque jour. Vous remarquerez une mue plus importante chez le Chihuahua à poil long, au printemps notamment, mais aussi en automne.
En rasant votre chien, en plus donc de leur ôter leur protection contre la chaleur, vous les exposez à des coups de soleils importants. Vous abîmez également le poil qui sera moins beau en repoussant et risque même de repousser plus dense qu'avant (tout comme pour une barbe d'homme par exemple).
Tondre ainsi l'ensemble du corps du chien en terminant par les pattes. Si vous rencontrez des nœuds, le poil est emmêlé, choisissez une tête de coupe pour couper court. Les lames passent alors sans forcer sous le poil enchevêtré. Garder la lame de la tondeuses bien à plat.
Nous vous conseillons d'effectuer la tonte au moins deux fois par an. Certaines personnes aiment le faire à chaque saison, mais le mieux est de le faire avant qu'il ne fasse trop chaud ou trop froid.
Coupe Ongles. Pour la plupart des chiens Chihuahua, la coupe des ongles devra être effectuée tous les trois mois. Bien que la marche puisse limer un peu les ongles, elle le fera à un rythme irrégulier, laissant certains inclinés et certains plus longs que d'autres.
Le Chihuahua est un chien facile d'entretien. La Chihuahua à poil long a besoin de 2 brossages par semaine pour éliminer les poils morts et les noeuds, tandis que celui à poil court ne nécessite qu'un brossage occasionnel. La mue et la perte de poil du Chihuahua sont modérées. Un bain tous les 2 à 3 mois est conseillé.
Crâne : Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race). Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé au-dessus de la base du museau. REGION FACIALE : Truffe : modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
Le poids idéal du chihuahua se situe entre 1,5 kg et 3 kg. Toutefois les chiens entre 500 gr et 1,5 kg sont acceptés dans le standard de la race. Les sujets de plus de 3 kg sont disqualifiés.
Un chien avec les poils longs aura d'avantages tendances à attirer les parasites (c'est pour cela que les chiens avec de longs poils ou même laineux ont tendance à avoir plus de puces) Parfois il devient impératif de couper les poils lorsqu'ils sont emmêlés et que le brossage n'est plus suffisant.
Les chihuahuas tremblent simplement parce qu'ils sont minuscules – ils pèsent généralement moins de 1,5 kg, donc ils perdent beaucoup de chaleur très rapidement. Votre chihuahua a également un métabolisme ultrarapide, de sorte qu'il dépense l'énergie procurée par sa nourriture plus rapidement qu'un grand chien.
Pouvez-vous faire marcher un chihuahua pour longtemps ? En général, une promenade par jour suffit pour ces petits chiots. Il est important de continuer à respecter le délai de 20 à 30 minutes ! Bien qu'une seule marche soit suffisante, un chihuahua peut être promené jusqu'à deux fois par jour.
Cependant, il est conseillé de ne pas négliger ses sorties, car c'est un chien très vif qui apprécie de courir au grand air. Le caractère du chihuahua est de nature méfiante. Il n'hésite pas une seconde à aboyer s'il sent qu'il y a un danger pour lui ou pour ses maîtres.
L'anesthésie générale fixe consiste à injecter un anesthésique par voie intraveineuse ou intramusculaire. Le plus souvent, elle permet d'endormir le chien pour une durée de 30 à 45 minutes au maximum. Pour une durée plus longue, il faut réinjecter du produit anesthésiant.
Pensez à couper régulièrement les poils entre les doigts du chien et entre chaque coussinet pour avoir une meilleure visibilité lors de l'inspection mais aussi pour limiter l'encrassement et les bourres qui sont une cachette idéale pour les épillets.
Toujours couper dans le sens du poil, pas à rebrousse poil. Et toujours utiliser (quand on n'a pas l'habitude) des ciseaux à effiler pour ne pas faire d'escaliers. Ensuite, tu peux dégager court, toujours avec tes ciseaux à effiler, l'espace entre les deux yeux.
Vous pouvez laver votre chien dans une baignoire ou dans une bassine suffisamment grande pour l'accueillir. Remplissez votre contenant avec de l'eau tiède, il faut que les pattes de votre chien soient presque totalement immergées. Si vous n'avez ni baignoire ni bassine, la douche fera l'affaire.