L'Or ainsi synthétisé a été concentré dans la croûte terrestre, ce qui implique que la production aurifère passe nécessairement par l'exploitation minière. Donc pour répondre à votre question : Non on ne peut pas faire de l'Or avec la chimie.
Aujourd'hui, aucune méthode n'est encore connue et approuvée pour synthétiser l'or. Les scientifiques ont bien réussi à générer un or synthétique, mais celui-ci était radioactif.
La production de l'or nécessite des réactions de fusion au cœur des étoiles. Pour cela, l'étoile doit être suffisamment lourde, avec une masse de 8 fois celle du soleil. Ces grandes étoiles se terminent par une explosion ou supernova dans laquelle se forment des métaux lourds.
L'or que l'on retrouve dans la croûte terrestre provient des millions d'astéroïdes, eux aussi constitués en partie de métaux lourds, et qui ont bombardé la Terre depuis 3.8 milliards d'années. C'est cet or météorique qui compose aujourd'hui tous nos bijoux, nos pièces et nos lingots.
Les réactions chimiques modifient le nombre et la forme des électrons dans un atome mais laissent le noyau de l'atome inchangé . L’ancien rêve des alchimistes consistant à créer de l’or par une simple réaction chimique est donc impossible. Vous devez utiliser des réactions nucléaires pour créer de l'or.
Bien que l’or synthétique ne soit pas encore un produit commercialement viable ou largement disponible, des recherches et des développements sont en cours dans ce domaine . Les scientifiques explorent de nouvelles méthodes de synthèse de l’or, et le développement de l’or synthétique pourrait avoir des implications significatives pour l’industrie aurifère et pour la société dans son ensemble.
Les scientifiques pensent que tout l'or sur Terre s'est formé lors de collisions de supernovae et d'étoiles à neutrons survenues avant la formation du système solaire . Lors de ces événements, de l’or s’est formé au cours du processus r. L'or a coulé jusqu'au noyau de la Terre lors de la formation de la planète. Elle n'est accessible aujourd'hui qu'à cause du bombardement d'astéroïdes.
Et bien la taille du système solaire est infini. Bien que à un certain point, la gravité du soleil est si faible qu'elle n'as plus d'effet sur des corps de la masse d'un atome d'hydrogène. La terre est elle la seule planète du système solaire qui possède de l'or, du diamant, de la bauxite et du pétrole ?
Non l'or, ne colle pas à un aimant, comme la plupart des métaux non ferreux. Seul l'acier (ou ferraille ^^) est attire par un aimant du aux atomes de fer qui le compose.
Transmutation nucléaire. Dans les temps modernes, on a découvert que le plomb pouvait effectivement être transformé en or, mais pas par alchimie, et seulement en quantités insignifiantes . La transmutation nucléaire implique l'utilisation d'un accélérateur de particules pour transformer un élément en un autre.
Ainsi, les départements où il est le plus facile de trouver de l'or dans les rivières sont l'Ardèche, l'Hérault et le Gard. Les puissants cours d'eau qui les traversent érodent en effet le massif cévenol, riche en gisements.
L'or pur n'existe pas
Le procédé Wohlwill, du nom du chimiste allemand Emil Wohlwill qui en est l'inventeur, est un procédé qui permet d'affiner l'or et de lui faire atteindre la pureté record de 99,999%, ou 999,99/1000. On appelle l'or obtenu à partir de ce prodécé « or 5-9 ».
L'or des rivières provient de la désagrégation d'anciens filons de montagnes (filons détritiques) qui se sont érodés et dans lesquels le métal se trouvait à l'état cristallisé comme pour les filons des autres métaux lourds (cuivre, fer, plomb). Cet or qui se retrouve dans les cours d'eau est appelé "or alluvionnaire".
On trouve la trace de l'or comme monnaie à l'Antiquité. Les rois Lydiens, dont Crésus, ont créé des pièces rondes à partir d'or et d'argent. Ce savant mélange est appelé « électrum ». C'est le début de la monétisation de l'or, qui va perdurer pendant de nombreux siècles, jusqu'au XXe siècle en France.
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages). Il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.
Oui, dans un réacteur ou un accélérateur de particules . Probablement par bombardement d'une cible de cadmium (Cd) ou d'étain (Sn) pour libérer un ou plusieurs protons du noyau. Semblable au processus par lequel il a été proposé de synthétiser l’or, à partir du mercure (Hg) ou du bismuth (Bi).
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.
Si votre or est magnétique, alors il contient du fer ou du nickel. L'or pur n'est pas attiré par les champs magnétiques, mais si un énorme champ magnétique est appliqué à l'or, l'or bougera légèrement puis le repoussera légèrement. Cependant, ce n'est que très peu et donc non, cela ne peut pas être trouvé avec des aimants .
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
D'autant plus que les plus importantes mines d'or dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, au Ghana, au Pérou et en Indonésie. Il existe aussi des gisements importants au Canada, en Russie, aux États-Unis et en Chine. Suivez le guide, l'Académie AuCOFFRE vous emmène visiter les plus grandes mines d'or du monde.
L'or est rare dans l'Univers car il s'agit d'un atome relativement lourd, composé de 79 protons et 118 neutrons. Cela rend difficile la production, même dans la chaleur et la pression incroyables des « forges chimiques » des supernovae, de la mort des étoiles géantes responsables de la création de la plupart des éléments chimiques.
Il s'agit de la réserve d'or de l'Etat français, la quatrième la plus importante du monde. Il ne s'agit pas d'une nouvelle chasse au trésor mais de la réserve nationale d'or de France. 2 436 tonnes du métal précieux sont gardés sous le siège de la Banque de France, à Paris, à 27 mètres de profondeur.
Une autre source de gisements d'or directement à la surface de la Terre pourrait être les météorites , elles-mêmes constituées en partie d'or dispersé dans l'environnement lorsqu'elles heurtaient la Terre.
On estime que la quantité d'or présente dans l'univers entier est d'environ 50 milliards de tonnes , soit environ une once pour 150 milliards de tonnes sur Terre.