Bien préparer la bouture
Repérez une branche saine, sans tache, sans partie sèche, bien verte. Elle ne doit pas avoir fait du bois, sinon les racines auront plus de difficulté à sortir. Prélevez l'extrémité de la tige avec fleurs et feuilles. Et coupez-la sous un nœud, nœud duquel partiront les nouvelles racines.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Quand planter les jasmins ? Plantez-les au printemps, dès les risques de gel écartés, d'avril à juin selon le climat. En climat doux, la plantation peut aussi s'effectuer au début de l'automne, entre septembre et octobre.
Bouturage jasmin étoilé : quelle est la meilleure période de l'année ? Effectivement, le meilleur moment pour obtenir une bouture est la fin de l'été ou l'automne (août-septembre). C'est la période durant laquelle les fleurs vont mourir et où vous devrez de toute façon tailler votre jasmin grimpant.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Pour avoir un beau jasmin, il est conseillé de l'exposer en plein soleil ou à la mi-ombre et de choisir un endroit abrité des vents.
Jasminum polyanthum, le jasmin d'intérieur
Cette plante grimpante offre un feuillage dense et persistant. L'idéal est de ne pas excéder 15°C, placez-le alors dans une pièce fraîche ou une véranda.
Les tiges et le feuillage sont gelés par des températures négatives à partir de -4 °C. La souche est détruite à partir de -8 °C. Dans les régions à hivers froids, rentrer cette grimpante quand la température chute à 10 °C et la garder à l'abri entre octobre et avril.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Re: JASMIN ETOILE - Que faire des gousses ? Bonsoir, Oui, les longues gousses du jasmin étoilé sont des sortes de fruits. Ce sont ces gousses qui contiennent les graines que l'on utilise pour les semis.
Cet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Pas de taille : quand le jasmin se concentre plus sur sa croissance, il peut en oublier de produire des fleurs. Pour enrayer ce phénomène et pour avoir des fleurs, il suffit d'élaguer et de couper ses tiges au déclin de l'hiver. Trop ou peu d'eau : le jasmin a besoin d'une juste quantité d'eau.
Si vous n'aviez qu'une variété à choisir, ce serait sans hésitation le jasmin officinal venu d'Iran, de Chine ou même d'Inde. D'autant que c'est lui qui fleurit le plus longtemps, de juin à septembre, et qu'il ne gèle qu'à partir de -20°C, en terrain bien drainé.
La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !
La méthode pour faire des racines à partir d'une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d'avril à septembre. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.