Il faut d'abord libérer les graines de la chair, puis les laver et bien les assécher. Ensuite on peut les assaisonner avec des épices et les cuire au four, en une seule couche sur une plaque à biscuits légèrement huilée, à 300°F/150°C pendant environ 45 minutes.
Excellente source de protéine et de fer, la graine de citrouille s'ajoute bien dans les salades ou les muffins et se déguste aussi très bien telle quelle, en guise de collation. On découvre les nombreuses propriétés de ce superaliment.
Pour profiter de leurs atouts, il vaut mieux les consommer crues que grillées. Entières, elles donnent du croquant à des crudités (carottes râpées, avocat), des légumes vapeur (chou-fleur) ou un müesli. Moulues, elles épaississent un yaourt ou un fromage blanc.
Pour les laver, remplir un gros bol d'eau tiède et y déposer les graines. Mélanger grossièrement avec les mains pour détacher les morceaux de chair de citrouille. Laisser reposer 5 minutes.
Posologie des graines de citrouille
Prendre 10 g par jour de graines séchées et écalées. Les concasser grossièrement ou bien les mastiquer. Extraits.
À noter que les graines de citrouille entières contiennent davantage de fibres que leur version écalée. Plusieurs personnes les consomment avec leur coquille : c'est une question de préférence.
Perdre du poids avec les graines de sésame
Par ailleurs, les graines de sésame sont une source de fibres : elles contribuent ainsi à améliorer le transit intestinal et à favoriser la satiété. Un bon transit vous procure une meilleure santé et favorisera le fait d'avoir un ventre plat.
Les recommandations récentes préconisent d'en manger deux à trois portions par jour». Mais il ne faut pas en abuser car, si les graines sont riches en nutriments, elles le sont aussi en calories.
Les graines de lin agissent contre la constipation chronique
Ces petites graines stimulent le transit intestinal et hydratent les selles pour encourager l'évacuation des matières fécales. Elles sont reconnues par la commission E1 pour leurs actions bénéfiques sur la constipation chronique.
Il est conseillé de consommer minimum 10 g de Graines de Courge par jour afin de voir des bénéfices, soit 1 cuillère à soupe. Cette quantité peut être augmentée jusqu'à 20 g par jour, soit 1 cuillère à soupe et demie.
Le secret: une fois la citrouille coupée en deux, retirer les graines des filaments en les tirant avec les doigts alors que les filaments sont encore attachés à la citrouille. Tout simplement.
La citrouille contre le diabète
La consommation de courge aiderait à faire baisser la glycémie.
Les graines de courges sont très riches en vitamines A, magnésium, zinc, fibres et aussi en acides gras insaturés. C'est une graine qui contient des protéines végétales.
Toutes les parties de la citrouille sont comestibles, excepté la tige. La peau peut aussi être consommée, mais cela dépend de votre goût personnel et de la variété que vous aurez choisie. Les plus grandes possèdent une peau trop difficile à manger, ce qui les rend moins attrayantes.
Pour garder les semences le plus longtemps possible, en préservant au mieux leur faculté germinative, il est conseillé de les placer au réfrigérateur ou dans une pièce entre 5 et 10 degrés, avec un air sec et sans lumière. L'élément essentiel à retenir est la constance de la température et du taux d'humidité.
Les graines de chia, de lin, de sésame, de tournesol, de citrouille, de courge ou encore de nigelle… sont de véritables petites pépites renfermant des nutriments essentiels et excellents pour la santé.
Les graines de lin
Elles ont les mêmes propriétés (antioxydantes, riches en fibres) et bienfaits (système cardiovasculaire, transit intestinal) que les graines de chia. Il faut également les faire tremper avant de les consommer dans un yogourt, dans de la salade, du pain ou de la soupe.
En résumé : Pour avoir un ventre plat, tu dois être en déficit calorique. Les entraînements HIIT ou cardio te permettront de brûler une tonne de calories et un entraînement spécial six pack t'aidera à avec des muscles abdominaux renforcés.
Changer son alimentation pour perdre du ventre en 1 semaine
On privilégie une alimentation basée sur des légumes et des fruits, crus ou cuits, et le plus riche en fibres possible. Les fruits secs et les noix sont excellents, car ils apportent de la satiété et peu de calories, à condition de ne pas en abuser.
Ainsi, les courges ornementales comme les coloquintes, sont toutes considérées comme toxiques. Elles sont vendues dans le commerce - parfois au rayon fruits et légumes-- pour un usage strictement décoratif.
Les graines de citrouille, crues ou grillées, renferment de nombreuses vitamines et protéines. Une portion de graines de citrouilles grillées apporte la moitié de la dose journalière recommandée en manganèse, magnésium, phosphore, fer, cuivre et vitamine K, affirment les experts en nutrition.
Vous pouvez consommer ces graines telles quelles, les grignoter en apéro ou les intégrer entières ou moulues dans vos salades. Pour les plus gourmands, vous pouvez également les faire griller à la poêle ou au four. Vous gagnerez en goût mais sachez que vous perdrez en qualité nutritionnelle.