De manière générale, il est conseillé d'éplucher les navets car la peau étant épaisse et fibreuse pour certaines variétés, elle en est aussi moins digeste. Pour les navets nouveaux ou primeurs, la peau est plus fine, il suffira donc de la rincer avec une brosse à légumes.
Le navet : Comme les autres crucifères (famille du chou), les navets apportent antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anti-cancer. Evitez donc de les éplucher pour faire des soupes.
Ne pas éplucher ses fruits et légumes bio ne signifie pas que l'on peut les manger tels quels. Cueillis, triés puis acheminés, les aliments passent de mains en mains et sont exposés à la poussière. Ils contiennent donc potentiellement des germes.
Les fanes, elles, ne se conservent que 4 à 5 jours. Consommez-le après l'avoir épluché, ou tout simplement brossé s'il s'agit d'un navet nouveau (disponible au printemps). Vous pouvez le faire cuire dans deux eaux à découvert afin d'en améliorer la digestibilité.
Le navet lutte contre la constipation : le navet contient environ 2,2 g/100 g de fibres, en grande majorité insolubles. Non absorbées par l'intestin, les fibres se gorgent d'eau, et favorisent les contractions de l'intestin, contribuant à son bon fonctionnement.
C'est un légume vert et humide, qui est aussi riche en sodium et en potassium. Cependant, sa teneur en potassium est plus forte que celle en sodium, ce qui renforce son caractère diurétique.
Riche en eau et faible en lipides, le navet est peu calorique ce qui lui permet d'être consommé dans le cadre d'une perte de poids.
Préparation. Généralement, les navets s'épluchent. Les jeunes primeurs peuvent simplement être brossés sous un filet d'eau. Pour les rendre plus digestes, les cuisiniers avertis prendront la précaution de les blanchir.
Le navet se consomme cuit, en accompagnement de viandes (gibiers, canard) mais aussi en purée, soupe de fanes de radis et navet, pot-au-feu, jardinière de légumes. Vous pouvez aussi le déguster cru, râpé (navet nouveau). Bon à savoir : on cuisine les jeunes feuilles comme les épinards ou on les ajoute à la soupe !
En outre, le navet présente un index glycémique faible : le légume idéal pour les diabétiques qui doivent surveiller leur taux de sucre dans le sang.
Vous pouvez utiliser la peau épluchée de vos carottes pour fabriquer des chips saines et peu caloriques, ce qui constitue une alternative anti-gaspillage plutôt goûteuse. Pour ce qui est des fanes, elles s'utilisent pour parfumer une préparation, comme un bouillon par exemple.
Ce tubercule appartient à la famille botanique des solanacées. Cela implique qu'il contient de la solanine, un alcaloïde très toxique. Généralement, les 0,002 à 0,01 % contenus dans la peau sont sans danger. Mais il faut éviter de manger la peau quand la pomme de terre a verdi après une exposition au soleil.
Le navet est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit. Cru, vous pouvez l'utiliser émincé dans des salades. En y ajoutant du thon, pommes de terre et autres légumes émincés. Vous pouvez aussi bien le préparer en carpaccio en y rajoutant de l'huile de colza ou de l'huile de noix qui sont très riche en oméga 3.
A l'origine, le navet était un légume commun, peu prisé, voire vulgaire, souvent qualifié de fade. Il a toujours eu une connotation négative, donnant lieu à des expressions péjoratives comme ici pour dire d'un film qu'il est raté, médiocre, navet est donc synonyme de mauvais.
- Le navet, c'est un peu amer et les enfants, c'est bien connu, n'aiment pas trop l'amertume. Aussi, essayez de l'adoucir en le cuisinant avec du miel. Choisissez également des petits navets, qui seront plus doux.
Méthode 1 : Faites blanchir ou cuire des navets à l'eau bouillante. Selon que vous souhaitez blanchir simplement les navets – pour adoucir leur goût avant d'opter pour un mode de cuisson autre qu'à l'eau – ou les faire cuire intégralement, le temps de cuisson va varier.
Les feuilles des navets, par exemple, possèdent une quantité importante en phylloquinone, par contre l'aliment en lui même en contient très peu. Les tomates, contrairement aux idées reçues, ne sont pas des éléments particulièrement riches en vitamine K1. (Le fruit vert a une teneur un peu plus élevée).
Parmi eux : le navet, légume-racine. Ce salsifis fait parti de la famille des crucifères, comme le chou, le cresson, le radis, le raifort. Le navet ou brassica napus ou rapa est un légume du potager originaire d'Europe mais aussi présent en Inde depuis des siècles.
Le navet est un légume à chair blanche de forme bulbeuse appartenant à la famille des crucifères.
On peut trouver du navet toute l'année, mais il est plus savoureux entre juillet et octobre. Deux ou trois cuillères à soupe bien pleines (ou deux ou trois poignées) correspondent à une portion de légumes.
Jetez-y les dés de navet pendant 3 minutes. Puis, plongez-les dans de l'eau glacée pour interrompre la cuisson. Égouttez ensuite les navets et séchez-les dans un torchon propre. Glissez-les pour finir dans un sac de congélation que vous placerez au congélateur à la température de -18°C.
Le navet peut être difficile à digérer par certaines personnes à cause de ses composés soufrés. Ils sont responsables de flatulences et d'une gêne intestinale. Pour améliorer la digestibilité du navet, choisissez-le jeune et de taille moyenne.
Les navets longs de Croissy ou nantais candia sont plutôt tendres et sucrés. Tandis que le navet noir à un goût de noisette poivrée. Les navets nouveaux, attendus dès le printemps avec impatience, ont une saveur douce et peu prononcée, ils sont parfaits à glacer.
Le navet blanc est une racine potagère ronde et compacte appartenant à la famille des Brassicaceae ou Cruciferae (Crucifères), la même famille que le chou, le chou de Bruxelles et le chou de Milan.