Le plaqué or est garanti 10 ans minimum, cependant, il est déconseillé de l'exposer à l'eau de mer, l'eau de piscine chlorée, ainsi qu'à la transpiration et les produits cosmétiques afin d'obtenir une meilleure longévité.
Oui, le plaqué or résiste à l'eau... de la douche ! L'eau salée de la mer et l'eau chlorée de la piscine finiront indubitablement par ronger la couche supérieure (souvent déjà très fine) du plaquage.
Dans l'ensemble, pour beaucoup de bijoux, la réponse est non. Prenez l'habitude de retirer vos bijoux avant de vous doucher pour augmenter leur longévité. Avec les articles plaqués or en particulier, la fine couche d'or se décolore ou s'écaille lorsqu'elle interagit avec l'eau, le savon et d'autres produits.
Le plaqué or et plaqué or rose ne sont pas aussi résistants que l'or, et peuvent ternir avec le temps mais ce noircissement n'est pas lié à la qualité du métal. Je vous recommande donc d'accorder un soin tout particulier à vos bijoux.
Nettoyage à l'alcool et à l'eau
Réalisez un mélange 50 % eau minérale 50 % alcool ménager. Imprégnez-en un chiffon pour nettoyer votre collier ou votre bracelet personnalisé en plaqué or. Rincez à l'eau claire, séchez avec un torchon propre et polissez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le plaqué or de bonne qualité est muni d'un poinçon. Il s'agit toujours d'un poinçon carré, en creux, avec une marque de fabricant. L'épaisseur du plaquage peut être mentionnée en microns : 5 pour une qualité moyenne, 10 ou 20 pour une bonne qualité, jusqu'à 40 microns pour certaines montres bracelet notamment.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
Quant au plaqué or lui-même, encore une fois, son statut est à part. L'or étant inoxydable, plus l'alliage contiendra d'or, moins le plaquage sera sujet à la détérioration par l'air ou par l'eau.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Nettoyez le plaqué or avec une petite éponge imprégnée d'eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre un peu de lessive pour la vaisselle. Rincez puis déposez-les sur un torchon propre puis essuyez-les à l'aide d'un linge fin.
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
l'or 18 carats contient 75% d'or pur ; si 1 gramme d'or pur vaut 50 euros, 1 gramme d'or 18 carats en vaudra environ 40 (50 euros – 25% = 40 euros). L'or 14 carats contient 58,5% d'or pur ; si 1 gramme d'or pur vaut 50 euros, 1 gramme d'or 14 carats en vaudra environ 35 (50 euros – 41,5% = 35 euros).
Le plaqué or 18 carats 3 microns, définition du micron
En France, un bijou doit être recouvert d'une épaisseur de 3 microns, pour être qualifié de bijou plaqué or. Cet qualité de plaqué or garantit une longévité du bijou sur une dizaine d'année minimum.
Pour les modèles en métal argenté, en plaqué or ou pour les bijoux fantaisies, il vous suffit d'un chiffon doux et sec et d'un vernis à ongles transparent. C'est tout ! Nettoyez votre bague fashion, votre collier, votre bracelet ou vos boucles d'oreilles avec le chiffon pour enlever la poussière éventuelle.
Le plaqué or est un procédé de recouvrement d'une matière par une fine couche d'or. C'est une technique particulièrement utilisée dans la décoration et l'orfèvrerie. Quelle est la technique du plaqué or ? Elle consiste en un dépôt d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...)
Du fait de son alliage, l'or 9 carats est plus dur que le 18 carats mais il s'avère moins résistant aux chocs et plus sensible aux produits chimiques. De même, la plus grande présence d'argent et de cuivre dans le 9 carats contribue à une plus grande oxydation du bijou.
L'acier inoxydable
Robustes, ils sont résistants à l'eau comme à la transpiration. On utilise souvent l'acier inoxydable pour fabriquer des bijoux, mais aussi les piercings. Cette matière est en effet réputée pour éviter les sensations de picotements, les démangeaisons et les infections.
Le bijou plaqué or et sa durée de vie
Un bijou plaqué or 18 carats de 3 microns d'épaisseur vous durera de 5 à 10 ans ce qui est tout a fait respectable compte tenu de l'investissement.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
La Dorure, le placage à l'or pur
La dorure est un plaqué or 24k, on utilise alors de l'or pur 24 carats et l'épaisseur de la couche d'or, entre 0,3 et 1 micron, est près de 10 fois moins épaisse que le plaqué or « véritable ».
Si vous apercevez des dédorures à certains endroits usés, cela confirme que votre bijou est en plaqué or. En effet, l'or est un métal précieux inaltérable, par conséquent, il ne s'oxyde pas !
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur est inoxydable dans l'air c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).