Dans la pratique, les fabricants déconseillent fortement de placer un frigo ou un congélateur en dehors de sa classe climatique (voir plus bas), soit en-dessous de 10°C pour la plupart des appareils vendus sur le marché suisse. Cependant, il existe quelques modèles prévus pour fonctionner dans le froid.
Pour installer un frigo dans une cuisine d'été, dans un endroit caniculaire, le mieux est de choisir un réfrigérateur conçu pour les tropiques et dont la classe climatique est SN-T. Cette classe lui permet de fonctionner correctement par des chaleurs qui peuvent monter jusqu'à 43 °.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
La température idéale du frigo et du congélateur est évidemment liée à la durée de conservation. Le réfrigérateur est réservé aux aliments à consommer rapidement, en général dans la semaine qui suit leur achat ou leur ouverture. Sa température optimale varie donc entre 0 °C et 6 °C seulement.
L'humidité et la chaleur sont très mauvaises pour ce type de bien, c'est pourquoi les stocker dans une cave ou un garage peut être risqué. La meilleure solution serait donc de louer un box de stockage à température contrôlée.
Dans la pratique, les fabricants déconseillent fortement de placer un frigo ou un congélateur en dehors de sa classe climatique (voir plus bas), soit en-dessous de 10°C pour la plupart des appareils vendus sur le marché suisse. Cependant, il existe quelques modèles prévus pour fonctionner dans le froid.
Vous manquez de place à l'intérieur de votre maison, et vous envisagez de placer votre congélateur sur votre petit balcon ou votre terrasse ? Mauvaise nouvelle : c'est une chose à absolument éviter. En effet, pour un fonctionnement optimal, un congélateur ou un réfrigérateur ne doit pas être installé en extérieur.
En général, la température ambiante minimum à respecter pour les congélateurs vendus en France est de 10 °C. Mais cela peut être 16 °C. Si l'appareil est destiné à être installé dans un endroit mal isolé, il faut impérativement s'assurer que la température ambiante est adaptée.
Il est normal que l'extérieur d'un réfrigérateur, surtout les côtés, soient chauds. Les tuyaux de chauffage sont fixés à l'extérieur du réfrigérateur, ils sont parfois chauds pour réduire la condensation sur les parois extérieures du réfrigérateur.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Ainsi, vous pouvez les installer dans une niche de votre cuisine ou poser un autre appareil électroménager sur leur plateau supérieur. Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré est important. En glissant votre frigo miniature sous un bar ou une étagère, vous gagnerez en praticité et en espace.
Afin de garantir une bonne ventilation, laissez un espace d'au moins 5 cm de chaque côté et à l'arrière du réfrigérateur. De même, si le sol est couvert de moquette , votre produit doit être surélevé à 2,5 cm du sol.
Pour l'installer, il est nécessaire de creuser un trou d'environ 3 mètres de profondeur, d'y insérer ce frigo d'un genre nouveau et de le recouvrir d'une couche de terre d'environ 1 mètre d'épaisseur. Cette couche permet d'isoler encore davantage le frigo et d'éviter les variations de température.
Il peut s'agir d'un fusible défectueux, d'un compresseur usé ou du thermostat qui ne fonctionne plus correctement. Il faut dans ce cas-là changer les pièces défaillantes. Autres cas : le ventilateur peut être en contact avec un objet quelconque. Les tubes du condenseur peuvent se toucher.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.
Pour lutter contre les sensations de chaud, privilégiez les matériaux avec un déphasage thermique supérieur à 10 heures comme : Le bois sous forme de panneaux ; Le liège ; La ouate de cellulose.
En moyenne, un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire est recommandé. Un foyer de plus de 3 personnes optera donc pour un frigo d'au moins 300 litres.
Bien installer son congélateur
Le placer dans une pièce sèche et aérée ; Le positionner à distance des sources de chaleur (four, radiateur…), qui interféreraient avec la production de froid ; Le placer sur un sol stable ou, s'il n'est pas parfaitement horizontal, ajuster la hauteur des pieds de l'appareil.
L'idéal est d'entreposer votre frigo ou votre congélateur dans un box de stockage propre et sec. Cela vous évitera d'avoir du bazar encombrant chez vous.