Il n'est pas non plus possible, dans la plupart des cas, de recevoir un virement le samedi, le dimanche ou les jours fériés puisque se sont des jours non travaillés. Il faut, en effet, reconnaître que les employés des banques ne travaillent pas le dimanche.
Le virement externe : il n'est pas crédité un samedi
Le virement externe, qui provient d'une autre banque, n'est généralement pas validé le samedi, ni le week-end et les jours fériés. Techniquement, il est en principe impossible de recevoir la somme sur votre compte le samedi.
La loi n'autorise le traitement de ces opérations que pendant les jours ouvrés. Autrement dit, du lundi au vendredi. Le samedi ne fait pas partie des jours ouvrés, même si de nombreuses banques travaillent ce jour-là.
Tout dépend du type de virement et des jours d'ouverture de votre banque. Tout virement interne effectué le lundi sera reçu le lundi, qu'il provienne de l'un de vos comptes ou de celui d'une tierce personne. Pour qu'un virement externe puisse arriver un lundi, il faut que votre banque soit ouverte le lundi.
Il n'existe pas une heure bien précise à laquelle passeraient les virements ou autres opérations. Les serveurs des banques peuvent le faire durant toute la journée. C'est donc l'heure d'émission qui détermine l'arrivée sur votre compte.
Est-ce possible de recevoir un virement dans la nuit ? S'il s'agit d'un virement interne, c'est-à-dire effectué de compte à compte (même titulaire et même banque), il n'y a aucun délai. L'opération s'avère immédiate. Et donc, vous pouvez tout à fait recevoir un virement dans la nuit.
Le virement instantané : payant mais exécution express
Le virement est exécuté en 10 secondes maximum, et ce 7j/7 et 24h/24. Le bénéficiaire perçoit donc immédiatement les fonds.
S'il s'agit d'un virement SEPA, il faut compter 1 jour ouvré, donc : virement effectué le vendredi (enregistré jeudi soir), le compte a été débité le vendredi et le vôtre sera crédité lundi.
En cas de retard de paiement, vous devez impérativement, et avant toute action, envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur en lui demandant d'exécuter son obligation légale de vous verser votre salaire dans les plus brefs délais conformément aux dispositions du Code du travail.
Le plus simple pour savoir quand vous recevrez votre salaire est de demander à son employeur. S'il s'agit d'une entreprise de taille moyenne ou grande, alors vous pouvez demander directement au service en charge des paies ou au service des ressources humaines.
Pour réaliser un virement bancaire urgent, autre qu'instantané, mieux vaut donc passer par une banque en ligne, permet d'ajouter rapidement un bénéficiaire et d'effectuer aussitôt le virement. Ainsi, les délais d'envois sont réduits, sinon les délais de réception.
« Le délai de 48h permet également aux utilisateurs de se rendre compte d'un problème et de le signaler », explique en outre CAPS. En effet, une fois le délai écoulé, certains établissements bancaires préviennent par email leurs clients qu'ils peuvent enclencher un virement.
Si la date de votre virement à lieu un samedi, il y a deux possibilités : votre virement tombe un samedi entre le 1er et le 15 du mois, alors il sera avancé au vendredi précédent. si la date du virement à lieu entre le 16 et la fin du mois, décalé au lundi suivant.
La banque du bénéficiaire est tenue de créditer immédiatement le compte bénéficiaire. Les virements SEPA classiques saisis après 18h, ou les samedi, dimanche et jours fériés, sont traités le 1er jour ouvré suivant.
Si l'ordre de virement a été émis le vendredi (ou durant le week-end), cela prendra généralement plus de temps. Les banques ne fonctionnent en effet pas le samedi et le dimanche (parfois même le lundi) et vous serez donc contraint d'attendre le début de semaine suivante pour recevoir votre virement.
Les jours ouvrés sont les jours effectivement travaillés (du lundi au vendredi ou du mardi au samedi selon les agences bancaires). En conséquence, une semaine comporte 5 jours ouvrés et 6 jours ouvrables (sauf exception des jours fériés).
La raison pour laquelle vous ne pouvez pas recevoir un virement le samedi est relativement simple. Le samedi n'est en effet pas considéré comme un jour ouvré par votre banque. Le samedi et le dimanche on en effet le statut d'un jour férié et aucune opération ne pourra donc être réalisé à cette date.
Pour savoir si vous avez bien reçu l'argent que vous attendez d'un virement, le meilleur moyen consiste à consulter votre relevé de compte ou vos opérations via votre espace client web ou votre application mobile Caisse d'Épargne.
Pourquoi ne peut-on pas recevoir de virement le lundi ? La plupart des banques sont fermées le lundi. Et il y a nécessairement un délai interbancaire d'un jour ouvré. Ce délai permet à l'établissement de vérifier auprès de la banque émettrice que votre débiteur dispose des fonds nécessaire pour payer le virement.
Les samedis, dimanches et les jours fériés ne sont pas des jours ouvrés. Si vous effectuez un virement un vendredi après-midi via la banque en ligne, il n'arrivera au destinataire que le lundi suivant.
Le samedi n'est jamais un jour ouvré. En revanche, si votre banque est fermée le lundi, ce jour n'est pas considéré comme ouvré ! Si les virements internes sont instantanés, les virements externes sont soumis à un délai de traitement.
Les virements permanents, en revanche, ne sont autorisés qu'entre comptes détenus dans la même banque. Les virements ponctuels de votre compte épargne vers un compte courant à votre nom, même détenu dans une autre banque. Les virements permanents, en revanche, sont généralement prohibés.
Les plus réactifs vont créditer le virement CAF vers 7h, 10h ou 12h.
De manière générale en France, les banques prennent à leur charge (pour les particuliers) ces frais pour les virements traditionnels qu'on nomme SCT (SEPA Credit Transfer).