Il faut essayer de regarder le problème sous tous les angles et de prendre en compte tous ses aspects pour le juger de manière sensée et intelligente. C'est ce qu'on appelle faire preuve de discernement (c'est notre « mot du jour »). Cette capacité se travaille et on peut donc apprendre à la développer.
Faculté d'apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique : Agissez avec plus de discernement.
Capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, des faits. Exemple : Manquer de discernement, agir avec discernement, faire preuve de discernement...
Manquer de discernement. Agir sans discernement, Agir sans savoir si l'on fait bien ou mal. Cela se dit surtout en termes de Jurisprudence criminelle. Le jury décida que l'accusé avait agi sans discernement.
Définition de indiscret Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , indiscrète adjectif et nom. vieux Sans jugement, sans discernement. (personnes) Qui manque de discrétion, de retenue dans les relations sociales.
Altération du discernement se définit actuellement comme le fait d'être atteint, « au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. » comme possédés par le démon.
Observez mieux votre environnement.
Prenez conscience en permanence de ce qu'il se passe autour de vous et prêtez attention à la réaction des gens après certaines actions. Servez-vous de votre bon sens pour prendre des décisions en vous basant de ce qui arrive autour de vous.
Percevoir quelque chose, le savoir par l'esprit, la réflexion ; découvrir, démêler : Je discerne mal quels sont les mobiles de son acte. 3. Littéraire. Distinguer une chose d'une autre, les différencier : Discerner le vrai du faux.
Le don de discernement est particulièrement nécessaire aux serviteurs de Dieu, car il est d'une très grande valeur dans la cure d'âme et la direction de l'église. Il la protège contre tout excès et tout fanatisme, en un mot contre toute manifestation qui ne vient pas de l'Esprit de Dieu.
Le discernement spirituel est une démarche inséparable de la foi. Il consiste en définitive à reconnaître le Christ qui vient et à se décider devant Lui. L'article explicite ce « christocentrisme » du discernement dans l'Écriture, dans la pensée des Pères et chez Ignace de Loyola.
Ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, tel qu'il se ressent ; c'est accepter ses forces, c'est accepter ses faiblesses, ses doutes, ses contradictions …
Séparer, mettre à part des personnes ou des choses confondues. Synon. départager, discriminer.
bon sens, clairvoyance, flair, intelligence, jugement, perspicacité, pertinence, psychologie, raison, sagacité, sagesse, sens commun. – Familier : jugeote, nez. Contraire : aveuglement, confusion.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton. aveugle, myope.Se montrer, paraître perspicace.
se délecter
Prendre un plaisir extrême, se régaler de quelque chose : Je me délecte de ces poires juteuses.
Appréhender se construit comme craindre ou redouter quand il en a le sens. Appréhender (+ nom) : j'appréhende son départ. Appréhender de (+ infinitif) : j'appréhende de la voir partir. Appréhender que (+ subjonctif) : j'appréhende qu'elle parte, qu'elle ne parte.
L'aisance relationnelle est la capacité à nouer des relations et les entretenir. Un bon sens du relationnel permet de s'intégrer facilement dans un groupe. Certaines personnes ont plus de facilité que d'autres. Dans tous les cas, vous pouvez développer cette compétence de façon continue et progressive.
Elles souffrent de ce qu'on appelle le « trouble de désorientation topographique ». Ce mal se traduit par l'incapacité à construire une carte mentale de l'environnement qui nous entoure. Les informations n'arrivent pas jusqu'à l'hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle clé dans la navigation spatiale.
• Les causes objectives d'irresponsabilité pénale
Ces causes sont au nombre de trois. Il s'agit de l'autorisation de la loi et ordre de l'autorité légitime, de la légitime défense et de l'état de nécessité.
La preuve de l'existence d'une altération mentale ne peut être rapportée que par la réalisation d'un examen psychiatrique de la personne mise en cause. Le Procureur de la République peut décider une expertise au stade de l'enquête de police.