La taille se fera à la cisaille ou au sécateur à la fin de la floraison ou au début du printemps. La taille doit être sévère, enlevant environ 1/3 de la touffe. Pour de meilleurs résultats, les cultivars de L. angustifolia doivent être taillés dès que les fleurs ont perdu leur couleur.
De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu'au feuillage. Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d'éviter la propagation des maladies. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre afin de permettre une cicatrisation.
Il va vous falloir supprimer les plus vieilles branches aussi près que possible de la souche puis raccourcir les autres juste au-dessus du départ d'une jeune pousse. Vous pouvez couper jusqu'à 30% du volume de votre lavande.
La lavande crêpée hiverne mieux dans un endroit lumineux à cinq ou dix degrés Celsius. Pour la lavande en massif, recouvrez la base d'une couche de paillis et étendez une couche de brindilles de sapin sur les plantes.
Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner. Un bon moyen de savoir quand récolter est d'observer les abeilles : quand elles ne sont plus intéressées par les fleurs vous pouvez démarrer la récolte !
C'est vers la fin juillet ou le début d'août qu'il est temps de la récolter pour la faire sécher et lui donner une nouvelle vie une fois l'été terminé. Sachez qu'il est préférable de couper la lavande avant qu'elle ne soit complètement en fleurs.
Si vous souhaitez récolter les fleurs de lavande pour un usage médicinal ou culinaire, ou encore pour parfumer vos armoires, vous devrez vous y prendre juste avant leur plein épanouissement. Cela ne vous empêchera pas de tailler la touffe entière de lavande à la fin de l'été, cette fois à des fins esthétiques.
La période idéale pour tailler la lavande se situe à la fin de l'été ou au début de l'automne, généralement en septembre. Évitez de tailler trop tard en automne, car cela pourrait laisser les nouvelles pousses vulnérables aux températures froides de l'hiver.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
La taille. Outre la suppression systématique des fleurs fanées qui dynamisera votre plante et l'encouragera à refleurir, votre lavande en pot se taillera tous les ans. Pour les jeunes plants, procédez à une taille printanière en coupant les tiges ayant fleuri au plus près de la souche.
Il vous suffira de couper en été les fleurs fanées avec leur tige (hampes florales) et de reformer la boule en taillant très légèrement. Si la pousse est importante, vous pouvez reformer la lavande en la taillant toujours très légèrement à la fin de l'hiver. L'arrosage de la lavande est inutile.
La lavande brunie par manque d'eau
Toutefois si le temps a été particulièrement pluvieux et que la terre reste trempée, la lavande peut en souffrir et ses feuilles brunir. Pour remédier à cet excès d'eau, mettez à l'abri les lavandes cultivées en pot, améliorez le drainage de la terre.
Avec un balai, ramassez délicatement les tiges coupées qui sont restées sur les plantes. Pour que votre lavande bourgeonne bien à nouveau et fleurisse une deuxième fois, arrosez-la aussitôt après l'avoir taillée. En cas de sécheresse, il faut aussi arroser régulièrement dans les semaines qui suivent.
Petits conseils pour tailler vos lavandes
Tailler une lavande pour ne pas qu'elle se dégarnisse, taillez dans la pousse de l'année (au milieu), ne taillez pas plus bas et pas plus haut ! (Plus bas elle ne repartira plus, et plus haut elle se dégarnira à la base.
Plantez la lavande au printemps, dans un sol sec, bien drainé et caillouteux. L'entretien de la lavande est simple, car la plante ne nécessite que peu d'arrosage. Après la floraison, coupez les fleurs fanées, et taillez la lavande en mars pour qu'elle conserve sa belle forme ronde.
La lavande se taille une seconde fois en été, après la floraison. Ce sera le plus souvent en septembre, mais si la floraison est terminée plus tôt, n'hésitez pas à tailler à ce moment-là.
Avec un sécateur (si vous avez peu de pieds) ou une cisaille à haie, coupez toutes les tiges florales le plus près possible de leur base. Cela fait, rabattez les branches à moitié pour provoquer de nouveaux départs, et un épaississement de la touffe.
La lavande (Lavandula) est un arbuste aux fleurs mauves et odorantes qui embaume les plates-bandes, jardinières et rebords de fenêtres. Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.
Faut-il protéger les lavandes contre le gel ? Généralement pas, les formes les plus rustiques, résistant jusqu'à - 20 °C sans problème et la plupart des lavandes hybrides supportant -15 °C. Attention toutefois avec Lavandula stoechas, qui commence à souffrir à partir de -5 °C.
Pour cela, en septembre ou octobre, supprimez complètement les branches les plus anciennes et les plus frêles en les coupant à la base, près de la souche. Conservez celles porteuses de nouvelles pousses et taillez-les juste au-dessus de celles-ci.
Lorsque les pieds de lavande sont nombreux et forment une haie naturelle, utiliser une cisaille à haie pour effectuer la taille d'entretien. Cela vous permettra d'aller plus vite. Seuls les gros rameaux à rajeunir sont coupés avec un sécateur.
Si elles se sont couchées c'est qu'elles reçoivent trop d'eau, que le terrain est trop riche ou trop à l'ombre. Ou les trois! j'ai une lavande qui est aussi couchée, j'ai remarqué que les épis perdent de leur couleur .
Récolte des graines
Coupez les inflorescences et passez-les au tamis en les secouant afin de faire tomber les graines à travers les mailles. Les graines, très petites, seront ainsi séparées des débris végétaux.
Pour donner une forme de boule à votre lavande, taillez-la à la cisaille. Coupez les tiges florales et supprimez également les extrémités des pousses de l'année, en n'hésitant pas à empiéter de 5 à 10 cm sur les rameaux porteurs de feuilles.
Certains clients sont chanceux et auront droit à quelques fleurs au premier ou au deuxième été, mais on ne s'inquiète pas avant sa troisième année, celle où le plant de lavande atteint sa pleine maturité. La floraison de lavande s'étend de la mi-juin jusqu'au début août, normalement.