Est-ce qu'on peut travailler avec une discopathie ?

Interrogée par: David Moulin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Le diagnostic de discopathie dégénérative
Les deux vertèbres peuvent donc entrer en conflit et provoquer de fortes douleurs. C'est ce que vit actuellement Lisa, des douleurs continuelles qui l'empêchent de travailler depuis un an.

Est-ce que la discopathie est considérée comme un handicap ?

Les épisodes de lombalgies, dorsalgies et cervicalgies durent de 15 jours à 3 mois. Ils peuvent se faire plus fréquents puis devenir chroniques. Chez certaines personnes, les douleurs sont si importantes qu'elles constituent un véritable handicap dans la vie personnelle ou professionnelle.

Est-ce que la discopathie est grave ?

Une discopathie peut affecter un ou plusieurs disques. En outre, le disque L5 et S1 est le plus souvent touché. C'est également l'une des maladies les plus courantes affectant la colonne vertébrale ! Si la discopathie est sévère, elle peut également favoriser l'apparition d'arthrose.

Qui aller voir pour une discopathie ?

Quels sont les spécialistes de la discopathie ?
  • Un rhumatologue, spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, il soigne aussi certaines affections neurologiques. ...
  • Un médecin rééducateur fonctionnel. ...
  • Un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie spinale.

Qu'est-ce qu'une discopathie sévère ?

Comme son nom l'indique, la discopathie dégénérative est une conséquence naturelle du vieillissement. Elle est considérée telle une pathologique lorsqu'elle provoque un mal de dos intense ou une perte de mobilité gênante au quotidien. Les pathologies dégénératives des disques sont d'apparition lente et progressive.

Discopathie dégénérative l5-S1 - Dangereux ?

Trouvé 34 questions connexes

Quel métier faire avec une discopathie ?

Parmi les métiers les plus à risques pour le dos, on retrouve notamment les aides-soignants, femmes et hommes de ménage, caissiers ou caissières, puéricultrices, chauffeurs routiers ou employés administratifs (l'immobilité prolongée entraînant des maux de dos chroniques).

Quand se faire opérer d'une discopathie ?

Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.

Est-ce que le dos peut passer en maladie professionnelle ?

Depuis le 15 février 1999, le mal de dos peut être considéré comme étant une maladie professionnelle. Cependant, les règles sont très strictes et ne permettent pas forcément aux salariés souffrant de douleurs dorsales chroniques de faire valoir leurs droits.

Quelle est la différence entre une hernie discale et une discopathie ?

Lorsqu'elle se complique, la discopathie peut générer une hernie discale. Une partie du disque localisée dans le canal rachidien s'est déplacée et compresse des racines de nerfs, entrainant de fortes douleurs chez le patient.

Comment survient une discopathie ?

Pour certaines personnes, la discopathie dégénérative fait partie du vieillissement naturel. Lorsque nous avançons en âge, nos disques intervertébraux peuvent perdre de leur flexibilité, de leur élasticité et de leur résistance aux chocs.

Comment s'asseoir quand on a une discopathie ?

Position assise correcte

Le haut du dos et l'arrière du bassin doivent être en contact avec le dossier du fauteuil. Si cette position est difficile à maintenir aidez-vous d'un coussin positionné entre le dossier du fauteuil et la partie lombaire de votre colonne vertébrale.

Quel est le taux d'invalidité pour une arthrodèse lombaire ?

Le taux d'invalidité retenu est de 15%.

Comment dormir avec une discopathie ?

La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Quel pourcentage minimum pour être reconnu travailleur handicapé ?

inférieure à 50% : l'incapacité est reconnue mais n'ouvre pas droit à des aides financières ; comprise entre 50 et 79% : certaines aides peuvent être déclenchées ; 80% et plus : plusieurs allocations peuvent être attribuées à la personne demandeuse.

Quels sont les 30 maladies reconnues par la MDPH 2022 ?

Liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH depuis 2019
  • coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • trouble déficit de l'attention (TDA)
  • sclérose en plaque (SEP)
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
  • diabète.
  • polyarthrite rhumatoïde.
  • spondylarthrite ankylosante.
  • surdité ou trouble de l'audition.

Quelles sont les maladies reconnues en invalidité ?

Quelles sont les maladies invalidantes ? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l'appareil digestif, VIH…

Comment guérir d'une discopathie ?

Les patients ayant des douleurs au cou ou au dos associées à la discopathie dégénérative ne doivent pas tous subir une intervention chirurgicale. En fait, la plupart soulagent leurs symptômes par des traitements non chirurgicaux, comme l'exercice physique, les médicaments, la physiothérapie et les soins chiropratiques.

C'est quoi une discopathie l4 L5 ?

QU'EST CE QUE QU'UNE DISCOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE LOMBAIRE ? La discopathie correspond à une destruction progressive du tissu qui constitue les disques intervertébraux. Entre chaque vertèbre se trouve un coussin gélatineux, le disque, qui joue le rôle d'amortisseur.

Quel sport avec discopathie L5 S1 ?

Les sports autorisés et conseillés

Natation, en faisant varier le crawl et le dos crawlé. Tous les sports cardio en salle comme le rameur, le vélo elliptique ou le steppeur. Toutes les activités faisant travailler la souplesse comme le yoga ou le tai chi, en évitant les positions douloureuses.

Quel taux d'invalidité pour le dos ?

L'évaluation s'établit en règle générale entre O et 10 %. L'évaluation de l'invalidité résultant d'une affection de la colonne dorsale dépasse rarement 10 %.

Quand on a de l'arthrose es qu'on peut continuer à travailler ?

Les patients souffrant d'une forme d'arthrose comme la coxarthrose ou l'arthrose des doigts, peuvent demander le statut de travailleur handicapé. Pour se faire, ils doivent s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont ils dépendent.

Est-ce qu'un pincement discal est grave ?

La réponse de l'expert

Le pincement discal est quelque chose de très fréquent. Il s'agit d'un disque situé entre les vertèbres et servant normalement d'amortisseur qui a tendance à s'écraser, se pincer; devenir plus fin. Tout d'abord, le pincement n'entraîne pas spécialement de problème par lui-même.

Quels sont les risques d'une opération du dos ?

Douleur nerveuse par distraction exagérée lors de l'ouverture des plateaux vertébraux qui provoquent une tension excessive sur les racines. Lésions digestives : exceptionnelles, les brèches péritonéales sont facilement suturée. Risque d'éventration par faiblesse de la paroi abdominale suturée.

Est-ce grave une protrusion discale ?

Est-ce grave d'avoir une protrusion ? Une protrusion est un phénomène naturel, qui intervient avec le vieillissement des disques intervertébraux. Ce n'est pas une pathologie grave, et elle ne cause d'ailleurs souvent pas de douleur.