ÉCLAIRAGE - Ce jeudi 26 mai est un jour férié en France, en raison de l'Ascension, une fête chrétienne célébrée 40 jours après Pâques.
Jeudi de l'Ascension : jeudi 26 mai 2022.
Un jour férié non payé, est-ce possible ? Si le salarié travaille un jour férié, il n'y a pas de majoration de salaire prévue par la loi, mais certaines conventions collectives peuvent prévoir des dispositions pouvant être plus favorables pour lui.
Le jeudi de l'Ascension
Fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Pâques, l'Ascension est un jour férié qui a toujours lieu un jeudi.
Ce jeudi 26 mai 2022, 146e jour de l'année. Bonne fête aux Bérenger et Bérengère. Pour cette journée de l'Ascension, le temps ne devrait pas être à la fête selon les prévisions de Météo France. Le ciel restera gris dans la matinée dans l'Eure.
Le jeudi de l'Ascension est un jour férié chômé
Dans le cas où la convention collective de l'entreprise a prévu qu'il soit férié et chômé, le salarié a le droit de refuser de venir travailler même si l'employeur le lui demande. Il percevra sa rémunération normale.
Les jours fériés sont le 1er janvier, le lundi de pâques, les 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre. Seul le 1er mai est un jour chômé et systématiquement payé s'il tombe un jour habituel de travail.
Depuis une loi du 16 avril 2008, un jour différent peut être défini par accord collectif ou par l'employeur. Ce n'est donc plus obligatoirement le lundi de Pentecôte qui est retenu comme journée de solidarité, bien que ce soit généralement le cas dans la plupart des entreprises.
Les jours fériés chômés ne peuvent donner lieu à aucune perte de rémunération pour le salarié. Les jours fériés 2022 ne font pas exception à la règle. Alors que le 1er, le 8 mai et le 25 décembre tombent un dimanche, le lundi 15 août et le vendredi 11 novembre créent un week-end prolongé.
Seul le jeudi 26 mai est un jour férié chômé. En posant un jour de congé le vendredi suivant, 27 mai, il est possible de faire le pont de l'Ascension en 2022. Ainsi, vous pourrez vous offrir un long week-end de quatre jours en utilisant qu'un seul congé payé ou RTT.
Quels sont les jours fériés ? Jours de fêtes religieuses, laïques, de commémoration ou fête nationale prévus par la loi : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Il existe également des jours fériés locaux..
L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.
– Anniversaire de la Marche verte (2022) : dimanche 6 novembre 2022. – Fête de l'Indépendance (2022) : vendredi 18 novembre 2022. – Nouvel An : dimanche 1er janvier 2023. – Manifeste de l'Indépendance : 11 janvier 2023.
Quel est le prochain jour férié en 2022 ? En 2022, le jour férié que l'on va célébrer prochainement est la Toussaint du 1er novembre 2022. Cette fête tombera un mardi. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter d'un pont pour avoir un week-end prolongé du samedi/dimanche jusqu'à mardi.
C'est donc un jour légalement férié mais pas chômé, ce qui veut dire que tout employeur peut donc imposer à ses salariés, en CDI comme en CDD, de travailler ce jour-là (sauf pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans hors secteurs du commerce, restauration et hôtellerie).
Le lundi de Pentecôte ne coïncide pas avec la journée de solidarité dans votre entreprise : Sauf convention collective ou accord d'entreprise, votre employeur peut tout à fait vous imposer de travailler (sauf pour les salariés de moins de 18 ans, hors commerces et restauration-hôtellerie).
Tout salarié a droit chaque année à un congé payé par l'employeur. Le droit aux congés payés est ouvert au salarié, quels que soient son emploi, sa qualification, la nature de sa rémunération et son horaire de travail. Le salarié à temps partiel dispose des mêmes droits que le salarié à temps complet.
C'est un accord d'entreprise ou d'établissement, ou à défaut la convention collective ou un accord de branche (ou à défaut l'employeur) qui définit les jours fériés chômés et les jours fériés travaillés. Ainsi, comme tous les jours fériés (sauf le 1er mai) le lundi de Pentecôte peut être travaillé, ou non.
« Je serai payé double si je travaille le dimanche. » C'est une idée reçue ! La loi n'impose pas le paiement obligatoire d'une majoration de salaire lorsque vous travaillez un dimanche. Et ce, que ce soit occasionnellement ou chaque semaine.
L'employeur ne peut les obliger à travailler. Cependant, pour les autres salariés, un jour férié peut être un jour travaillé. L'employeur n'a aucune formalité à respecter car un jour férié n'est pas automatiquement chômé sauf pour le 1er mai.
Fête du jour, Fête à souhaiter... Béranger, Bérangère, Bérenger, Bérengère, Godon, Gond. 26 mai 1949 - Dayle Haddon, née à Montréal, est une ancienne mannequin et actrice. Dans les années 1970 and 1980, elle faisait la promotion de produits Max Factor, Revlon, Estée Lauder, et L'Oréal.
? Le 26 mai nous fêtons les Bérenger, Bérengère, Béranger, Bérangère en l'honneur de Saint Bérenger, moine bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul dans l'Aude, mort en 1093. Le prénom Bérenger est formé de deux mots qui signifient "ours" et "lance" (étymologie germanique).