Les réponses avec le Dr Jean-Marc Ancel, chirurgien ophtalmologiste : "Ne pas mettre ses lunettes va provoquer une fatigue plus rapide. Mais qu'elle mette ou non ses lunettes, cela n'a aucune incidence sur la santé de ses yeux. Si elle ne met pas ses lunettes, elle ne va pas abîmer ses yeux.
Dès le plus jeune âge, l'astigmatisme peut également s'accompagner d'une myopie ou d'une hypermétropie. Le port de lunettes avec verres correcteurs (verres de forme torique, avec une épaisseur irrégulière) permettra de remédier à l'ensemble de ces troubles.
Une cicatrice ou une blessure. Une blessure à l'œil peut entraîner une cicatrice sur la cornée, ce qui modifie sa forme et provoque un astigmatisme ou aggrave l'effet d'un astigmatisme déjà existant. C'est également le cas si une opération de l'œil provoque une cicatrice sur l'œil.
Le temps de port quotidien des lunettes de vue
Dans un premier temps, il peut être recommandé de porter ses lunettes de vue un maximum de temps dans la journée. En effet, porter son nouvel équipement visuel sur une longue durée va permettre aux yeux de s'habituer plus facilement.
L'absence de lunettes correctrices ne générera qu'une gêne visuelle et pourra créer de la fatigue oculaire.
L'astigmatisme non corrigé peut également avoir des répercussions sur la vie de tous les jours : la sensibilité à la lumière peut augmenter, des maux de tête peuvent être récurrents et l'astigmatisme peut faire loucher.
Vision floue
La difficulté à se concentrer sur des objets flous – de loin ou de près – peut signifier que vous avez besoin de lunettes. Si vous avez du mal à lire les panneaux de signalisation lorsque vous conduisez ou à lire un texte dans un livre, vous pourriez avoir besoin de lunettes ou de lentilles de contact.
L'astigmatisme peut stagner à l'âge adulte, ou bien s'aggraver dans certains cas.
Fin de l'alerte: les lunettes n'endommagent pas notre vue
Il est parfaitement normal que la vue change avec le temps. Ce fait a toutefois peu à voir avec le fait de porter des lunettes.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en santé, et ce naturellement.
L'astigmatisme est un défaut de la réfraction souvent mal identifié, ou qui l'est tardivement. Pourtant, il est possible de s'en défaire assez simplement : il se corrige grâce au port de lunettes ou de lentilles et peut même être guéri à l'aide d'une opération !
Les symptômes de l'astigmatisme sont la présence d'une vision floue en vision de près et de loin. Un astigmatisme élevé qui évolue au fil des années, notamment associé à la myopie, peut indiquer la présence d'une altération pathologique de la cornée telle que le kératocône.
Dans l'œil astigmate, la cornée n'a plus la forme d'une calotte de sphère de courbure régulière, mais les rayons de courbure des deux méridiens principaux sont inégaux. L'image d'un point n'est donc plus un point, mais deux, sur la rétine. La vision est par conséquent floue de loin comme de près.
L'astigmatisme se corrige très bien grâce à des verres cylindriques ou toriques (plus épais sur les côtés), c'est-à-dire courbés. Ils sont conçus pour compenser la courbure de la cornée et corriger l'axe.
Parmi elles, on retrouve notamment les lunettes avec des verres correcteurs, les lentilles de contact et la chirurgie réfractive. Les lunettes et lentilles de contact seront des corrections adaptées à ceux dont l'astigmatisme reste léger et qui ne sont pas dérangés par le port d'un dispositif au quotidien.
Changement de correction significatif
Si la correction apportée par vos nouvelles lunettes diffère considérablement de celle de vos anciennes lunettes ou si vous passez d'une vision non corrigée à une correction, cela peut entraîner une période de flou visuel pendant que vos yeux s'adaptent à ce changement.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Sachez que la vision floue avec de nouvelles lunettes est extrêmement courante. Qu'il s'agisse de s'habituer à une nouvelle ordonnance, à une nouvelle forme ou taille de monture, à de nouveaux verres, etc. il faut un certain temps. Vos nouvelles lunettes ne sont pas nécessairement de mauvaise fabrication.
Les personnes astigmates ont souvent des difficultés à voir clairement les lumières, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Les phares, les lampadaires et les autres sources d'éclairage peuvent être déformés ou inclinés de différentes manières.
Parfois difficile à repérer, l'astigmatisme est un défaut visuel pourtant fréquent. Il se manifeste notamment par des images déformées sur les côtés et par la confusion de caractères proches. Mais pas d'inquiétude : des verres correcteurs permettent de corriger ce défaut de la vision.
Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie.
Les personnes qui ne supportent pas de porter des lunettes ou de lentilles pourront avoir recours aux techniques de correction au laser, apparues à la fin des années 1980 et qui se sont perfectionnées depuis. Ces différentes techniques de laser visent à effectuer un remodelage de la cornée.
Des lunettes à verres progressifs mal ajustées entraînent une fatigue visuelle excessive et les symptômes qui en résultent peuvent non seulement gêner le porteur, mais aussi affecter sa santé.
Non, il est impossible que l'astigmatisme disparaisse naturellement. Héréditaire, ce trouble visuel évolue pendant les 4 premières années de vie avant de se stabiliser.