Il n'est pas question de priver un nourrisson de se nourrir (au sein ou au biberon) alors qu'il en a tellement besoin ! Ce n'est qu'à partir de 4 à 6 mois et plus de 6 kg qu'un bébé (sans problème de santé particulier) est physiologiquement capable de faire ses nuits (mais ce n'est pas obligatoire !).
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
Généralement, les bébés sont capables de passer une nuit entière sans boire entre 4 et 6 mois. Le sevrage de l'allaitement nocturne représente un changement d'habitude important pour le bébé allaité qui a toujours été en contact avec sa maman pendant la nuit depuis sa naissance.
Les tétées de jour sont plutôt faciles, mais l'allaitement de nuit n'est pas de tout repos. Si ton bébé associe tétée et sommeil, il aura besoin d'être allaité pour se rendormir au milieu de la nuit. Sache aussi que la production de prolactine est plus élevée la nuit.
Le bébé, calme et attentif, est aussi dans de bonnes conditions pour téter. En phase d'éveil agité, il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein : le bébé montre activement qu'il a faim et sa demande est facile à percevoir.
Beaucoup de bébés allaités s'endorment… au sein. Ils se réveillent la nuit et certains n'arrivent pas à se rendormir seuls, car ils ne retrouvent pas leurs conditions d'endormissement. Ils vont donc à nouveau réclamer le sein pour retrouver le sommeil.
Pour rendre les tétées de nuit plus faciles, gardez votre bébé à proximité de votre lit. Ces « temps calmes » habitueront votre bébé au calme et encourageront le sommeil. Faites en sorte que les tétées au milieu de la nuit soient rapides et silencieuses, et non pas une activité ludique.
Le gros inconvénient de l'allaitement mixte, c'est le risque de confusion entre le sein et la tétine du biberon, qui pourrait compromettre la tétée au sein.
Certains bébés vont se manifester toutes les 2 heures et il est naturel de leur donner le sein à ce rythme. Ces tétées fréquentes et rapprochées vont en quelques jours augmenter la sécrétion lactée et le bébé s'équilibrera ensuite à un repas toutes les 3 heures.
« Plutôt qu'un régime (inutile et dangereux) je conseille un rééquilibrage alimentaire. Faites des repas équilibrés, avec une portion de légumes, une portion de féculents et une portion de viande, d'œufs ou de poisson. On y ajoute 1 produit laitier, 1 fruit et 1 bonne graisse : avocat ou huile d'olive, par exemple.
Pour espacer les tétées, favoriser l'endormissement autonome
Pour instaurer de nouvelles habitudes de sommeil, commencez, après la tétée du soir, par déposer votre bébé dans son lit encore éveillé.
Dès que vous commencez à produire le lait mature, vous pouvez allaiter toutes les deux à trois heures. Une fois que la production de lait est régulée, au bout de la quatrième semaine environ, les bébés n'ont alors plus besoin que de six à huit tétées quotidiennes.
Vous pouvez donner un rythme à bébé en respectant un intervalle de 2 à 3 heures entre les tétées, sachant que tous les intervalles n'ont pas à être identiques. Par exemple, j'allaite souvent toutes les deux heures en fin de journée, quand bébé est plus grognon.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Quelques minutes à chercher seul le sommeil. Il doit prendre l'habitude de pouvoir s'endormir hors ce contact et vous devez l'y aider même s'il le réclame aussitôt, donnez lui une chance de s'endormir seul même au prix de 10 petites minutes de cris et ça va venir doucement, progressivement.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures. Habituellement, le nombre de tétées diminue une fois que l'allaitement a pris un rythme régulier. Pendant une poussée de croissance, les bébés veulent téter parfois plus souvent pendant un jour ou deux pour faire augmenter la production de lait.
Puis, de 6 mois à 2 ans, voire plus, il est recommandé que l'allaitement se poursuive avec une alimentation solide adéquate. Lorsque la mère laisse l'enfant se sevrer à son rythme, l'allaitement cesse en général entre l'âge de 2 et 4 ans.
Le lait maternel se digère rapidement et l'estomac de votre bébé est petit. Il est donc normal qu'il tète souvent les premières semaines. Pendant la période d'apprentissage, le boire (tétée, stimulation, rot et changement de couche) peut durer de 45 à 90 minutes.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Du côté de l'enfant, il n'existe qu'une seule contre-indication à l'allaitement, qu'il soit d'ailleurs maternel ou artificiel. Il s'agit en effet de l'intolérance au lactose, c'est-à-dire au sucre du lait, par le nourrisson. On l'appelle la galactosémie qui empêche le bébé d'assimiler le lactose et de digérer le lait.
Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif.
L'alimentation en grappe prend généralement fin lorsque les bébés ont environ six mois.
L'allaitement non, ça ne fatigue pas. Ce qui fatigue, c'est de préparer les biberons en pleine nuit, les nettoyer, faire le rot à votre bébé ( pas besoin lors d'un allaitement), ce sont les crampes de bébé (nettement moins lors d'un allaitement, etc…).
Il est parfaitement normal d'avoir plus faim pendant l'allaitement. Pour produire le lait maternel, votre corps a besoin de calories supplémentaires, soit entre 300 et 1 000 calories de plus par jour. Une partie de ces calories provient des réserves accumulées pendant la grossesse.