L'Eglise catholique autorise, et même encourage le culte des saints. « Selon la Tradition, les saints sont l'objet d'un culte dans l'Église, et l'on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images » (Sacrosanctum Concilium, no 11).
Certainement, la Sainte Vierge est capable de faire quelque chose pour nous, puisqu'elle est la mère de Dieu et la nôtre. Son intercession comme une mère « médiatrice » a plus de pouvoir pour Lui. Dieu ne lui refuse donc aucune demande. De ce fait, les prières des fidèles qui passent par elle, sont plus efficaces !
Pour les catholiques, les saints forment « l'Église triomphante » et intercèdent auprès de Dieu pour les hommes d'ici-bas (l'Église militante) et pour les défunts au Purgatoire (l'Église souffrante) : il s'agit de la communion des saints.
Les Litanies des Saints, qui contiennent des éléments provenant à la fois de la tradition liturgique et de la piété populaire, illustrent la confiance de l'Église dans l'intercession des Saints, et elles mettent en valeur son expérience de la communion qui unit l'Église de la Jérusalem céleste et l'Église qui est ...
Dieu est glorifié par les saints et les prières d'intercession. On voit bien que les saints par leur présence renforcent la gloire de Dieu et ne la diminuent pas. Les serviteurs les plus proches de Dieu manifestent la splendeur de son règne. Ils font tout pour la partager à ceux qui la désirent.
Très Saint-Père, Je vous prie d'agréer, Très Saint-Père, l'expression de mon profond respect et de ma très haute considération.
Humilité devant Dieu
En effet, le seul être digne d'adoration est Dieu. Dans la Bible (Esd 9,5 ; Ps 95,6 ; Is 45,23), ce mouvement de génuflexion Lui est exclusivement réservé. Paul attribue ainsi à Jésus ce qui est propre à Dieu : se mettre à genoux devant le Christ, c'est avant tout reconnaître sa divinité.
Elle consiste en une invocation ou une supplication chantée par un soliste à laquelle l'assemblée répond. Elle est aussi chantée lors de toute veillée pascale (même quand il n'y a pas de baptême), à la Toussaint, ainsi que lors des ordinations des évêques, prêtres et diacres.
Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ ; None (neuvième heure après le levant) : à 15 heures environ ; Vêpres : au début de soirée (vers 17 heures) ; Complies : le soir, après le coucher du soleil.
Saint-Joachim et Sainte-Anne : arthrite, déformations des hanches. Saint-Roch : maladies des genoux. Saint-Expedit : examens, causes pressantes. Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus : tuberculose.
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence. Quand vous priez, vous avez la conscience que vous n'êtes pas seul. Cela donne une sécurité et c'est apaisant. La prière personnelle est une composante de la foi catholique.
Selon la croyance, la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, serait directement montée au ciel, ne décédant pas comme le commun des mortels. Une pensée qui n'est pas partagée par une autre Église chrétienne, le protestantisme.
La dévotion des premiers samedis, également appelée acte de réparation du cœur immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie, est une dévotion catholique qui, selon sœur Lucie dos Santos, a été sollicitée par la Vierge Marie lors d'une apparition mariale à Pontevedra (Espagne) en décembre 1925.
Une méditation profonde et vivante sur les sept douleurs de la Vierge Marie : la prophétie de Syméon, la fuite en Égypte, Jésus au Temple, le chemin du Calvaire, au pied de la croix, la Pietà, la mise au tombeau.
- quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.
La principale prière des chrétiens catholiques est le Notre Père.
Il enseigne le potentiel spirituel fabuleux de la prière effectuée entre vingt-trois heures et trois heures du matin. Mais également la puissance explosive de la louange, de la prière et du jeûne.
De la même façon, les saints nous sont donnés pour que nous soyons comme leurs enfants spirituels. Par leur exemple et leur prière, ils nous engendrent à la vie en Dieu. Parfois, en effet, nous pouvons sentir une proximité particulière avec tel ou tel saint. Or, ce qui est valable sur terre est valable au ciel.
2La vie des saints nous renseigne surtout sur la société et l'institution qui les a reconnus tels3. Rappelons rapidement qu'il n'y a pas de saint canonisé entre 1523 et 1588, soit au moment où débute la réforme du processus juridique de canonisation, qui aboutira à la création de la Congrégation des rites.
L'auréole ou le nimbe expriment le caractère sacré ou l'aura de la personne représentée. On retrouve cette utilisation conventionnelle dans plusieurs religions, notamment dans le christianisme, dans le bouddhisme et l'islam (miniatures perses).
Mais alors quelle est la tenue pour prier ? L'homme musulman, doit porter des vêtements propres et amples qui couvrent les formes du corps. Cette tenue a pour but de cacher les parties appelées « awra » en arabe. C'est pourquoi, la sunna (la tradition prophétique) nous enseigne que le qamis homme pour le musulman.
Vous pouvez prier à voix haute ou dans votre esprit. Vous pouvez parler à Dieu comme vous le feriez avec toute autre personne. Vos paroles n'ont pas besoin d'être éloquentes ou mémorisées. Il est plus important d'ouvrir votre cœur et de ne rien cacher.
Saint Jacques le Majeur
Invoqué contre l'arthrite et les rhumatismes, Saint Jacques était un des douze apôtres. Il était le frère de l'apôtre Jean et avec lui il fut recruté par Jésus lorsqu'il était sur la rive d'un lac. Avec son frère et Pierre, il assista à la Transfiguration de Jésus.