Il consiste à restreindre ou à empêcher certaines importations et/ou exportations d'un État.
L'objectif d'un embargo est de forcer un État à modifier son comportement ou à se conformer à une décision ou à un ordre international.
L'embargo permet aussi de se protéger des fuites d'information, ou de détecter d'où elles proviennent. Lorsque vous fournissez à la presse des informations qui doivent rester temporairement confidentielles, le risque est qu'elles soient divulguées trop tôt, pour créer un effet de « buzz ».
Dès le XVIII e siècle l'embargo était un moyen de régler des rivalités commerciales entre grandes puissances : les États considéraient alors l'embargo comme une mesure annonciatrice de guerre qui se prolongeait souvent par un blocus. L'embargo était un moyen d'interrompre les exportations.
Définition de embargo nom masculin
Mesure de contrainte prise à l'encontre d'un pays, interdisant l'exportation de certaines marchandises. Un embargo pétrolier.
L'embargo est une des sanctions de nature économique qui peuvent être prises à l'encontre d'un État. Il consiste à restreindre ou à empêcher certaines importations et/ou exportations d'un État. La pression économique ainsi exercée vise à le contraindre à respecter ses engagements internationaux.
Les énergies fossiles devraient être réduites de 30% à l'horizon 2030. Plus de cinq milliards d'euros sont investis par l'État dans les énergies renouvelables chaque année. Depuis 1990, la consommation de pétrole a baissé de 17%.
Aujourd'hui, l'embargo est officiellement toujours en place, ce qui en fait le plus long embargo commercial de l'époque contemporaine et affecte grandement les relations entre les deux pays. Cependant, depuis 2000, les produits alimentaires sont exemptés d'embargo.
mesure administrative ou militaire visant à empêcher la libre circulation d'une marchandise ou d'un objet.
Difficultés de embargo
Pluriel : des "embargos".
En journalisme et en relations publiques, un embargo ou embargo de publication est une demande de la part d'une source d'information qu'une information ou actualité fournie par cette source ne soit pas publiée avant une certaine date (et heure) ou avant que certaines conditions ne se soient produites.
Ce qu'il faut savoir sur le gel des avoirs
Ces personnes peuvent être associées aux Talibans, être responsables de graves violations des droits de l'homme ou exercer des activités qui portent gravement atteinte à la démocratie ou à l'état de droit.
Les sanctions et leurs cibles
Elles peuvent viser: des gouvernements de pays non membres de l'UE en raison de leurs politiques. des entités (entreprises) fournissant les moyens de mener les politiques ciblées.
Un blocus est un acte de guerre. Il ne doit pas être confondu avec l'embargo ou les sanctions qui sont des barrières légales au commerce et est différent du siège qui vise plutôt une ville ou une forteresse.
Registre national des gels d'avoirs
Il compte des mesures de gel d'avoirs, destinées à lutter contre le financement du terrorisme, de la prolifération et contre les atteintes graves et illicites aux droits de l'homme et à la paix et sécurité internationale.
À l'heure actuelle, il existe trois principaux organismes chargés d'imposer des sanctions : les Nations Unies, l'Union européenne et l'OSCE. Le chapitre VII de la Charte des Nations Unies fournit la base légale pour l'imposition de mesures coercitives au sein des Nations Unies.
Dans les travaux économiques, l'objectif des sanctions économiques est d'exercer une pression sur le pays cible, en touchant le bien-être et les ressources du pays. L'objectif affiché est le changement de comportement du pays cible.
Selon les putschistes, la principale raison qui a justifié la prise de pouvoir était l'insécurité généralisée, matérialisée par des attaques djihadistes dans plusieurs régions du pays.
Legs de son long compagnonnage avec l'URSS, et corollaire de son opposition avec les États-Unis, l'allié historique cubain ne lâche pas Moscou.
La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro.
Pénurie annoncée en 2025 par l'Agence Internationale de l'Énergie.
L'HYDROGÈNE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Récupérer de l'énergie à partir du dihydrogène renouvelable ou bas-carbone préalablement stocké se fait de deux façons : soit sous forme de chaleur via sa combustion directe avec le dioxygène ; soit sous forme d'électricité via une pile à combustible (PaC).