L'aboiement est pour le chien un moyen naturel de communiquer.
Il est important de noter qu'un manque d'aboiements pourrait trahir un état maladif, et qu'il vaut mieux prévenir que guérir et aller voir votre vétérinaire au moindre doute. Renseignez-vous également sur la race de votre chien afin de savoir s'il est plus ou moins susceptible d'aboyer ou non !
L'aboiement n'est pas en soi sanctionné : un chien a le droit d'aboyer. C'est un comportement normal de l'animal.
Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Si les aboiements de votre chien sont accompagnés de gémissements et de plaintes, c'est peut-être que votre animal est malade ou exprime une douleur. Si ce comportement n'est pas du tout habituel pour lui, prenez rapidement rendez-vous auprès de votre vétérinaire pour évaluer la situation.
Les chiens peuvent aboyer pendant des jours s’ils en ressentent le besoin. La durée des aboiements dépend de la taille de votre chien, de la raison pour laquelle il aboie et du volume de son aboiement. Les chiens plus gros peuvent aboyer plus longtemps que les chiens plus petits ; les chiens qui aboient à un volume inférieur pourront aboyer plus longtemps.
Stimuler son animal en lui faisant pratiquer une activité physique. Éduquer son chien avec l'aide d'un comportementalisme canin ou d'un éducateur, qui pourra corriger ses mauvaises habitudes. Lui mettre un collier anti-aboiement (à base de spray, de vibrations ou d'ultrasons).
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Quels sont les avantages ? Une muselière est simple à placer sur le museau de son toutou, et avec la pratique, cela se fera de plus en plus facilement. Car en plus d'empêcher votre chien d'aboyer parce qu'il est énervé, vous ne risquez pas qu'il morde une personne ou un autre animal.
Non, entraîner votre chien en l’aspergeant d’eau ne fonctionne pas .
Le principe est simple, quand votre compagnon fait ce que vous lui demandez, alors vous le récompensez en lui donnant une friandise, en le félicitant ou en le caressant. Il associe alors son action à un plaisir. Vous pouvez utiliser le système de récompense pour apprendre à votre chien à aboyer sur commande.
Un chiot émet ses premiers aboiements vers 3 semaines ; jusque-là, il se contente de petits gémissements. Puis, entre ses 2 et 3 mois, il acquiert son aboiement d'adulte. Un chien bien dans ses pattes aboie pour s'exprimer, de façon intraspécifique avec ses congénères, et interspécifique avec les humains.
Votre chien qui n'aboie pas contre un inconnu peut être dû à sa personnalité et à sa décision de ne pas le faire . PROBLÈMES DE SANTÉ. Si votre chien a déjà parlé et cesse soudainement de le faire, il est fort possible qu'il ne se sente pas bien. Tout type de problème de santé doit être référé à un médecin vétérinaire.
Aboiements liés à la solitude
Si votre chien aboie uniquement en votre absence, peut-être est-il anxieux ou bien il s'ennuie lorsqu'il se retrouve seul… Le chien est un animal social et grégaire, la solitude peut-être difficile à supporter pour lui.
apporter plus de sécurité lors d'une rencontre entre chiens : si vous vous rendez sur un lieu où il y aura d'autres chiens, et que le vôtre peut avoir tendance à être agressif, alors mieux vaut lui faire porter une muselière.
Un chien muselé présente un risque de morsure : bien qu'ils soient souvent utilisés pour éviter les morsures, tous les chiens portant une muselière ne sont pas des chiens dangereux. Les muselières sont cruelles : Une muselière en forme de panier bien ajustée ne causera pas d'inconfort ni de détresse, à condition qu'une association positive soit établie.
Les muselières sont des outils préventifs utiles pour empêcher les chiens de se livrer à des comportements dangereux avec leur bouche – et cela ne signifie pas simplement mordre. Les muselières peuvent être particulièrement utiles pour les chiens qui aiment manger des produits non alimentaires. Soyons réalistes, les chiens ont tendance à suivre leur nez, mais cela peut parfois les induire en erreur.
Si les aboiements persistent, prévenez la mairie et/ou la police afin de faire constater le nuisance sonore dont vous êtes victime. Enfin, si toutes vos tentatives ont échoué, il ne vous restera plus qu'à porter l'affaire devant les tribunaux. Votre voisin pourra écoper d'une amende.
L'aboiement excessif par excitation
C'est le cas de nombreux chiens, notamment des chiens qui ne sont pas suffisamment promenés. Et qui utilisent donc l'aboiement pour se défouler et évacuer un trop plein d'énergie.
Même si les chiens ne se lassent pas nécessairement d'aboyer de la même manière que les humains peuvent se fatiguer à cause d'actions répétitives, des aboiements excessifs et prolongés peuvent entraîner une fatigue physique et mentale. Aboyer pendant de longues périodes peut fatiguer leurs cordes vocales, provoquer un enrouement et même entraîner un épuisement.
En plus d'utiliser une combinaison de langage corporel et d'odeur pour juger un autre chien, votre animal peut également réagir en fonction de ses expériences passées . Par exemple, si votre chien se bat avec un gros chien brun, il peut immédiatement s'énerver lorsqu'il rencontre un autre chien présentant les mêmes caractéristiques physiques.
Lorsqu'elle aboie, dites « Silence » une fois avec un volume conversationnel et une voix amicale et optimiste. Attendez qu'elle arrête d'aboyer. Ne répétez pas le signal. Lorsqu'elle arrête d'aboyer, félicitez-la immédiatement et donnez-lui une récompense alimentaire.
Il existe de nombreuses causes à l'aboiement des chiens : aboiements de garde et de défense du territoire, de protection, de jeu, de peur, de stress, d'excitation ou d'agressivité. La liste est très longue et vous avez évidemment remarqué que le ton, le volume et la manière d'aboyer varie en fonction du contexte.
Le west highland white terrier.