Un D.E.S.S. est une voie idéale de formation continue pour vous si vous êtes un professionnel sur le marché du travail ou si vous souhaitez entreprendre une formation courte de cycles supérieurs à l'issue de vos études de 1er cycle.
Baccalauréat: 90 à 120 crédits. DESS: 30 crédits.
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion s'adresse aux bacheliers ayant une formation autre que la gestion qui désirent acquérir une meilleure culture générale des organisations et des compétences plus spécialisées dans un domaine correspondant à leur objectif de carrière.
Dans les faits, le DESS est remplacé par le Master 2 Professionnel tandis que le DEA est remplacé par le Master 2 Recherche, dont la distinction est abrogée en 2014, les titulaires d'un DESS peuvent se prévaloir de plein droit du grade de master.
Pour ceux qui envisagent un exercice en secteur public et notamment hospitalier et universitaire (exercice professionnel en CHU avec missions d'enseignement), il est vivement recommandé de disposer d'un doctorat d'université en plus du doctorat d'exercice de la médecine.
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale ...
Les D.E.S.S. sont des programmes courts et spécialisés de 2e cycle. Ils permettent d'obtenir un diplôme d'études supérieures. Ils peuvent être suivis à temps plein sur une période d'un an, ou à temps partiel généralement en deux ans et peut s'échelonner jusqu'à quatre ans.
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) est un ancien diplôme de l'enseignement supérieur de niveau bac + 5 préparant à la vie professionnelle. Il sanctionnait généralement une année de formation et était accessible après l'obtention d'une maîtrise ou l'équivalent.
Les conditions d'admission pour les programmes de maîtrise et DESS. Pour être admissible aux programmes de maîtrise ou de DESS, vous devez être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 en sciences et technologies ou en ingénierie, ou d'un diplôme équivalent.
Le Diplôme supérieur de notariat (DSN) est obtenu à l'issue de la voie universitaire d'accès à la fonction de notaire. Il associe, après un Master en droit notarial, une période d'apprentissage professionnel de 24 mois et 4 semestrialités. L'étudiant a le statut de “notaire stagiaire” au sein d'un office notarial.
Diploma of Higher Specialized Studies (DESS) in Management and Economic [...]
Diplôme d'études supérieures spécialisées en droit - droit des affaires. Dans ce programme, vous étudierez les dimensions juridiques des affaires dans une perspective appliquée et décloisonnée.
DEP et AEC en Informatique de gestion : Il s'agit de courtes formations spécialisées, elles n'ont pas vraiment d'équivalences en France mais on pourrait les comparer à un BEP en informatique de gestion. Maîtrise en informatique : Équivalent d'un master informatique en France.
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
Qu'est-ce qu'un DEES ? Le DEES est un diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Il sanctionne trois ans de formation après le bac.
Bénéficiez d'un meilleur salaire
Et dernier avantage : vous pourrez profiter d'un salaire plus élevé. Les étudiants ayant obtenu un double diplôme gagnent en moyenne 10 % de plus que ceux qui ont suivi un cursus simple.
Que faire après un DEEJE ? Les titulaires d'un DEEJE qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour : Un Master (Travail social)
Quel Master faire après une Licence sociale ? Il existe plusieurs Masters que vous pouvez choisir selon votre licence en social, notamment : Master Action publique, intervention sociale, conflits et développement ; sciences de l'éducation et de la formation (pour les étudiants licenciés en Sciences sociales).
Rémunération et salaire d'un éducateur spécialisé
Ainsi, le salaire brut mensuel de l'éducateur spécialisé de premier grade est de 1626,05 euros en début de carrière et de 2478,91 euros en fin de carrière.
La première année est reconnue pour être parmi les plus difficiles des études de médecine. Peu de places sont accessibles pour beaucoup d'inscrits : il y a parfois 20 fois plus de candidats que le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année.
La spécialité santé publique est la plus en difficulté avec 34% de postes vacants (contre 28% en 2022) mais aussi la médecine et santé du travail (21% de places vacantes).
2e année : premiers pas dans la pratique
Il inclut également une introduction à la sémiologie (études des symptômes). Cette année est vécue par beaucoup d'étudiants comme une année de récupération après la 1re année harassante ! Il n'y a plus de concours à l'horizon.