Le Chemin de croix représente, pour le fidèle, un moment de prière, de réflexion et un chemin de pénitence. La célébration du Chemin de croix est très commune lors des vendredi du Carême, spécialement le Vendredi saint.
Le front symbolise l'esprit, la poitrine le cœur, l'épaule droite la justice, et l'épaule gauche la miséricorde qui tempère la justice. Ces trois doigts symbolisent la Trinité (Père, Fils et Esprit) et se réunissent à leur sommet pour marquer que Dieu est Un.
(Figuré) (Familier) Trajet, parcours ou démarche, difficile, pénible, douloureux, etc.
PRIÈRE Seigneur Jésus Christ, tu t'es fait clouer sur la croix, acceptant la terrible cruauté de cette souffrance, la destruction de ton corps et de ta dignité. Tu t'es fait clouer, tu as souffert sans fuir et sans accepter de compromis. Aide-nous à ne pas fuir devant ce que nous sommes appelés à accomplir.
Vendredi 15 avril 2022, c'est le vendredi Saint.
Traditionnellement, ce jour-là, les catholiques vivent le chemin de Croix, un parcours spirituel qui permet de revivre la passion du Christ.
Grand carême ou Sainte Quarantaine :
Lundi Pur, premier jour du Grand carême. Dimanche de l'Orthodoxie ou Premier dimanche de carême. Dimanche de saint Grégoire Palamas (ou des reliques pour les catholiques) ou Deuxième dimanche de carême. Dimanche de la Croix ou Troisième dimanche de carême ou mi-carême.
Saint François d'Assise pleurait souvent en pensant aux plaies du Christ « signes de l'amour débordant du Fils de Dieu pour chacun ». Et comme pour la crèche de Noël, en 1223, c'est à lui que l'on doit la première reconstitution, sous forme de méditations, du chemin de croix.
Prions ensemble : Jésus, apprends-moi à aimer comme toi. R/ Jésus, apprends-moi à aimer comme toi. Tenons cette corde jusqu'à la croix pour nous rappeler l'arrestation et l'accusation de Jésus. Arrivé à la 2e station, nous pouvons attacher et coller la corde avec du ruban adhésif pour éviter qu'elle tombe en chemin.
Achevé en 1912 et situé sur la colline des Espélugues, ce chemin de croix d'une longueur de 1500 mètres ne compte pas moins de 115 personnages réalisés en fonte et peints en doré. Chaque station a été offerte, soit par un bienfaiteur, soit par un groupe, soit par un diocèse.
La taille idéale d'une croix est petite. Après tout, dans le monde religieux, ce n'est pas un ornement; c'est un symbole de foi et de spiritualité. Par conséquent, il ne doit être ni grand ni clairement visible sous les vêtements. Seuls les prêtres sont autorisés à porter des croix sur les vêtements.
Le Portement de croix ou Montée au calvaire est un épisode de la vie de Jésus-Christ se déroulant durant la Passion et qui rapporté par les Évangiles synoptiques. Condamné à mort, Jésus doit porter sa croix pendant la montée au Golgotha où il est ensuite crucifié.
Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : “ Donne-moi à boire ”.
La Via Dolorosa (photograhiée entre 1898 et 1946). La Via Dolorosa (en français : « chemin de la souffrance », arabe : طريق الآلام , hébreu : ויה_דולורוזה) est une rue de la vieille ville de Jérusalem.
Étymologie. Du latin populaire cammīnus ; du gaulois * cammino- / * cammano-.
ORIGINE DU SIGNE DE CROIX
À l'origine, bien des siècles avant Jésus, on a l' habitude en terre d'Israël de tracer sur le front un signe de bénédiction divine en forme de +, ancienne graphie du tav, la dernière lettre de l'alphabet hébraïque désignant le T de Torah.
La doctrine de l'Eglise catholique interdit en effet l'accès aux sacrements comme la communion ou la confession aux divorcés remariés, estimant que leur nouvelle union est une trahison devant Dieu de leur premier -- et unique -- conjoint.
Les prescriptions de l'Église au Moyen Âge ont été plus strictes pour le temps du carême que pour les autres jours maigres de l'année. La viande et les produits dérivant de l'animal étaient interdits. Ainsi les œufs ne pouvaient pas être consommés, tout comme le beurre, la crème, le lait et le fromage.
L'objectif du Carême est de "préparer son cœur à Pâques en pratiquant l'ascèse (un ensemble d'exercices moraux et physiques destinés à libérer l'esprit)", selon le site de l'Église catholique. Par le silence et la privation, les fidèles sont censés se recentrer sur eux-même et être plus réceptifs à la parole de Dieu.
L'iconographie chrétienne représente traditionnellement Véronique tenant un tissu où s'est imprimé le visage de Jésus.
La Pericope Adulterae est le nom traditionnel d'un épisode évangélique (péricope) au sujet d'une femme adultère de l'Évangile selon Jean 8,1-11. Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens pour savoir si cette femme, coupable d'adultère, doit être lapidée.
Dans les Évangiles
La descente de croix a lieu le soir de la Crucifixion et Joseph d'Arimathie demande à Ponce Pilate l'autorisation d'emporter le corps de Jésus. Ponce Pilate, étonné que la mort soit arrivée si vite, demande la confirmation à Longin le Centurion qui perça le côté droit de Jésus avec la Sainte Lance.
Il existe par exemple les croix de vie égyptiennes. Encore appelées croix ansées ou clés de vie, elles étaient autrefois utilisées par les Égyptiens comme symbole d'éternité. Aujourd'hui, ces croix de vie peuvent être portées par tous ceux qui le souhaitent sans leur attribuer un sens précis.
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.