Le diacre est d'abord ministre de la Parole de Dieu. Il peut célébrer les baptêmes, préparer et bénir les mariages. Il peut aussi être appelé à présider les funérailles.
Alors que beaucoup accompagnent des malades ou sont aumôniers d'hôpitaux, les diacres ne peuvent pas donner le sacrement des malades. Quels fondements théologiques expliquent cette interdiction, parfois mal vécue par les malades et leurs proches ? L'éclairage de Bertrand Révillion, diacre et journaliste.
Qui peut bénir un objet religieux ? Certaines bénédictions relèvent du sacerdoce commun des baptisés. Ainsi par exemple, en tant que chrétien, par votre autorité d'enfant de Dieu, vous pouvez tout à fait bénir les personnes autour de vous.
La présence d'un prêtre n'est pas obligatoire pour célébrer une bénédiction, les diacres ou laïques de la paroisse peuvent présider la cérémonie.
En dehors de la Messe, le diacre peut célébrer le Sacrement du Baptême. Dans le rite latin, et uniquement avec procuration du prêtre, il peut célébrer les mariages. Il a en outre la faculté de bénir personnes, lieux et objets et d'administrer les sacrements en général.
Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole. Qu'est-ce qu'un diacre ?
Il peut prêcher, administrer le baptême et assister au mariage et le bénir. Il peut être ou non en mission auprès d'un prêtre.
Le diacre l'est dans toute sa vie, aussi bien quand il s'occupe de ses enfants, que quand il est à son travail ou qu'il célèbre un baptême. Le diacre, avec l'aide de son épouse lorsqu'il est marié, a donc en permanence un discernement à faire, pour être fidèle à toutes les dimensions de sa vie.
Dans une instruction publiée mardi 25 octobre, la Congrégation pour la doctrine de la foi réaffirme la préférence de l'Église catholique pour l'inhumation des corps, tout en reconnaissant que « la crémation n'est pas interdite » et en établissant des normes pour la conservation des cendres.
Comme le prêtre, le diacre peut prêcher et administrer les sacrements, excepté celui de la réconciliation et celui de l'eucharistie. Et contrairement aux prêtres, le diacre permanent peut être marié à condition qu'il le soit déjà lors de son ordination.
Que le Seigneur te bénisse et te garde
C'est-à-dire : Donne-moi quelque chose comme un bien, du pain, un vêtement, etc. Car ce n'est rien d'autre que des dons de Dieu, et c'est par sa bénédiction que nous avons ce que nous avons.
L'eau bénite est une eau bénie par un prêtre catholique pour lui donner une fonction de purification rituelle. L'eau bénite est un mélange d'eau et de sel. Elle doit être bénite chaque dimanche avant la grand'messe.
Il peut s'agir d'une personne laïque ou d'un clerc, qui vivent dans le monde ou dans un monastère. La volonté de se consacrer nécessite un suivi et des démarches particulières par un représentant de l'Église envers le futur consacré. On appelle cela le discernement.
En France, 90% des diacres permanents sont mariés.
Le sacrement de mariage demeure premier. Si le diacre devient veuf il ne peut se remarier, sauf cas particulier – par exemple des enfants en bas-âge – qui nécessite une dispense du Vatican. L'homme célibataire peut être ordonné diacre permanent.
Adressez-vous à un diacre.
Lors d'une conversation, désignez-le par « Diacre + nom » et s'il s'agit d'une missive appelez-le « Monsieur le Révérend + nom et prénom ». S'il s'agit d'un séminariste qui est un diacre de transition, alors vous devriez l'appeler « Diacre + nom et prénom ».
Dans les Églises chrétiennes, le diaconat féminin est une fonction exercée par des femmes, les diaconesses, ou femmes-diacres analogue à celle des diacres chez les hommes, consistant à assister le chef d'une église dans la conduite de sa communauté.
La pratique est autorisée en France mais sous condition : il est interdit de conserver les cendres chez soi, sauf dérogation, tout comme il est interdit de les mettre dans des bijoux ou de vendre l'urne.
Si la crémation et l'incinération sont souvent confondues, c'est parce que ces deux procédés sont semblables. Toutefois, la crémation concerne le corps humain, tandis que l'incinération est utilisée pour des objets. La crémation consiste à brûler le corps d'un défunt dans le four d'un crématorium.
Pour organiser une crémation, il faut compter entre 1500 et 7000 euros. Ce tarif peut se varier selon les prestations choisies par les familles : cérémonies, chambre funéraire, salle de convivialité, fleurs, maître de cérémonie…
Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l'Eglise catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l'évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
* initiale (3 ou 4 ans) avant l'ordination, * complémentaire (3 ou 2 ans) après l'ordination. 2 – la formation permanente tout au long de la vie. Le parcours de formation de base peut prendre différentes formes selon les diocèses : soirées, week-ends, sessions, récollections, retraites…
C'est l'évêque du diocèse avec éventuellement l'aide de son ou ses vicaires généraux et épiscopaux, qui procède aux "nominations". Il confie à chaque prêtre et à chaque diacre une charge pastorale, il le nomme pour remplir une fonction dans le diocèse. Un prêtre peut demander son changement en motivant sa demande.
Les pasteurs sont des hommes comme les autres ; contrairement aux prêtres, leur fonction ne relève pas du sacré. Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier.
D'abord, le diacre reçoit l'ordination des mains de l'évêque. Ce rite confère un don de l'Esprit Saint à celui qui devient ainsi signe sacramentel de la présence du Christ à son Église et au monde. Pour le dire plus simplement, quand le diacre est là, le Christ est là.
Faire une demande de baptême rapide
La préparation du baptême adulte est souvent jugée trop longue et décourage certains fidèles. La position du pape François est donc flexible à ce sujet, et encourage les paroisses à proposer des cheminements plus courts pour pouvoir être baptisé plus rapidement.