Quelle est la signification du mot exponentielle ?

Interrogée par: Alphonse Normand-Leveque  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

1. Qui a une croissance rapide et continue : Montée exponentielle du chômage. 2. Qui a un rapport avec les puissances des nombres.

Comment définir l'exponentielle ?

En mathématiques, la fonction exponentielle est la fonction notée exp qui est égale à sa propre dérivée et prend la valeur 1 en 0. Elle est utilisée pour modéliser des phénomènes dans lesquels une différence constante sur la variable conduit à un rapport constant sur les images.

Quel est le contraire du mot exponentielle ?

La fonction logarithmique est l'inverse de la fonction exponentielle.

Qui évolue de manière exponentielle ?

Une population évolue de manière exponentielle si son taux de variation entre deux paliers successifs est constant ou presque. Le modèle exponentiel permet de décrire une telle évolution.

Qu'est-ce qu'une suite exponentielle ?

Une exponentielle, c'est une fonction mathématique. Comme toutes les fonctions mathématiques, elle décrit une grandeur qui varie dans le temps ou en fonction d'une autre variable. Elle représente quelque chose qui augmente de plus en plus vite.

Loi exponentielle : comprendre la définition - probabilité continue

Trouvé 44 questions connexes

Qui a inventé la fonction exponentielle ?

Le premier à s'intéresser de façon sérieuse au nombre e est le mathématicien suisse Leonhard Euler (1707 ; 1783). C'est à lui que nous devons le nom de ce nombre. Non pas qu'il s'agisse de l'initiale de son nom mais peut être car e est la première lettre du mot exponentielle.

Quelle est la limite de exponentielle ?

Limites de la fonction exponentielle

Commençons par la limite au voisinage de +∞. Donc f'(x) est strictement positive sur ]0 ; +∞[ ce qui implique que f est strictement croissante sur ]0 ; +∞[. Son minimum est atteint en 0 et f(0)=0.

Pourquoi Parle-t-on de croissance exponentielle ?

La croissance exponentielle est un processus qui augmente une quantité au fil du temps. Elle se produit lorsque le taux de variation instantané (c'est-à-dire la dérivée) d'une quantité par rapport au temps est proportionnel à la quantité elle-même.

Qu'est-ce qui caractérise une évolution exponentielle ?

En mathématique, en économie et en biologie, on parle d'un phénomène à croissance exponentielle (ou géométrique) lorsque la croissance en valeur absolue de la population est proportionnelle à la population existante, c'est-à-dire lorsque le taux de croissance est constant.

Quel est le domaine de définition de la fonction exponentielle ?

Définition 2 Il existe une unique fonction définie et dérivable sur R, notée « exp », qui soit solu- tion de l'équation différentielle y′ = y, avec la condition initiale exp(0) = 1. On l'appelle la fonction exponentielle.

Quel est le signe de exponentielle ?

La fonction exponentielle, notée exp : - est définie, continue, dérivable et strictement croissante sur R.

Quelles sont les propriétés de l'exponentielle ?

La fonction exponentielle est strictement croissante et continue sur R donc, d'après le théorème de la bijection : elle réalise une bijection de R sur exp(R) . signifie que pour tout réel y > 0, il existe un et un seul x réel tel que y = exp(x).

Ou s'annule l'exponentielle ?

Démonstration : Conséquence immédiate de sa définition 2) Variations Propriété : La fonction exponentielle est strictement croissante sur ℝ. Démonstration : On a démontré dans le paragraphe I. que la fonction exponentielle ne s'annule jamais.

Comment montrer qu'une croissance est exponentielle ?

Lorsque le taux de croissance par habitant ( r) prend la même valeur positive, quelle que soit la taille de la population, alors on obtient une croissance exponentielle.

Quelle est la fonction qui croit le plus vite ?

Les factorielles croissent plus vite que les exponentielles, mais beaucoup plus lentement que les exponentielles doubles. La fonction hyper-exponentielle et la fonction d'Ackermann croissent encore plus vite. L'inverse d'une fonction exponentielle double est un logarithme double.

Comment calculer une croissance exponentielle ?

Une fonction exponentielle de base e s'écrit f(x)=aekx f ( x ) = a e k x avec a et k réels. Selon les valeurs de a et de k la fonction est croissante ou décroissante.

Comment se définit la croissance économique ?

La croissance économique mesure l'augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB. Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée.

C'est quoi une croissance linéaire ?

Une croissance est dite exponentielle lorsque les taux d'évolution successifs sont constants, ou encore lorsque les coefficients multiplicatifs successifs sont constants. Une croissance est dite linéaire lorsque les écarts successifs sont constants.

Quel est le taux de croissance ?

Le taux de croissance d'une grandeur (PIB, chiffre d'affaires, salaire, etc.) mesure son évolution d'une période à l'autre (mois, trimestre, année). Il est très généralement exprimé en pourcentage.

Quelle est la formule de la fonction exponentielle ?

Définition 2 : On appelle fonction exponentielle de base a la fonction définie pour tout réel x par x → ax o`u ax = ex×ln(a).

Comment s ecrit une fonction exponentielle ?

Le fonction exponentielle, notée exp, est la fonction réciproque de la fonction logarithme népérien. Pour tout réel x et tout réel y strictement positif : ln y = x équivaut à y = exp(x) . Pour tout réel x, on pose : exp(x) = ex. Selon les cas, pour une bonne lisibilité, on utilise soit la notation exp(x) , soit ex.

Est-ce que l'exponentielle est une fonction paire ?

" Donc elle n'est pas paire.

C'est quoi le e en maths ?

Le nombre e est la base des logarithmes naturels, c'est-à-dire le nombre défini par ln(e) = 1. Cette constante mathématique, également appelée nombre d'Euler ou constante de Néper en référence aux mathématiciens Leonhard Euler et John Napier, vaut environ 2,71828.

Comment calculer la racine carrée de 2 ?

La racine carrée de deux, notée √2 (ou parfois 21/2), est définie comme le seul nombre réel positif qui, lorsqu'il est multiplié par lui-même, donne le nombre 2, autrement dit √2 × √2 = 2. C'est un nombre irrationnel, dont une valeur approchée à 109 près est : √2 ≈ 1,414 213 562.

Quels sont les deux chiffres décimaux de Pi ?

Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.

Article suivant
Comment installer un modem WiFi ?