Les rails de fixation des plaques de plâtre sont des montants de 48 mm de largeur (Prégymétal M48) posés sur chant dans la largeur de la pièce. Ces rails existent aussi en 70 et 90 mm de largeur, à utiliser en fonction de la largeur de la pièce (M70 et M90).
Le plafond autoportant se réalise à partir d'une ossature de profilés, généralement métalliques, disposés parallèlement et emboîtés à chaque extrémité sur un cadre périphérique. Ce montage de mur à mur fait gagner du temps en évitant le fastidieux travail de fixation des suspentes caractérisant une structure suspendue.
Les profilés Gyproc PlaGyp sont à utiliser lorsque vous projetez de réaliser un plafond avec le systèmeGyproc PlaGyp S ou PlaGyp D. Le système Gyproc PlaGyp S convient à une pose sous une couche de poutres en bois.
- Une perceuse visseuse, - Une scie à métaux pour les cornières et fourrures, - Une scie cloche pour l'installation de spots lumineux, - Un lève-plaque pour faciliter la pose de plaques de plâtre.
La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Fixer un rail au plafond
La distance entre le rail et le haut de la fenêtre ne doit pas être inférieure à 5 cm pour permettre son ouverture. Entre le mur et le rail la distance doit être comprise entre 10 et 15 cm. Tirer un trait au plafond à l'aide d'un cordeau à tracer et d'un mètre. Attention à ce simple geste !
Relever les dimensions de la pièce pour établir le plan de calepinage. Implanter les porteurs perpendiculairement aux pannes, poutres, poutrelles. Tracer les deux axes perpendiculaires. Placer la dalle à cheval ou de part et d'autre des traits d'axes, pour obtenir ainsi la répartition.
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.
La fourrure : on accroche sur des suspentes pour visser des plaque de BA13 au plafond. Un montant est la partie que l'on met pour visser du BA 13 sur un mur. Merci, donc pour un mur pas de questions a ce poser c'est des montants. Pour l'isolation d'un mur extérieur on utilise des fourrure et non des montants.
Pour rénover vos murs en mauvais état, optez pour le placo BA10. Cette solution est capable de s'adapter à toutes les configurations et peut permettre la réalisation d'arrondis en placo.
En effet, les rails placo sont des profilés métalliques en forme de U, que l'on doit fixer au sol et au plafond. Parmi les rails placo les plus couramment utilisés : les « R48 » et les « R70 », d'une largeur respective de 48 mm et 70 mm, que l'on associe à des montants de même largeur.
Pour un plafond de 2,4 mètres de hauteur, il est recommandé d'installer les rails tous les 60 centimètres. Ainsi, si la cloison mesure 3,6 mètres de hauteur, il faudra installer 6 rails (3,6 m / 0,6 m = 6).
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.
Le montage d'une cloison en plaque de plâtre commence par la mise en place d'une ossature métallique. Composée de rails et de montants, il est nécessaire de les assembler afin de bien consolider l'ouvrage avant la pose des plaques de plâtre. Pour cela, on dit qu'il faut sertir l'ossature avec une pince à sertir.
La portée d'un plafond autoportant sur montants Stil® est limitée à 4.35 m en employant des montants de M100 doublés dos à dos. La pose d'une suspente intermédiaire permettrait, en employant des montants M48 doublés et espacés tous les 0.50 m associés à des suspentes MD stil®.
Quelle vis pour Placo me conseillez-vous ? Merci pour vos conseils. La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm.
Les rails DIN se montent sur une surface plane, sans inclinaison ni espace entre le rail et la surface sur laquelle il est installé. Les clients peuvent cependant choisir des supports en option de montage qui permettent d'effectuer un réglage en profondeur du rail DIN afin de faciliter le câblage.
L'épaisseur de la cloison en plaque de plâtre est le facteur qui doit définir la taille des rails à utiliser. Afin de déterminer cette épaisseur, il vous suffit d'additionner l'épaisseur du placo que vous souhaitez utiliser avec les épaisseurs du placo et du rail.
La distance entre les suspentes est de 1,20 m et l'entraxe entre les fourrures de 60 cm.
A titre informatif, pour une cloison standard en Placo de type BA13 on utilise les rails de dimension R48 (c'est-à-dire d'une largeur de 48 mm).