Dans la très grande majorité des cas (plus de 90 %), c'est totalement bénin mais parfois, le nodule peut être malin et constituer une tumeur", précise le Dr Sandra Malak, hématologue à l'Institut Curie, à Paris.
Un nodule au sein peut être bénin (non cancéreux) ou malin (cancer). Le cancer peut être de type localisé appelé in situ ou être de type infiltrant. Vous trouverez dans la section « Types de cancer du sein » d'autres informations sur les différents types de cancer du sein.
Un nodule bénin ou malin (cancer) peut apparaître au niveau du foie, et plus exactement au sein du tissu hépatique. Si la grosseur est importante (plus de 4/5 cm de diamètre), elle peut provoquer une pesanteur ou des douleurs. Le nodule mammaire correspond à une protubérance du sein.
Un nodule est considéré comme suspect lorsqu'il est solide et supérieur à 1 centimètre de diamètre. Dans ce cas, une cytoponction peut être réalisée. Cet examen consiste à introduire une aiguille très fine dans le nodule thyroïdien pour en extraire quelques cellules.
Autrefois, la vitesse de croissance d'un nodule thyroïdien était considérée comme signe de malignité mais on sait aussi que des nodules bénins peuvent grossir, ce qui remet en cause cette assertion.
Un nodule est une grosseur anormale qui se développe à la surface d'un tissu ou d'un organe. Il peut se développer n'importe où : sur la peau, dans le foie, l'estomac, le poumon, la gorge ou encore la thyroïde. Dans la majorité des cas, il est bénin. Parfois il peut être le signe d'une tumeur.
Un nodule est une grosseur anormale qui se développe à la surface d'un tissu ou d'un organe. Il peut se développer n'importe où : sur la peau, dans le foie, l'estomac, le poumon, la gorge ou encore la thyroïde. Dans la majorité des cas, il est bénin. Parfois il peut être le signe d'une tumeur.
La plupart des nodules mammaires ne sont pas cancéreux, mais des examens sont nécessaires pour le confirmer car il est difficile de distinguer les nodules cancéreux des nodules non cancéreux.
Un nodule n'est pas synonyme de cancer. Les nodules ont plusieurs causes : Les infections du poumon sont une cause fréquente (pneumonie, tuberculose). Bien souvent, la cicatrisation du poumon infecté peut laisser une cicatrice sous la forme de un ou plusieurs nodules.
À l'image des kystes, des polypes ou des tumeurs, on distingue deux types de nodules : les nodules bénins, qui ne sont pas cancéreux ; les nodules malins, qui signent un cancer.
•
Les micro nodules pulmonaires sont le plus souvent bénins. Ils apparaissent au cours d'une infection (bronchiolite par exemple) et disparaissent spontanément en même temps que la maladie.
Quand le nodule grossit et devient trop important
Si son diamètre est supérieur, en moyenne, à 4 cm, "la chirurgie s'impose, car le nodule risque un jour ou l'autre d'occasionner des signes compressifs, telles une gêne pour avaler ou pour respirer, une toux persistante", dit le Pr Patrice Rodien, endocrinologue.
Si le nodule est de petite taille et ne présente aucune caractéristique suspecte à l'échographie, une surveillance par un examen médical et par échographie est suffisante pour ne pas méconnaître une augmentation importante de la taille du nodule. La fréquence de cette surveillance sera déterminée avec votre médecin.
De nombreuses tumeurs bénignes n'évoluent pratiquement jamais en cancer (par exemple fibroadénome du sein, lipome). Mais dans certains cas, il existe un continuum entre la tumeur bénigne et la tumeur maligne. Certaines cellules deviennent en effet anormales et finissent par devenir cancéreuses.
Non cancéreux. Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne : elle se développe lentement localement, sans produire de métastases.
Une tumeur maligne peut s'étendre à d'autres parties du corps en fabriquant des métastases. « Les cellules d'une tumeur bénigne, elles, ne présentent pas d'anomalie », souligne le Dr Callet. Une tumeur bénigne a généralement une forme régulière et lisse.
Un nodule peut contenir des cellules cancéreuses nées au niveau du poumon, cancer primitif du poumon. Il peut s'agir d'une métastase d'un autre organe venue se loger dans le poumon. Mais un nodule peut aussi être quelque chose de bénin. Certains nodules pulmonaires sont bénins."
- L'adénome est une tumeur bénigne composée de cellules proches de celles du tissu normal. Pour le différencier d'un nodule cancéreux, il faut réaliser une biopsie (ponction et analyse du nodule). - Le kyste, rempli de liquide, est le plus souvent bénin.
En cas de positivité ou de doute, seule l'ablation chirurgicale du nodule permet l'examen anatomopathologique et l'affirmation du diagnostic de cancer thyroïdien.
Mais attention, biopsie ne veut pas dire que vous avez un cancer! Elle sert justement à définir s'il y a présence de cellules cancéreuses, et la seule façon de le savoir est d'analyser un échantillon de la tumeur. Rappelons-nous qu'une tumeur peut être maligne, mais qu'elle peut aussi être bénigne!
Le plus souvent, il est bénin et ne produit pas d'hormones. Toutefois, il peut grossir rapidement et devenir douloureux (ce qui est fréquent dans le cas d'un kyste hémorragique).
Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens. Le goitre peut aussi être causé par des infections, certains médicaments, une grossesse ou un manque d'iode dans l'alimentation.
Chaque ganglion atteint par le cancer ne mesure pas plus de 2 mm.
Synonymes de nodule
Petite nodosité. Petit renflement. Nodule cancéreux, tuberculeux.