Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci, il confère au greffon une plus forte production et une meilleure résistance aux maladies.
Le pêcher :
Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l'abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.
On le reconnait à son aspect souvent buissonnant et tortueux, les épines sont le prolongement des branches.
On peut faire des portes greffes a partir de pépins de pomme, poire en les sèment . les pépins ne germeront pas et donneront des arbres franc a haute tige a partir de l'arbre mère on peut retirer un porte greffe chaque année pour faire des grands arbres.
Pommier franc : ce porte-greffe très vigoureux est utilisé pour la création des arbres sur tige ou sur demi-tige. Il convient plus au préverger qu'au petit jardin. Il préfère les sols profonds et frais. Sa mise à fruit est tardive et ne commence parfois que vers la 10e année.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.
Le porte-greffe a pour principale mission d'adapter une même variété de fruits à des sols différents. Le rôle du porte-greffe sera de mieux répartir la sève dans la partie greffée et de lui conférer certaines qualités.
Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci. le porte-greffe nourrira le greffon (alimentation en eau et en sel minéraux) ; le greffon fournira les fruits.
La greffe en fente
C'est également la plus facile à effectuer, idéale donc pour s'initier à cet art du greffage. La greffe en fente doit être pratiquée à la fin de l'hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance.
Quel porte-greffe de citronnier choisir ? Le citrus volkameriana (Citrus limonia) est le meilleur porte-greffe du citronnier. ll a des défauts et des qualités: Bien qu'il soit peu rustique, il améliore la quantité de floraison et la fructification de la variété qu'il porte.
Choix du porte greffe
Pêcher franc : pour les sols profonds et non calcaires. Prunelier Saint-Julien (hybride intéressant avec le Brompton) : bonne rusticité et résistance aux sols calcaires. Myran : sol limoneux. Cadaman : intéressant pour les sols lourds.
Le marcottage du pommier est une méthode très utilisée par les pépiniéristes pour multiplier aisément et rapidement leurs porte-greffes. Essayez donc cette technique chez vous pour obtenir de nombreux sujets vigoureux.
On utilise souvent comme porte-greffe les tomates groseille “Petit moineau” ( Lycopersicon pimpinellifolium) qui sont très vigoureuses et résistent au mildiou et à l'oïdium. Elles sont également peu sensibles à la sécheresse.
il faut privilégier le maraval qui sera compatible avec nos variétés locales. Ce porte-greffe supporte mieux la sécheresse que les variétés hybrides.
Dans le cas du poirier, le porte-greffe utilisé est souvent obtenu par semis. Le porte-greffe du poirier le plus couramment utilisé est le cognassier, un fruitier ancien robuste et rustique. Plus rarement, on utilise du franc, un porte-greffe plus tolérant vis-à-vis des terrains calcaires.
Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d'un arbre fruitier, il est indispensable d'effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers. Cette opération a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces.
Finissez la greffe en la ligaturant avec du raphia ou des bandelettes spéciales en caoutchouc. Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris.
Un arbre fruitier est toujours greffé sur un autre fruitier, souvent de la même espèce, mais pas toujours. Les poiriers sont greffés sur un cognassier et un pêcher peut l'être sur un prunier ! Le porte-greffe apporte son système racinaire et l'ancrage au sol.
Comment identifier un arbre fruitier greffé ? Un arbre fruitier greffé au pied est facile à repérer. Il suffit d'observer les gourmands ou les rejets qui repartent au niveau du sol ou sur le tronc. Lorsqu'il s'agit d'un prunier, les rameaux ayant les feuilles identiques au houppier appartiennent à la partie greffée.
La greffe en écusson du pêcher se pratique « à œil dormant», en été, de mi-août à fin septembre. Dix à quinze jours avant la greffe, commencez à bien hydrater votre arbre porte-greffe en l'arrosant régulièrement : cela fera monter la sève et facilitera le décollement de l'écorce.
La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire.
le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.
Les greffes réalisées au printemps (ou à la sortie de l'hiver) sont soit des greffes qui s'effectuent par rameaux détachés, les plus simples à réaliser étant les greffes en fente et les greffes en couronne, soit des greffes de bourgeons à œil poussant* (greffes en écusson).