Issu de la collaboration entre deux pêcheurs de renom et deux grandes firmes de matériel de pêche, le Jack Hammer possède plusieurs caractéristiques qui en font l'un des chatterbaits les plus fiables et performants du marché.
Il est efficace pour pêcher le sandre, black-bass, brochet et silure. Il est productif car offrant une nage novatrice encore méconnue par ces derniers qui ne s'en méfieront pas immédiatement. L'adjonction de la palette avant du leurre chatterbait lui procure un appui sur l'eau le faisant osciller de droite à gauche.
Pour utiliser correctement un chatterbait sur le fond, il est nécessaire d'utiliser une canne courte, environ 2,10 m et d'une puissance de 10 à 40 grammes. Celle-ci aura une action progressive pour assurer une animation et un contact permanent avec le leurre.
Jupe et leurre souple : ce sont les deux éléments qui donnent du volume au chatterbait, la jupe de silicone prend vie à la moindre vibration, alors que le leurre souple renforce le volume et émet des vibrations supplémentaires. En linéaire les formes shad, virgule ou double queues sont parfaites.
Un des trailers les plus utilisés pour monter sur un spinnerbait ou un chatterbait est le grub. Ce leurre avec une queue en forme de faucille ajoute un côté visuel très attractif lors de la récupération.
Si le sandre et la perche se font piquer sur les modèles intermédiaires, il arrive de piquer un gros bass sur un spinnerbait 21 ou 28g et plus souvent qu'on ne le croit.
La gamme de spinnerbait et le choix !!!
Pour les couleurs, il en existe de nombreuses : Pour moi, la couleur à avoir absolument est la firetiger, idéal pour des zones sombres avec de l'eau trouble, la couleur firetiger déclenche des attaques réflexes en énervant rapidement nos compagnons de jeu.
Le chatterbait pêche très bien en linéaire mais comme tous les leurres il gagne souvent à être manié. On peut donc lui faire changer régulièrement de direction par des coups de scions ou l'animer en traction comme on le ferait avec un shad à palette.
Pêche en subsurface
Le spinnerbait peut être récupéré juste sous la peau de l'eau en subsurface avec un simple ramené linéaire. Idéal pour les zones shallows (très faibles profondeurs) ou pour passer au dessus de zones très encombrées (herbiers, branches immergées, etc.)
Un Rubber Jig est pêchant sur deux phases bien distinctes. Après avoir lancer votre leurre au cœur des obstacles, celui-ci est pêchant dès qu'il entre en contact avec la surface de l'eau. Une première phase dite « de réaction » correspond à la descente du Rubber Jig vers le fond.
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses.
Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
Zip Baits B Switcher 4.0 “No Rattle” : L'incontournable
S'il est un crankbait que tout pêcheur de brochet doit posséder, c'est bien le Zip Baits B Switcher 4.0 “No Rattle”. Que ce soit sur le brochet, mais aussi tout les autres carnassiers, ce crankbait est redoutable d'efficacité.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
Il est conseillé de nouer directement le spinnerbait à son bas de ligne plutôt que d'utiliser une agrafe et de risquer de se retrouver dans la situation où l'agrafe glisse le long de l'armature du leurre.
Le Black-Bass se pêche selon différentes techniques mais bien souvent il aime se sentir en sécurité sous une plaque de nénuphar ou sous un arbre en bordure. La team Action-Pêche a sélectionné des leurres de surface comme des frogs ou bien leurres souples en forme de shad ou de worms dont les blacks raffolent !
Ce sur quoi on aurait tort de se fonder, ce qui trompe : C'est un leurre de croire qu'il peut réussir. 3. Objet simulant un matériel militaire, utilisé pour tromper l'ennemi.
Souvent en 15gr (le plus polyvalent à mon sens) et quelque un en 35, 40gr pour cibler le brochet et le silure.
Un hameçon. Un micro-émerillon à anneau.
Voici notre top 3 des meilleurs hard swimbaits articulés :
Spro BBZ-1. Madness Balam. Lucky Craft Real California.
L'importance du fil
Je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.08 mm à 0.12 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m et d'un diamètre compris entre 0.18 mm à 0.23 mm.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué. Ils mordent au vif, au gros LS manié lentement. Evitez l'aube en hiver, ça caille et ça ne mord pas plus. C'est vers 12/13h que le pic alimentaire des carnassiers aura lieu.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.