Nous, les êtres humains, nous avons des oreilles, ce qui est bien pratique pour poser nos lunettes ! Mais les oiseaux n'en ont pas. En revanche, pour entendre, ils ont bien sûr des oreilles internes, tout comme nous.
Ils voient des couleurs que nous ne pouvons pas percevoir, entendent des sons que nous ne pouvons pas entendre et peuvent se repérer sur des centaines de kilomètres grâce à des mécanismes que nous ne comprenons pas entièrement. Ce sont les oiseaux les plus méconnus du monde. »
Des animaux à l'ouïe fine
Les oiseaux sont dotés d'un conduit auditif (le fameux trou des oreilles) caché par leur duvet. Leur ouïe fine est très utile pour entendre les prédateurs approcher mais aussi pour contrôler leur voix et émettre un chant mélodieux.
Comment les oiseaux entendent-ils et perçoivent-ils les vocalisations ? L'oreille des oiseaux est composé par un tympan (dissimulé par les plumes ; les oiseaux n'ont pas de pavillon externe), qui entre en vibration lorsque les ondes sonores arrivent à son contact.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne. Petite étude de ces animaux volants… vous n'en croirez pas vos oreilles !
Selon diverses enquêtes, le chien arrive en tête en tant qu'animal le plus aimé des humains. Il est particulièrement apprécié pour sa loyauté et son affection envers son maître. Ce n'est pas un hasard si l'on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme.
Question d'origine : Quel est l'animal qui communique le plus avec l'homme ? Je répondrai sans hésiter le chien : Un chien se fait comprendre rien que par son comportement, ses yeux, son langage corporel ! Certes, c'est une communication non verbale mais une communication quand même.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
Airs aigus, gazouillis discrets ou cris perçants, envolées flûtées et trilles, décryptage d'un langage surprenant. L'oiseau possède l'appareil vocal le plus performant de tous les vertébrés. Ces derniers produisent les sons grâce au larynx et aux cordes vocales.
La liste des équipements commercialisés pour faire fuir les oiseaux est longue. Certains effraient par la vue comme les cerfs-volants, les drapeaux, les ballons ou les bandes réfléchissantes. D'autres font peur par le bruit comme les canons à gaz, les pistolets ou encore les cris de détresse d'oiseaux ou de prédateurs.
Les pigeons ont horreur du papier aluminium. Ils craignent sa brillance et le bruit qu'il fait quand il est froissé. Disposez-en aux endroits où ils ont l'habitude de se poser : vous ne les reverrez pas de sitôt.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Première confirmation : la nuit, les pigeons dorment et se cachent pour le faire. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne se reposent généralement pas dans des nids. Sauf au moment de la nidification, où «un parent dort souvent avec les petits, au moins au début», explique Frédéric Malher.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Un pigeon peut revenir chez vous régulièrement si votre environnement lui offre ce dont il a besoin, comme de la nourriture, de l'eau, ou un abri sûr. Les pigeons sont également des créatures d'habitude et peuvent revenir dans un endroit s'ils le trouvent accueillant et sécurisé.
Elles sont en arrière des yeux, cachées sous les plumes. Les oreilles des oiseaux n'ont pas de pavillon visible comme celles des mammifères. Ils ont juste un « trou », le conduit auditif, qui est caché par les plumes.
Gris d'Afrique
Ils sont très intelligents et sensibles. Ils ont fait l'objet de plusieurs études sur la cognition, et leur intelligence peut être comparée à celle d'un enfant de 4 ans. Ils ont donc besoin de beaucoup de stimulations intellectuelles. C'est sans doute le meilleur parleur de tous les oiseaux.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Quelques conseils pour gagner la confiance des oiseaux
Une technique pour gagner la confiance des oiseaux : placer près de la mangeoire une structure de forme humaine (ici un simple tuyau) habillée avec vos habits (bonnet et veste), puis s'installer à sa place, avec les mêmes habits.
Balançoire, corde, échelle, anneaux, vous avez l'embarras du choix. N'hésitez pas à les alterner pour tromper l'ennui. Vous pouvez également allumer la radio lorsque vous vous absentez, cela permettra de le divertir. Mais attention au volume sonore, votre oiseau doit pouvoir se reposer et s'endormir en journée.
Vidéo GEO : Connaissez-vous le quokka ? Mascotte de l'Australie, le quokka est un petit marsupial au sourire permanent et irrésistible, qui vit en groupe et s'active plutôt la nuit.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Le chien. Les chiens ont une formidable acuité auditive de 60 000 à 45 000 Hz alors que la nôtre ne couvre que les fréquences de 20 à 20 000 Hz. Mais ce n'est pas seulement leur spectre auditif qui est particulier : ils peuvent également entendre des sons à une distance maximale quatre fois supérieure à la nôtre.