Il s'agit d'une excellente solution de chauffage, qui vous permettra de profiter d'une chaleur douce dans toutes les pièces de votre maison tout en vous assurant de belles économies. En effet, la consommation du radiateur à inertie est beaucoup plus raisonnable que celle des autres types de radiateurs électriques.
Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.
A l'achat, les convecteurs électriques traditionnels ont un coût moindre qu'un radiateur à inertie. Mais ne vous y trompez pas, le radiateur à inertie permet de faire des économies sur la durée. C'est un véritable investissement, tant économique qu'énergétique.
👉 Réduire de 1°C la température de sa chambre, son bureau ou de son salon permet d'économiser 7 % sur sa facture d'électricité selon l'ADEME. Il est notamment conseillé de régler son radiateur électrique à 19°C, plutôt qu'à 20°C et de se couvrir convenablement l'hiver.
Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.
Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie.
Il est judicieux d'adapter la température en fonction de chaque pièce. Par exemple, selon engie.fr, une pièce à vivre est idéalement maintenue entre 19°C et 21°C, tandis qu'une chambre peut se contenter de 16°C à 17°C. La salle de bains, lorsqu'elle est utilisée, peut être chauffée jusqu'à 22°C pour plus de confort.
Pour une utilisation optimale et confortable au quotidien, votre radiateur à inertie doit ensuite être installé au bon endroit. Placé près d'une source de froid (comme une fenêtre ou une porte d'entrée), et de préférence sur un mur extérieur, il ne doit ni être couvert, ni caché derrière un meuble.
Dans les pièces occupées la journée, l'ADEME préconise de régler le thermostat du chauffage entre 19 et 21°C. En journée comme pendant la nuit, les pièces non occupées peuvent rester sur 16°C afin de limiter les dépenses énergétiques superflues. Vous pouvez aussi régler la température de votre chambre sur 17°C la nuit.
Les radiateurs doubles ne coûtent pas intrinsèquement plus cher à faire fonctionner que les radiateurs simples . Le coût de fonctionnement d'un radiateur dépend de facteurs tels que la source d'énergie, l'isolation et les réglages du thermostat.
Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
pour un espace entre 15 et 20 m2, comptez environ entre 1500 et 2000W ou moins ; pour une pièce de plus de 20m2, nous vous recommandons de choisir un radiateur électrique dont la puissance est de 2000W ou moins.
Avec une puissance de 1500w ou plus, il est donc très difficile de mesurer la consommation réelle d'un radiateur électrique à inertie. Tout dépend de la température intérieure et de votre utilisation. Pour vous épauler, de nombreux radiateurs sont équipés de thermostats connectés.
ils sont programmables ; ils n'assèchent pas l'air ; ils sont économiques à l'usage ; ils s'installent facilement et dans n'importe quelle pièce de votre maison.
Pièce par pièce
Dans une pièce à vivre, comme le salon ou une chambre, le chauffage électrique doit donc être placé sur un mur donnant sur l'extérieur.
Critères techniques des radiateurs à inertie
Si la composition du corps de chauffe n'a que peu d'importance (céramique, pierre, fluide…), la masse du produit est un bon indicateur de la quantité de chaleur pouvant être emmagasinée. Elle est aussi souvent directement proportionnelle au prix de vente.
La puissance nécessaire par m² de surface chauffée est de 150 W/m² (Watts par mètre carré) pour une maison sans isolation, typique des années antérieures à 1975. Une habitation mieux isolée des années 1980 à 2000 aura besoin de 100 W/m².
Afin d'optimiser votre système de chauffage, veillez à toujours bien dégager les radiateurs. Un meuble devant votre radiateur bloquera la chaleur et empêchera qu'elle se diffuse partout dans la pièce. Il existe également des réflecteurs de chaleur ou des films réfléchissants à disposer entre le mur et le radiateur.
Le radiateur électrique à inertie sèche est le meilleur radiateur à inertie en termes de consommation d'énergie.
Le radiateur à inertie mobile Rothelec est particulièrement adapté pour chauffer certaines chambres de manière ponctuelle, comme une chambre d'amis par exemple. Il apporte aussi une solution de chauffage supplémentaire dans la chambre d'un appartement en location.
Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
Oil-filled heaters are another type of heater that is very efficient. They use oil to generate heat, which means that they do not need to use as much electricity as other types of heaters. Oil-filled heaters also have the advantage of being very safe to use, as they do not emit any harmful radiation.
Le poêle à granulés est l'un des chauffages d'appoint qui offre le plus grand nombre d'aides financières, rendant son achat extrêmement rentable. De plus, sa consommation électrique est l'une des plus basses avec 100 kWh par an en moyenne.