Un spa 4 places consomme en moyenne entre 2 500 et 7 500 kWh par an, soit entre 210 et 625 kWh par mois. C'est le chiffre que vous trouverez sur différents sites internet. L'écart entre ces deux chiffres est dû aux différents facteurs mentionnés plus haut.
En fonction du prix de l'énergie actuelle, Intex estime que l'utilisation du spa gonflable avec jets et bulles vous coûtera, en moyenne, 0,30 euro de l'heure. Ce qui revient à 1 euro ou 2 euros par jour en fonction du temps d'utilisation.
Pour éviter une surconsommation en eau et en électricité, ne laissez pas votre eau refroidir complètement si vous utilisez votre spa fréquemment. Pensez à maintenir l'eau du bain à 25/28°C, même si vous n'utilisez pas votre spa pendant 2 ou 3 jours.
Chauffer son spa à moindre coût, c'est aussi choisir une température plus basse. Alors plutôt que de chauffer votre spa jacuzzi à 35°C, essayez une eau à 33°C. A la clé : moins de dépenses, pour tout autant de confort ! Dernier conseil : choisissez un spa écologique, à faible consommation énergétique.
pensez à placer votre spa dans un endroit qui dispose d'un fort taux d'ensoleillement. L'eau pourra alors chauffer naturellement, ce qui vous permettra de consommer moins d'électricité ; optez pour un modèle de qualité avec une bonne isolation des parois et de la cuve.
Exploiter l'énergie solaire
Dans les meilleurs cas, utiliser des panneaux solaires ou des couvertures solaires permet de chauffer l'eau du spa gratuitement grâce à l'énergie du soleil.
Cependant, on donne généralement une durée de vie minimum de 5 ans aux spas gonflables, et ce, pour une utilisation correcte. Beaucoup dépassent largement ce délai, ils deviennent alors rentables à condition de ne jamais avoir eu de pannes dessus.
Même si la température dans un spa peut se situer entre 32 °C et 40 °C, les températures qui varient entre 37 °C et 38 °C font partie des plus agréables. Pour les adultes qui souhaitent effectuer une séance d'environ dix minutes, l'idéal est d'opter pour une température comprise entre 38 °C et 40 °C.
La bâche de protection est donc très utile puisqu'elle permettra de conserver la chaleur à l'intérieur du bassin et de pouvoir plus facilement profiter de votre jacuzzi tous les jours.
Pour la plupart des gens, un Jacuzzi® désigne un bain à remous. Or, il s'agit d'une marque déposée. Ainsi, un « jacuzzi » est un spa de la marque Jacuzzi®. En revanche, le mot « spa » qualifie les bains à remous de toutes marques.
Dans quels cas doit-on débrancher les spas gonflables ? L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
La consommation en fonction du type de spa
Modèle : Les modèles encastrables ou semi-encastrables sont moins énergivores que les spas classiques et gonflables. Le sol est considéré comme un très bon isolant, les déperditions y sont donc réduites.
Allumez les jets
Les jets de bain tourbillons peuvent aider à la bonne circulation de la chaleur dans l'eau lorsqu'ils sont en marche. Si vous souhaitez chauffer le jacuzzi plus vite, il est conseillé de faire fonctionner les jets jusqu'à ce que l'eau atteigne la température souhaitée.
L'eau de votre spa doit généralement être changée tous les trois à quatre mois environ. Cette donnée peut évoluer selon l'utilisation que vous en faites. Si le spa est utilisé très régulièrement et par de nombreuses personnes, alors la qualité de l'eau pourra être plus rapidement altérée.
Programmez le chauffage sur 20°C afin que la filtration reste actionnée en continue. Un autre point est essentiel pour conserver votre produit : couvrez la structure avec la couverture isolante fournie lorsque vous ne l'utilisez pas.
Intex est la marque de référence dans le secteur des spas gonflables. Les produits imaginés par Intex sont tous d'une excellente qualité. Néanmoins, il existe également d'autres marques reconnues comme MSPA, Bestway, Happy Garden Ospazia et NetSpa, qui sont également de bonne notoriété.
Mieux vaut choisir un endroit qui ne soit pas trop exposé aux phénomènes atmosphériques. Installer un spa gonflable extérieur dans un recoin de votre jardin est une bonne idée, il sera à l'abri du soleil et du vent. En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe.
Exemple : l'eau est à 28 °C, vous devrez la filtrer 14 heures par jour. Si la température de l'eau est supérieure à 30 °C : pas besoin de calcul, nous vous recommandons de filtrer le spa gonflable non-stop, 24 heures / 24. Toutefois, il n'est pas possible de laisser la filtration activée non-stop.
La température de confort est, pour la plupart des utilisateurs de spa, comprise entre 32 et 35 °C : c'est la température idéale pour se prélasser dans son spa à bulles gonflable. Intex indique que sa gamme de spas gonflables assure une montée en température de l'ordre de 1,5 à 2,5 °C par heure.
Lorsque vous décidez de la température de votre spa, il est préférable de commencer par une température basse, car il est plus facile de l'augmenter que de la diminuer lorsque vous êtes déjà mal à l'aise. Réglez les commandes à 36,5 ou 37 °C et augmentez-la graduellement en fonction de votre niveau de confort.
Et pour aider à maintenir une bonne température, nous vous recommandons de désactiver le mode économie en hiver. Ce mode peut faire varier la température de l'eau jusqu'à deux degrés en dessous de la température demandée. Comme en été, gardez vos séances de spa courtes, entre 20 et 40 minutes maximum.
Laisser la température de l'eau redescendre à 15°C. Vous devrez maintenir cette température durant tout l'hiver. Programmer votre pompe pour qu'elle fonctionne 1 à 2 heures par jour. Fermer votre spa et il sera protégé durant l'hiver.
Planning d'entretien d'un spa gonflable
Quelque-soit votre spa gonflable, la filtration doit tourner 8 heures par jour minimum. (elle se coupe automatiquement au bout de 24 heures si vous ne l'arrêtez pas manuellement avant.) Beaucoup plus si le spa a été très utilisé ou si la température est supérieure à 28°C.
Pour cela, vous pouvez utiliser le même calcul que pour une piscine : diviser la température de l'eau par deux. Ainsi, si l'eau de votre jacuzzi est à 26° C, nous vous conseillons de filtrer l'eau pendant 13 h. Au-delà d'une température de 30° C, il est recommandé de filtrer l'eau au moins 18 h par jour.
Un spa gonflable classique 4 places rond mesure en moyenne entre 140 et 150 cm de diamètre. Un spa gonflable rond de 6 places mesure en moyenne entre 165 et 168 cm de diamètre. Un spa gonflable rond de 8 places peut mesurer jusqu'à 185 cm de diamètre.