Une nouvelle batterie peut se décharger plus rapidement qu'une batterie plus ancienne en raison de sa composition chimique. La batterie doit être complètement chargée avant sa première utilisation pour éviter qu'elle ne se décharge en peu de temps.
Cela explique notamment que votre batterie neuve se décharge après avoir été changée, car le problème ne venait pas de la batterie elle-même mais de son système de charge. Une erreur humaine : vous avez mal fermé une portière ou laissé les phares allumés, et la batterie s'est déchargée durant la nuit.
Par conséquent, cela entraîne la corrosion des bornes et des connecteurs. En d'autres termes, une corrosion excessive peut empêcher le démarrage de la voiture même si la batterie est neuve.
Le fonctionnement de votre véhicule dépend de sa batterie : elle permet d'alimenter en électricité tout l'équipement électrique de votre voiture. Toutefois, au fil du temps et avec une utilisation régulière, la batterie peut se décharger rapidement.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
les feux et les clignotants sont très faibles ou ne fonctionnent plus ; certains accessoires (essuie-glaces, vitre électriques, klaxon, etc.) ne fonctionnent plus, ou très faiblement ; une forte odeur de soufre émane du capot de la voiture.
La recherche s'effectue avec un multimètre numérique branché sur la borne et le câble du négatif de la batterie. Ensuite, il faut passer en revue tous les circuits afin de trouver celui sur lequel il y a un problème et enfin, trouver sur cette ligne l'élément en court-circuit.
Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l'alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n'est pas le cas, vous avez un souci avec l'alternateur, la batterie n'est pas à changer.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Une question souvent posée est de savoir si une batterie de voiture peut lâcher d'un coup. La réponse est oui, bien que ce ne soit pas courant. Les batteries de voiture sont conçues pour fournir une grande quantité d'énergie en peu de temps pour démarrer le moteur.
La batterie de votre véhicule peut se décharger quand vous conduisez si votre système de charge est défectueux. En effet, certains véhicules alimentent leurs phares et leurs systèmes grâce à un alternateur. Cela peut rendre l'épuisement de la batterie plus considérable si votre voiture présente un problème de charge.
Sur une voiture avec technologie Start-Stop, la batterie doit uniquement être remplacée par un modèle qui a été approuvé par le constructeur et répond à toutes les exigences requises.
Le test des bouchons
L'état des bouchons permet également de vérifier l'état de votre batterie. Pour ce faire, démontez-les avec un tournevis et regardez la couleur. Si le bouchon est noir, cela signifie qu'il y a eu un court-circuit et que la batterie est éventuellement hors d'usage.
Très probablement une cosse de batterie qu'il faut nettoyer à l'intérieur après avoir débranché, la moindre oxydation fait mauvais contact.
Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord. Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d'ouverture et fermeture des vitres. Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple.
Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
Testez la tension d'une batterie
Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
Une baisse de l'intensité des éléments lumineux du véhicule. Des phares qui éclairent moins, l'éclairage intérieur du véhicule qui varie d'intensité, notamment lorsque cette baisse survient en haut régime moteur. C'est le signe que votre alternateur ne produit plus assez d'énergie.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Reanimation. Si la voiture est difficile à démarrer, alors il est certainement temps de réanimer la batterie. Pour cela vous devez connecter un chargeur sur la batterie et la recharger. Si rien d'autre ne vous aide, vous pouvez également essayer un appareil spécial appelé Megapulse .
Le moyen le plus efficace pour déterminer l'état de charge/la profondeur de décharge de la batterie pour les batteries à bouchon de remplissage amovible est d'utiliser un hydromètre (voir la fin de ce depliant). Pour les batteries sans entretien, la meilleure méthode est d'utiliser un voltmètre numérique exact.