Le système nerveux est formé d'un cerveau et d'une chaîne ganglionnaire ventrale comprenant un ganglion sous-œsophagien, trois ganglions thoraciques et sept abdominaux.
Ses antennes remplacent le nez et la bouche du papillon car elles lui permettent de percevoir les odeurs et les goûts. Elles permettent aussi de percevoir les sons par l'intermédiaire des vibrations.
Mais cela signifie-t-il que les insectes sont dépourvus d'oreilles ? La plupart des insectes ne distinguent pas les sons des vibrations. Il est vrai que le son n'est que la vibration de l'air. Ce sont les mêmes sensilles, situées sur les antennes ou d'autres parties du corps, qui les détectent.
Le corps de la chenille est formé de segments, dont les trois premiers, qui formeront le thorax, portent les vraies paires de pattes. Elle va ensuite subir quelque mues avant de finalement se transformer en chrysalide, et perdre les fausses pattes des segments suivants lors de sa métamorphose finale.
Des chenilles élevées dans de la mousse sur une fenêtre pendant l'hiver y dorment jusqu'à ce qu'un peu de température exceptionnellement douce arrive; alors elles sortent de leur cachette, se promènent en quête de bourgeons nouveaux, qu'elles ne trouvent pas, et elles l'entrent sous la mousse.
Les chenilles sortent régulièrement (surtout la nuit) pour se nourrir des aiguilles des branches voisines. Elles se suivent "à la queue leu leu" en formant ainsi des processions qui leur ont donné leur nom.
La femelle pond des oeufs. A l'éclosion, une petite chenille sort de chaque oeuf. Chaque chenille est une larve qui se nourrit beaucoup, grandit grâce à des mues successives. Ensuite cette larve se transforme en chrysalide d'où sortira un papillon: c'est la métamorphose.
Comme elles n'ont pas de dents, les mouches ne peuvent pas simplement prendre une bouchée de votre sandwich. Au lieu de cela, les mouches domestiques doivent régurgiter leur salive sur votre déjeuner pour le liquéfier avec leurs sucs digestifs.
Sa tête porte une paire de courtes antennes et six paires d'yeux simples nommés ocelles. La vue de la chenille est faible et ce sont surtout ses antennes qui lui permettent de s'orienter.
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
Les chenilles ont besoin d'eau tous les jours dans leur aquarium. Ne leur donnez pas une assiette d'eau, car elles pourraient tomber dedans et se noyer. Contentez-vous de vaporiser de l'eau sur les feuilles chaque jour pour qu'elles puissent boire les gouttelettes X Source de recherche .
Les chenilles sont énormément populaires auprès des enfants. Elles sont attirantes, accessibles, ne piquent pas et ne mordent pas.
L'insecte, à la différence d'autres animaux (y compris certains arthropodes), n'est pas muni de poumons ni de branchies. Il respire par un système de trachées se divisant en trachéoles, et apportant directement l'air aux organes.
Cela peut sembler peu au regard de nos géantes européennes, mais il faut également prendre en compte sa circonférence, son poids (jusqu'à plus de 40 grammes), et la présence d'impressionnants scoli (protubérances pointues) sur le dessus du corps.
Les chenilles possèdent divers types de “pattes” : les vraies et les fausses : – les vraies pattes sont celles qui sont situées à l'avant, près de la tête et au nombre de 6. Ce sont elles qu'on retrouvera également ensuite chez les adultes.
En cas de vomissements, de vertige et de fièvre, il est conseillé de vous rendre à l'hôpital. Les personnes entrant souvent en contact avec les chenilles processionnaires ont des symptômes de plus en plus importants. Dans les cas graves, un choc anaphylactique peut mettre la vie en danger.
Toutes sont-elles dangereuses ou urticantes ? La réponse est : non !
chez les oiseaux : particulièrement les mésanges (charbonnières, noires, bleue, à longue queue…) mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie grièche, la huppe, l'engoulevent, le roitelet … La mésange est le plus gros prédateur de la chenille en France.
Cela pourrait être dans un champ, une forêt, les bois, votre jardin ou même dans une jardinerie. Cherchez des œufs ou des chenilles sur les plantes et les fleurs. Ils devraient généralement se trouver sur l'envers des feuilles et des fleurs des plantes hôtes.
Tianna, 9 ans. Oui toutes les chenilles peuvent donner des papillons. Une chenille est la larve qui sort de l'œuf d'un papillon. Elle est d'abord petite puis elle grossit en plusieurs étapes.