La maille du mulet, c'est-à-dire la taille minimum légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 30 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du Nord.
L'hameçon doit être petit : un n°16 voire 18 fort de fer permet d'éviter au mulet de ressentir la présence d'un piège dans l'esche et augmente considérablement le nombre de touches. Le flotteur sera évidemment équilibré au mieux, en fonction des conditions de pêche.
Montage. Vous pouvez utiliser un petit flotteur jusqu'à 2g. Vous lui attacherez un bas de ligne dont la longueur pourra varier en fonction de la profondeur à laquelle se trouvent les mulets. Il faudra tout de même que votre bas de ligne soit assez long de manière à ce que le flotteur n'effraye pas les poissons.
Mailles professionnelles
Loup : 25cm au lieu de 30cm pour la pêche de loisir.
La maille du thon rouge est réglementée, minimum 30kg ou 115 cm.
Maigre (Argyrosomus regius) : 45 cm. Maquereau (Scomber spp.) : 20 cm. Maquereau mer du Nord (Scomber spp.) : 30 cm. Merlan (Merlangius merlangus) : 27 cm.
Taille minimale de capture autorisée (maille) et réglementation : MERLAN - Merlangius merlangus. Arrêté TRAM1226985A du 26 octobre 2012 modifié le 23 août 2022 : Mer du Nord, Manche, Atlantique : 27 cm.
La maille du lieu jaune, c'est-à-dire la taille légale de capture pour les pêcheurs de loisir et les professionnels est de 30 cm en Manche, en Atlantique et en mer du Nord, et elle n'est pas fixée en Méditerranée.
D'octobre à décembre.
Mulet sauteur
Identification: Il présente une lèvre supérieure très fine. Son corps est plus élancé que les autres espèces de mulets. Ce poisson est capable de réaliser de long sauts pour échapper à un prédateur.
La cuiller à mulets est une cuiller tournante qui dispose d'un très court bas de ligne ou d'un hameçon à hampe longue pour accueillir un ver. Comme son nom l'indique, elle est destinée à la pêche des mulets.
Pain dur pour la pêche en surface, mie de pain frais ou pain de mie pour la pêche dans différentes profondeurs.
Cette technique est utilisée dans les lieux ou la mer est calme, elle consiste à accroché un bas de ligne de 12 à 15 hameçons à un plomb léger qui ne dépasse pas 20 ou 10gr et de faire enrouler tous les hameçons dans le pain - tous les hameçons sont fixés dans le pain -.
Techniques de pêche
Avec un bon amorçage à base de pâte alimentaire végétale et/ou de pain, le banc de muges entre en activité alimentaire intense et la méfiance s'estompe. Un hameçon triple n°14 à 10 étamé esché d'un morceau de mie de pain suffit alors à capturer le mulet.
La maille du chinchard (toutes espèces confondues), c'est-à-dire la taille légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 15 cm en Manche, en Atlantique, en mer du Nord et en Méditerranée.
La période estivale (de juin à octobre) est propice à la pêche du bord. En effet, le bar se trouve près des côtes. Le printemps et l'automne, il en sera plus éloigné. La pêche en bateau est alors idéale.
La taille minimale de capture du bar est de 42cm sur les côtes bordées par l'océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord. En Mer Méditerranée, la taille est fixée à 30cm.
Lotte (Lophius piscatorius) : 50 cm. Maigre (Argyrosomus regius) : 45 cm. Maquereau (Scomber spp.) : 20 cm. Maquereau mer du Nord (Scomber spp.) : 30 cm.
La pêche au maquereau est interdite à certains depuis le 1er juin 2022. Ce poisson est pourtant la principale source de revenus pour des bateaux comme le Fée des Mers du Tréport. Ce vendredi 10 juin 2022, l'étal de poissons de Loëtitia Bourcier est entièrement vide.
b) du 1er mars au 30 novembre 2022, seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus; la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm."
Il n'existe pas de maille légale pour la pêche de la bonite, cependant la maille biologique de 40cm devrai faire figure de référence pour ceux qui veulent que ce poisson puisse se reproduire au moins une fois.
Le barracuda est un poisson présent en Méditerranée et dans les eaux chaudes autour du globe. Dans nos eaux, il mesure en moyenne entre 35 et 100 cm pour la plupart des prises pêchées. Certains sujets atteignent les 1,50 mètre pour plus de 15 kgs.
Poissons: Cas général: Mesure de la pointe de la bouche à l'extrémité de la nageoire caudale.