Les symptômes de la hernie hiatale par glissement sont principalement ceux du reflux gastro-œsophagien (RGO) de l'adulte : brûlures d'estomac, ballonnements et gaz, rots ou hoquets à répétition, douleurs thoraciques, douleurs en avalant, régurgitations, vomissements, toux, essoufflement, etc.
L'hernie hiatale par roulement est plus sérieuse, d'autant plus qu'elle passe souvent inaperçue puisque qu'elle présente souvent peu ou pas de symptômes. Elle peut être à l'origine de: Difficultés respiratoires importantes.
Le reflux gastrique peut également avoir un impact sur les voies respiratoires supérieures, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires. L'acide gastrique peut atteindre l'arrière de la gorge, provoquant une toux chronique, un enrouement de la voix et une respiration sifflante.
Les symptômes peuvent inclure une douleur thoracique, des ballonnements, des éructations et des troubles de la déglutition.
Le diagnostic d'une hernie hiatale repose sur la réalisation de radiographies, voire une endoscopie digestive haute. La prise en charge d'une hernie hiatale consiste à soulager les symptômes du patient par la prescription de médicaments antiacides, voire si besoin d'une intervention chirurgicale.
manger lentement et bien mastiquer les aliments. Eviter le stress. En cas d'excès pondéral, essayer de perdre du poids. Eviter les vêtements trop serres ou les ceintures.
Si la hernie par roulement est volumineuse, elle peut exposer à une complication rare mais grave, une nécrose de la paroi gastrique par volvulus (torsion).
Si la hernie hiatale s'aggrave, le patient souffre de symptômes gênants tels que : déglutition difficile, vomissements, saignements, reflux gastro œsophagien... Le reflux gastro-œsophagien peut avoir pour conséquences : une œsophagite ; une sténose de l'œsophage.
Le café, le thé et le chocolat contiennent des méthylxanthines, respectivement de la caféine, de la théophylline et de la théobromine. Ces substances ont un pouvoir myorelaxant et diminuent la pression du sphincter œsophagien. Cette baisse de pression augmenterait les risques de remontées gastriques.
Les hernies hiatales sont classées en hernies par glissement et en hernies para-œsophagiennes. Les hernies par glissement (95% des cas) sont caractérisées par la remontée de la partie supérieure de l'estomac, soit la jonction entre l'œsophage et l'estomac, dans le thorax.
L'intestin a besoin d'une grande quantité de sang pour la digestion. Lorsque le sang se dirige vers l'intestin après un repas, le rythme cardiaque augmente et les vaisseaux d'autres parties du corps se contractent pour maintenir la pression artérielle.
des maladies pulmonaires comme l'asthme, l'emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC); des troubles du cœur comme une insuffisance cardiaque congestive ou un rythme cardiaque anormal; le tabagisme; l'anxiété et le stress.
Il se caractérise par une sensation de brûlure derrière le sternum. Cette douleur peut s'intensifier en cas de pression accrue sur l'abdomen, par exemple lors de l'inclinaison vers l'avant. Dysphagie : Certaines personnes atteintes d'une hernie hiatale peuvent ressentir une douleur en avalant des aliments.
La hernie hiatale est souvent associée à la maladie de reflux gastro-oesophagien. les médicaments anti-acides ne sont pas efficaces. En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage.
inspirez profondément tout en gonflant le ventre (à ce moment-là l'estomac est en position basse) ; expirez tout en : redressant le tronc, gardant les pouces en place de sorte qu'ils maintiennent l'estomac en bas (ils l'empêchent de remonter avec le diaphragme).
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion.
Le fait de dormir en position inclinée sur le côté gauche diminue les symptômes de reflux gastrique œsophagien et protège la gorge, les poumons, l'œsophage et les sinus d'une exposition prolongée à l'acide.
Privilégiez à la place des ingrédients comme des légumes, y compris les brocolis, le céleri-branche et les champignons, mais aussi des fruits tels que les bananes, qui sont moins connues pour provoquer des brûlures d'estomac.
La douleur va d'une simple gêne à une douleur intense. un blocage alimentaire avec lenteur à déglutir (et vomissement parfois), signe déjà une atteinte évoluée qui a rétréci un œsophage lésé. une toux sèche, nocturne, empêchant de dormir qui ne passe pas. Elle est liée à la remontée de liquide jusque dans la gorge.
Le médecin gastro-entérologue qui réalise un bilan complet comportant : Une fibroscopie oeso-gastro-duodénale recherchant une hernie hiatale et des lésions œsophagiennes causées par le reflux (œsophagite, endobrachyoesophage).
La hernie grossit et devient volumineuse, gênante et irréductible, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus être réintégrée dans l' abdomen par une pression.
Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.
L'étiologie de la hernie hiatale est habituellement inconnue, mais on pense qu'une hernie hiatale peut être acquise par la distension des fascias reliant l'œsophage et le diaphragme au niveau du hiatus (l'ouverture par lequel l'œsophage traverse le diaphragme).
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.