Cela peut être dû à un trop grand nombre de programmes qui tournent en tâche de fond, des fichiers temporaires trop nombreux, un disque dur plein, des virus, ou une mémoire vive insuffisante.
Si l'ordinateur reste trop lent, inspectez ses rouages avec le « Gestionnaire des tâches » (combinaison de touches CTRL + ALT + Suppression). Dans l'onglet « Processus », parfois caché sous l'option « Plus de détails », vous pourrez visualiser les logiciels qui sollicitent le plus le processeur et la mémoire.
Trop d'applications et d'onglets ouverts
Sans assez de mémoire, votre ordinateur ralentit pendant qu'il transfère des informations du lecteur de stockage à la RAM, au lieu de garder les informations en mémoire.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Utiliser le Nettoyage de disque
L'un des moyens les plus simples de nettoyer des fichiers dont vous n'avez plus besoin consiste à recourir au Nettoyage de disque. Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque.
Éteignez votre écran pour une raison de sécurité évidente, mais également pour mieux voir les taches et la poussière. Choisissez un chiffon doux en microfibre que vous pourrez légèrement humidifier. Vous pouvez également acheter un produit dédié au nettoyage de l'écran. N'utilisez pas de produit pour les vitres.
Vous pouvez également sélectionner le bouton Démarrer, puis Paramètres > mise à & jour > Windows Mise à jour. Voici d'autres informations qui pourraient vous intéresser : Si vous rencontrez une erreur lorsque vous essayez d'effectuer une mise à jour, consultez Corriger les problèmes de Windows Update.
Le moyen le plus simple de détecter les erreurs du disque dur consiste à exécuter l'outil Vérification des erreurs à partir de l'explorateur de fichiers. Sous Windows 10, CHKDSK fonctionne exactement de la même manière. Vous pouvez donc suivre ces instructions si vous utilisez toujours l'ancienne version de Windows.
Sélectionnez la barre de recherche dans la barre des tâches, puis entrez Defrag. Sélectionnez défragmenter et optimiser les lecteurs. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez optimiser. Cliquez sur le bouton optimiser .
Mon PC est lent depuis le passage à Windows 11
Le problème peut être dû à un manque de mémoire système, à un disque saturé ou encore à trop de programmes exécutés en arrière-plan. Un utilitaire comme Microsoft PC Manager peut vous aider.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Dans la partie Périphériques, vous pouvez voir le nom de votre carte graphique ainsi que son fabricant. La version actuelle de votre pilote est indiquée dans la partie Pilotes. Consultez le site Internet du fabricant pour obtenir le pilote le plus à jour.
AVG Driver Updater
Le meilleur moyen de mettre à jour vos pilotes est de laisser cette tâche à AVG. AVG Driver Updater vérifie automatiquement plus de 8 millions de pilotes auprès de plus de 1 300 marques de matériel afin de tenir à jour tous les composants matériels et logiciels de votre PC.
Un pilote est un composant logiciel qui permet au système d'exploitation et à un appareil de communiquer.
L'accumulation de poussière est inévitable. Que tu joues tout le temps ou une fois par semaine, sache que les PC gaming adorent la poussière. Nous te conseillons de nettoyer ton PC tous les trois à six mois pour le maintenir en parfait état et éviter une réduction drastique de sa durée de vie.
Nettoyage du ventilateur d'un PC portable
Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter. Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique.
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement sur le lecteur du système d'exploitation (généralement le disque C), puis sélectionnez Propriétés, puis, sous l'onglet Général , sélectionnez Compresser ce lecteur pour économiser de l'espace disque. Sélectionnez Appliquer > OK.
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine. Parcourez cette liste et posez vous la question : Est-ce que j'ai *vraiment* besoin de ce programme ?
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation. Ainsi, des fichiers temporaires sont créés sur votre disque dur au moment de l'installation ou de la mise à jour d'applications.