Dans ce contexte, le « Numérique Responsable » est une démarche d'amélioration continue qui tente de réduire l'empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l'information et de la communication.
Le « Numérique Responsable » est la mise en pratique d'un numérique qui respecte le plus possible l'environnement. Il vise à réduire l'empreinte écologique, économique et sociale des technologies de communications. Il devient un enjeu majeur au cœur de la transition écologique des entreprises.
Le label Numérique Responsable vise à réduire l'empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Il aborde donc les 3 piliers du développement durable : people, planet, profits.
Pour le numérique éco-responsable, on pense donc à bien éteindre (débrancher dans l'idéal) tout le matériel inutilisé : écran, chargeur, ordinateur portable ou non, scanner et imprimante, mais également la box internet et tout type de périphérique.
Association loi 1901 créée en 2018, l'INR a pour objet d'être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l'empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l'empreinte (économique, sociale et environnementale) de l' ...
L'impact environnemental du numérique en quelques chiffres :
Pas moins de 70 matériaux différents, dont 50 métaux sont nécessaires pour fabriquer un smartphone. Le flux de déchets d'équipements électriques et électroniques augmente de 2% par an en Europe. Moins de 40% de ces déchets sont recyclés en Europe.
L'empreinte carbone du streaming vidéo est gonflée par l'utilisation importante d'énergies fossiles (gaz et charbon) pour alimenter les centres de données. Si de plus en plus d'entreprises s'engagent vers une énergie 100 % renouvelable, certaines (Amazon, Netflix, Pinterest, Twitter) sont encore à la traîne.
GREEN IT 2.0
Démarche d'amélioration continue qui vise à réduire l'empreinte économique, écologique et sociale d'un produit ou d'un service, grâce aux TIC. Par exemple, l'ajout d'une fonctionnalité d'éco-conduite dans le GPS livré avec une voiture.
La pollution des objets connectés
Les objets connectés génèrent à eux seuls 39% des émissions de gaz à effet de serre du domaine du numérique [21]. Ils contribuent également à hauteur de 76% à l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables du monde.
Le label NR est le garant de la crédibilité de votre démarche numérique responsable, c'est pourquoi le processus de labellisation reste exigeant, que ce soit pour le niveau 1 ou le niveau 2.
L'informatique durable, l'informatique verte, le numérique responsable, ou encore le green IT (appellation officielle en français : éco-TIC) est un ensemble de techniques visant à réduire l'empreinte sociale, économique et environnementale du numérique.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
NUMÉRIQUE ET ENVIRONNEMENT
En contrepartie, le numérique permet de réduire la consommation d'énergie par l'optimisation des transports et des déplacements. Télétravail, réunions à distance et e-commerce limitent les déplacements individuels et la consommation d'énergie qui en découle.
Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes. Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique.
En effet, le secteur du numérique consomme énormément d'énergie à toutes les étapes du cycle de vie des produits : de l'extraction des matières premières, à la fabrication des appareils, à leur transport jusqu'à leur utilisation. Toutes ces étapes sont coûteuses en énergie et ont un impact négatif sur l'environnement.
Le stockage de données sur Internet est en forte croissance, prenant peu à peu la forme d'un nuage de pollution. L'apparence infinie du cloud entraîne le dépôt de fichiers souvent lourds, qui nécessitent l'utilisation 24h/24 de serveurs pour les stocker.
Le développement durable prend en compte l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale dans le développement économique du pays. La combinaison de ces trois piliers s'appuie sur quatre principes fondamentaux.