2/ Cet espace cumule de nombreuses contraintes : l'altitude (3 440 m), la pente, les tremblements de terre, l'isolement et le froid.
Le « toit du monde », l'Himalaya, est la plus haute chaîne de montagne de la planète et regroupe les 14 sommets de plus de 8 000 mètres d'altitude. Les contraintes sont très for- tes et la densité de population est très faible.
Une contrainte naturelle est un élément de la nature qui représente une difficulté ou un obstacle pour la vie des êtres humains. Dans les régions polaires de l'Arctique et de l'Antarctique, situées autour des pôles Nord et Sud, les températures sont le plus souvent négatives et la banquise quasiment permanente.
Ils construisent notamment des aéroports et des ponts, comme celui de l'île de Ré, qui permettent de relier ces espaces isolés au reste du pays. Dans les hautes montagnes, des terrasses sont aménagées sur les pentes afin d'y développer l'agriculture pour nourrir les habitants.
C'est un espace aride, où il y a de nombreuses contraintes. Le paysage montre des montagnes et une terre sèche. Il peut y avoir des écroulements à cause des montagnes. Au Zanskar en hiver, il fait très froid -25°C et il y a de la neige.
Une contrainte naturelle est une condition ou empêchement naturelle qui empêche l'installation ou l'habitation humaine. Il y en a trois: Le froid intense des régions polaires, l'aridité des désert (chaleur qui entraine un manque d'eau) et les pentes des hautes montagnes.
Les épisodes de précipitations extrêmes, la fonte rapide de neige ou de glace, les écoulements importants des cours d'eau et l'augmentation de la fréquence des sécheresses sont autant d'événements liés au climat qui ont une incidence sur la dégradation des sols.
2/ Cet espace cumule de nombreuses contraintes : l'altitude (3 440 m), la pente, les tremblements de terre, l'isolement et le froid.
Agriculture intensive dans les basses terres, culture en terrasse en moyenne altitude, pastoralisme combiné à une agriculture de subsistance en haute altitude et nomadisme sur les hauts plateaux constituent sur toute la superficie de la chaîne autant de modes de vie qui ont permis à l'homme de s'adapter à ce milieu ...
2Espaces à fortes contraintes et peuplement Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Les contraintes physiques regroupent les expositions à des nuisances sonores et thermiques, aux radiations, aux contraintes visuelles, posturales et articulaires, au travail en air et espace contrôlés, à la manutention manuelle de charges, aux machines et outils vibrants ou à la conduite.
L'Himalaya n'est pas « une » mais plusieurs chaînes de montagnes successives et parallèles. Territoire humide au Sud et aride au Nord, la région abrite une faune diversifiée et emblématique. Aux côtés des millions d'humains qui y vivent, on trouve le tigres, la panthère des neiges et le rhinocéros indien.
Zones climatiques
Tous les niveaux d'humidité sont représentés dans la région himalayenne. Le Sud-Est est essentiellement humide et semi-humide, avec 6 à 12 mois de pluie par an. Plus au Nord et à l'Ouest, le climat devient plus sec, avec de grandes zones semi-arides.
L'Himalaya est la chaîne de montagnes de tous les records. Avec ses 8848 mètres, l'Everest constitue le point culminant de cette région qui s'étend sur 600 000 km² et traverse cinq pays. Ces terres de contrastes abritent une nature exceptionnelle, une faune diversifiée et une flore exubérante.
Himalaya... on ne pouvait trouver expression plus évocatrice que la demeure des neiges éternelles pour désigner la plus importante chaîne de montagnes de la terre.
Il existe au Népal une langue officielle : le népalais ou népali. C'est non seulement la langue maternelle d'un peu moins de la moitié de la population népalaise, mais c'est également la langue qui permet de lier toutes les civilis...
En 1950, le Népal autorise l'accès à la montagne depuis le sud offrant des possibilités d'ascension par l'arête Sud-Est, moins périlleuse. Finalement, trois ans plus tard, le 29 mai 1953 , Edmund Hillary et Tensing Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest de manière certaine.
Les inconvénients majeurs à la vie en station
Le principal frein à vivre à la montagne reste pour beaucoup le climat parfois extrême. Même s'il a été démontré que l'altitude est bénéfique pour la santé, elle n'est pas adaptée à tous, notamment aux personnes asthmatiques qui peuvent être gênée pour respirer.
Dans les hautes montagnes, l'agriculture et les déplacements sont difficiles à cause de l'altitude et de la pente. Ces espaces sont souvent soumis à des risques naturels : glissements de terrain, avalanches, mais aussi éruptions volcaniques, séismes ou cyclones. Le changement climatique peut renforcer ces contraintes.
- Ces contraintes peuvent être liées au climat (froid extrême, aridité), au relief (la pente et l'altitude en haute montagne), à l'isolement (les îles, la forêt dense, l'inlandsis). L'aridité : la sécheresse d'un espace ou d'un climat résultant de la faiblesse des précipitations. échanges avec d'autres sociétés.
3) Doc 1 et 4 : Quelles contraintes rendent la vie difficile en hiver ? La glace, le froid, la nuit polaire, l'isolement et le manque de services.
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Les milieux à fortes contraintes sont les milieux où l'installation des hommes est rendue difficile par des obstacles naturels. Ces milieux présentent donc le point commun de présenter des inconvénients à l'installation des hommes.